Comment régler un radiateur électrique ?

A chaque radiateur électrique, ses subtilités mais dans l’ensemble, nous avons tous envie d’être bien chauffés tout en maîtrisant les coûts, voire idéalement en faisant des économies d’énergie.
Grâce à un bon usage d’un thermostat, au respect des consignes officielles, à des équipements efficients ou encore grâce à des astuces simples à mettre en place, vous saurez non seulement comment régler un radiateur électrique mais aussi comment le gérer de façon optimale.

Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?

Comment allumer et régler un radiateur à inertie ou à molette ?


Difficile de concilier économies d’énergie et confort thermique avec des radiateurs, pour lesquels Adepem propose un large choix de pièces détachées, mais nous vous livrons quelques règles d’or et astuces pour savoir comment régler un radiateur électrique au mieux et maîtriser votre facture d’électricité.

A quelle température ou un mode cela correspond sur le thermostat d’un radiateur électrique (température hors gel, mode confort, etc.) ?

  • Chaque type de thermostat, selon son modèle et sa technologie (pilotage à distance, programmateur centralisé…), permet de personnaliser les températures d’une pièce à l’autre ou au sein du logement dans son ensemble afin d’assurer un confort constant sans surconsommer.
  • Chauffer trop et de la même façon est tout d’abord coûteux mais aussi inutile.
  • Sachez aussi qu’éteindre et allumer les radiateurs (électriques ou pas) est plus énergivore que de les laisser allumer à des températures adaptées.
  • Nous verrons que posséder un radiateur à inertie présente un avantage certain en matière de confort et d’économies d’énergie.
  • Sachez que la bonne gestion d’une température avec un appareil de chauffage se joue dès les premières minutes pour obtenir la température idéale. Ensuite, il s’agit de moduler et de régler au quotidien.

Symboles et pictogrammes sur les boutons de radiateurs : on vous traduit

Pour bien faire, vous devez aussi savoir traduire les différents symboles et pictogrammes présents sur le bandeau de commande et les boutons de votre radiateur. Ces symboles sont les plus rencontrés mais ils peuvent varier en représentations et en nombre selon les modèles de radiateurs électriques (vieux radiateurs, radiateurs à panneaux rayonnants, radiateurs à inertie ou radiateurs analogiques avec écran LCD, fonctions intelligentes du type détection de fenêtre ouverte, auto-programmation ou encore détecteur de présence…) que vous possédez :

Symbole et pictogramme sur les boutons de radiateurs : on vous traduit
  • Le mode ON/OFF est assez explicite : il vous permet de mettre en marche ou d’éteindre votre radiateur électrique.
  • Participant à une meilleure gestion des consommations et au confort thermique selon vos besoins, le mode auto permet de lancer le radiateur grâce à un fil pilote relié à votre thermostat ou à votre programmateur. Une façon simple d’obtenir le bon réglage au bon moment, à savoir quand vous êtes présents au sein de votre pièce à vivre ou de votre chambre à coucher par exemple. En cas d’absence, nulle utilité à régler votre radiateur sur ce mode.
  • Le mode confort, représenté par un pictogramme en forme de soleil le plus souvent, vous laisse quartier libre pour mettre la température de votre choix au sein de votre habitation, selon vos habitudes de vie mais aussi en respectant les consignes. 
  • A contrario, le pictogramme lune traduit un mode économique, avec des températures maîtrisées permettant de faire des économies d’énergie tout en chauffant de façon raisonnée. 
  • Le mode hors gel est à lancer quand vous vous absentez plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de votre logement. Ce mode vous permet de garder une température de 7°C dans toutes les pièces, ce qui évite de les geler, surtout en plein hiver. 
  • Le symbole de l’horloge permet de minuter votre temps de chauffe si votre radiateur est équipé d’un programmateur.


