Comment nettoyer le filtre d’un sèche-linge ?

Le filtre d’un sèche-linge requiert un entretien régulier et doit être changé dès qu’il montre des signes d’usure. Heureusement, Adepem vous délivre tous ses conseils pratiques et vous propose des pièces détachées compatibles avec vos modèles et marques d’appareils.

Quand changer le filtre d’un sèche-linge ?

Quand changer le filtre du sèche-linge ?

Appelée aussi filtre de socle, le filtre à peluches cumule les résidus au fur et à mesure des cycles de séchage : fibres de vêtements et autres éléments viennent se greffer dans ses filets. Cela est positif pour la qualité du linge une fois sec mais cela devient gênant pour le filtre lui-même. 

Où se trouve le filtre à peluches d’un sèche-linge ?

En général, le filtre à peluches d’un sèche-linge est situé à l’entrée de l’appareil, derrière la porte, face interne, près du tambour.
L’emplacement pouvant changer d’un modèle de sèche-linge à l’autre, nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre équipement afin d’avoir la bonne localisation. 

Pourquoi nettoyer le filtre d’un sèche-linge ?

Le nettoyage d’un filtre de sèche-linge est vital pour le bon fonctionnement de votre appareil. Au-delà, le nettoyage de votre sèche-linge est indispensable si vous souhaitez le garder longtemps et en bon état.
Performance en péril, risque de pannes accrues, mauvaise séchage du linge, sèche-linge qui finit par ne plus chauffer
C’est pourquoi vous devez veiller à nettoyer régulièrement votre appareil électroménager, à commencer par le filtre (ou les filtres s’il y en a plusieurs selon le modèle d’appareil) de votre sèche-linge. Et qu’importe qu’il s’agisse d’un filtre à peluches, d’un filtre tamis ou encore d’un filtre en mousse, leur entretien demeure indispensable.

Comment nettoyer vous-même le filtre d’un sèche-linge à condensation Bosch, Beko, Electrolux, Indesit, Whirlpool, Brandt, Candy, Hotpoint Ariston ?

Comment nettoyer vous-même le filtre d'un sèche-linge à condensation Bosch, Beko, Electrolux, Indesit, Whirlpool, Brandt, Candy, Hotpoint Ariston ?

Adepem vous explique comment nettoyer votre filtre de sèche-linge et les autres éléments cumulant eux aussi des saletés. 

Nettoyage du filtre d’un sèche-linge toute marque, mode d’emploi

Voici les étapes pour nettoyer correctement le filtre à peluches de votre sèche-linge, opération relativement simple :

  1. Retirez le filtre de son logement, côté interne de la porte de votre sèche-linge, en bas 
  2. Retirez à la main les fibres textiles cumulées
  3. Prenez un chiffon afin de faire place plus nette à l’emplacement du filtre car des fibres textiles peuvent s’y trouver
  4. Aspirez les dernières fibres textiles restantes avec un suceur d’aspirateur si besoin
  5. Rincez le filtre du sèche-linge sous l’eau claire, tiède, si cela est possible
  6. Laissez bien sécher le filtre et essuyez-le avec un torchon avant de le remettre à sa place

Entretien des autres éléments, étape incontournable

Réservoir, capteur d’humidité, tambour, joint ou hublot, ces pièces ont également besoin d’être entretenues. 

Videz le réservoir

Équipant les sèche-linge à condensation, le réservoir récupère l’eau générée lors de la condensation apportant de l’air chaud permettant de sécher les fibres. Souvent bien rempli à l’issue d’un cycle de séchage, le réservoir doit être vidé après chaque cycle. Il est facile d’accès car situé en haut de la façade avant de l’appareil. 

Entretenez le capteur d’humidité

Le capteur d’humidité a pour mission de contrôler le degré d’humidité ambiante et le communique à la carte électronique, ce qui permet d’arrêter le sèche-linge quand le linge est sec.
Son nettoyage est recommandé et il est assez simple puisque un peu d’alcool à pharmacie suffit. Le capteur d’humidité est situé près du filtre à peluches donc accessible. 

Nettoyez l’intérieur du tambour

Si le tambour est bien sec, vous pouvez passer un petit coup d’aspirateur afin de retirer les saletés et fibres éventuelles. Si vous préférez, rincez l’intérieur avec une éponge humidifiée par de l’eau savonneuse. 

Nettoyez le joint et le hublot

Comme pour une machine à laver, le joint du sèche-linge finit par cumuler de l’eau au fil des lavages. Le nettoyer reste assez simple puisqu’il est placé entre le hublot et le tambour.
Quant au hublot, il peut garder des traces de condensation et présenter quelques peluches. Le nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibres suffira.

Nettoyage du condenseur (filtre, socle) d’un sèche-linge

Nettoyage du condenseur (filtre, socle) de votre sèche-linge

Avec le filtre du sèche-linge, une autre pièce nécessite un entretien régulier sur un sèche-linge à condensation, le condenseur

Le rôle du condenseur de sèche-linge

Situé en façade avant de l’appareil, en bas à gauche derrière une trappe en général et calé par des languettes, le condenseur capte les éléments humides générés lors du cycle de séchage. Il cumule des fibres et de l’eau, ce qui rend son nettoyage plus ardu mais néanmoins tout à fait possible. 

Nos conseils d’entretien pour garder un condenseur fonctionnel

Là encore, le nettoyage d’un condenseur doit être régulier. On vous conseille de vérifier son état tous les trois ou quatre cycles en fonction de l’usage que vous faites de votre sèche-linge.
Le condenseur peut être nettoyée sous l’eau, s’il se retire de votre équipement, ou bien remis à neuf grâce au passage d’un suceur d’aspirateur s’il s’agit d’un condenseur fixe. Si vous avez besoin de conseils face au sèche-linge qui ne s’allume soudain pas ou bien si vous avez d’autres questions autour de l’usage de cet appareil ou d’autres appareils électroménagers, n’hésitez pas à participer au forum d’Adepem.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire