Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon sèche-linge sent mauvais ?

Pourquoi mon sèche-linge sent mauvais ?

Image pour article : Pourquoi mon sèche-linge sent mauvais ?

Publié par Christelle le 14 février 2024

Si mon sèche-linge sent mauvais, cela peut être tout à fait bénin mais il n'empêche que vous devez agir pour prévenir ce type de souci ou de panne, notamment si votre sèche-linge finit par ne plus s'allumer.
Voici un diagnostic dédié afin de vous aider à dénicher le problème qui concerne votre appareil pour garder un équipement fonctionnel et un linge propre et agréable à sentir.

Le sèche-linge est neuf

Comme pour tout appareil électroménager, le fait qu'il soit neuf peut entraîner des odeurs dans la machine mais aussi sur vos vêtements lors des premières utilisations. 

Mon linge lavé ne sent pas la lessive après le séchage : c'est normal

Votre sèche-linge neuf libère une odeur de plastique ? C'est désagréable mais cela ne doit pas vous inquiéter car ce phénomène est normal. L'odeur de plastique s'explique par la présence d'éléments en plastique qui sont chauffés lors de l'usage de votre appareil. 

Comment enlever la mauvaise odeur de plastique (ou de brûlé) d'un nouveau sèche-linge pourtant propre ?

Il suffit de trois à quatre cycles de séchage de vêtements pour faire partir l'odeur de plastique ambiante en général.
Mais si une odeur de brûlé survient, mieux vaut vérifier l'état de la résistance de votre sèche-linge ou bien encore celui du condenseur. En effet, ces deux pièces doivent contenir des peluches ou des fibres de vêtements qui expliquent l'odeur de brûlé.
Malgré ces vérifications d'usage, si l'odeur de brûlé demeure, le mieux est de vous rapprocher du service client de l'enseigne auprès de laquelle vous avez acheté votre sèche-linge.
Si jamais la résistance du sèche-linge était défectueuse, et hors prise en charge de la garantie si l'appareil n'est pas récent, Adepem vous explique comment changer la résistance d'un sèche-linge

Le joint de porte présente des moisissures

L'humidité peut causer des dégâts et cela vaut surtout pour les pièces d'usure telles que les joints.

L'humidité, ennemi numéro un si votre appareil n'est pas entretenu

Au fur et à mesure de l'usage de votre appareil, des pièces dites d'usure montrent des signes de faiblesse et c'est le cas du joint de la porte de votre sèche-linge.
Pour cause, l'humidité s'invite jour après jour, ce qui n'empêche pas d'avoir un linge sec mais cela peut jouer sur l'état général de votre appareil. Qui dit humidité, dit moisissures et ainsi potentielles bactéries à terme.
Pensez donc à vérifier l'état du joint et à passer un coup d'éponge en cas de saletés accumulées.
Si le joint est vraiment usé, le mieux est de le remplacer par une pièce de rechange compatible avec votre appareil afin de venir à bout des mauvaises odeurs et d'éviter les problèmes. 

Le filtre est encrassé

Le filtre peut finir par s'obstruer étant donné que son rôle premier est de retenir les fibres et autres saletés afin de préserver les autres éléments (tambour, pompes de vidange...) de votre sèche-linge. 

Comment désinfecter le filtre d'un sèche-linge ?

Pensez à nettoyer régulièrement le filtre du sèche-linge qui se remplit rapidement de fibres et autres peluches.
Pour ce faire, c'est vraiment simple puisque le filtre est accessible facilement. Ouvrez-le, retirez les peluches à la main puis passez le filtre sous l'eau pour parfaire son nettoyage. Au besoin, utilisez un peu de vinaigre blanc dont les propriétés désinfectantes et antibactériennes sont reconnues. Après avoir bien rincé le filtre à peluches, faites-le sécher avant de le remettre en place.
Si le filtre est en mauvais état, achetez-en un autre sans tarder afin d'éviter les problèmes, surtout s'il finit par se percer.

Conseils d'entretien pour garder des accessoires propres 

Tout comme le filtre, d'autres éléments doivent être régulièrement inspectés et nettoyés s'ils sont sales, notamment le tambour, les contours de portes ou encore les charnières.
Pour vous aider à bien entretenir votre équipement, Adepem a dédié un guide sur l'entretien du sèche-linge qui vous aidera à garder votre appareil en bon état. 

Le bac de récupération d'eau est plein

Destiné à récupérer l'eau issue de la condensation lors du cycle de séchage de vos vêtements dans le tambour, le bac de récupération d'eau peut vite se remplir, ce qui favorise les mauvaises odeurs et explique que mon sèche-linge sent mauvais. 

Pensez à vider le bac de récupération d'eau

Afin d'éviter tout problème, le mieux est donc de vider le bac de récupération d'eau à chaque fin de cycle de séchage. Simple comme bonjour mais pourtant, on n'y pense pas toujours et l'eau stagnante finit par générer des mauvaises odeurs. 

Nettoyer le bac après chaque cycle de séchage pour éliminer les mauvaises odeurs

En plus de penser à le vider, faites un nettoyage à base de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude et laissez votre bac de récupération d'eau tremper dans un fond d'eau afin d'éliminer les résidus et bactéries potentielles. 

Le condenseur est obstrué

Le sèche-linge à condensation est équipé d'un condenseur chargé de capter l'humidité contenue dans l'air chaud provenant du tambour dans lequel le linge propre est séché. 

Pourquoi mon linge sent mauvais à la sortie du sèche-linge à condensation, en séchant et une fois sec ? Inspectez le condenseur

Le condenseur capte l'humidité de l'air chaud interne, ce qui entraîne un cumul d'eau condensée en son cœur, sur les plaques métalliques, mais aussi autour.
Le condenseur récupère aussi des peluches issues des vêtements, souvent mélangés à l'eau. Cela finit donc par coller et mon sèche-linge sent mauvais en raison des mauvaises odeurs générées.
Pour éviter ce type de problème, il n'y a qu'un seul geste efficace : le nettoyage du condenseur de votre sèche-linge. Et nous vous conseillons de le faire au moins deux fois par mois avec des produits adaptés tels que du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude mélangés à de l'eau.
Si le condenseur est vraiment en mauvais état, trouvez la pièce de rechange compatible avec le modèle de votre appareil.

Si vous avez besoin de trouver d'autres conseils autour du sèche-linge, n'hésitez pas à rejoindre le forum actif d'Adepem.