Réglage optimal d’un thermostat, surtout en hiver

A l’heure où la sobriété énergétique est de rigueur, les températures de consigne sont plus que jamais d’actualité, et, chiffres à l’appui, notamment relayés par l’ADEME, en voici un rapide résumé :

  • Dans les pièces à vivre, là où vous passez la plupart de votre temps, il est bon de savoir comment régler un radiateur électrique, surtout en plein hiver. Les consignes sont celles préconisées par le gouvernement afin de réaliser des économies d’énergie, à savoir 19°C, mais vous pouvez aller jusqu’à 21°C. 
  • Si vous possédez un sèche-serviette électrique dans votre salle de bains, utilisez les bénéfices de cet appareil au bon moment, à savoir un peu avant de prendre votre douche, de façon à ce qu’il soit assez chaud pour vous permettre de vous lover dans un peignoir chauffé et pour réchauffer la pièce à votre sortie. Si vous avez un radiateur électrique dans cette pièce humide, vous pouvez régler votre appareil sur 22°C. La majorité des sèche-serviettes sont dotés de thermostats, ce qui facilite l’opération.
  • Pour bien dormir, la fraîcheur est de mise. Bien entendu, avoir froid, encore une fois surtout en plein hiver la nuit, n’est pas le but. Mais si vous positionnez la température des radiateurs électriques entre 16°C et 18°C, cela devrait être suffisant pour concilier sommeil de qualité et confort thermique.
  • Enfin, dans les pièces dites de passage, inutile de lancer les radiateurs ou bien alors, peu, à savoir autour de 15°C.

Comment allumer et régler un radiateur à inertie ou à molette ?

Comment régler son chauffage électrique pour faire des économies ?


Radiateur à inertie et radiateur à molette sont deux façons distinctes de régler la température d’un logement.

Fonctionnement et atouts du radiateur à inertie

Fonctionnant sur la technologie de l’accumulation, le radiateur à inertie fait partie des radiateurs électriques modernes.
Le fonctionnement initial demeure le même que pour tout radiateur électrique desservant de l’air chaud, à savoir du courant circulant au cœur d’une résistance logée dans l’appareil. Alors qu’un radiateur électrique classique libère toute la chaleur dans une pièce ou des pièces, un radiateur à inertie libère la chaleur générée par palier grâce au principe de l’accumulation. Même s’il est en mode économique ou éteint, ce type d’équipement est donc capable de chauffer. Et la chaleur accumulée circule dans votre logement par rayonnement ou par accumulation, ce qui apporte un air chaud homogène, contrairement aux radiateurs classiques qui fonctionnent sur le principe de la convection.

Pour résumer : 

  1. Le radiateur à inertie fluide est traversé, comme son nom le laisse entendre, par un fluide (ou liquide) caloporteur qui circule jusque dans une résistance thermoplongée.
  2. Le radiateur à inertie sèche possède un corps de chauffe en acier, en brique, en aluminium ou encore en céramique et c’est la résistance qui vient chauffer le matériau, lequel conserve la chaleur afin de la restituer progressivement.

L’avis d’Adepem :

La première technologie de radiateur à inertie délivre une chaleur douce et homogène, en vous garantissant le maintien de températures agréables et la seconde technologie apporte une chaleur au fur et à mesure, ce qui garantit un confort tout au long de la journée. Comment régler un radiateur électrique quand on a une telle technologie ? En toute simplicité autrement dit, d’autant que beaucoup sont équipés d’un thermostat numérique avec afficheur LCD facilitant la manipulation.

Comment bien régler un radiateur électrique équipé d’un thermostat à molette ?

Quand on n’a pas d’afficheur ou de fil pilote, il est plus subtil de savoir comment bien régler un radiateur électrique avec un thermostat analogique à molette. Mais c’est comme tout, avec de la pratique, tout est possible et voici quelques astuces :

  1. Allumez votre radiateur en le réglant tout de suite sur le mode confort
  2. Installez un thermomètre au cœur de votre pièce afin de contrôler les variations de température au cours du réglage
  3. Actionnez la molette du thermostat du radiateur de façon à la positionner au centre le temps de la chauffe
  4. Une fois la température obtenue et confirmée sur le thermomètre, gardez en mémoire la position pour en profiter dès que vous en avez besoin. 

Un radiateur électrique équipé d’un thermostat analogique à molette est la preuve que chauffer au maximum est non seulement contre-productif mais aussi énergivore.

Comment programmer un radiateur électrique (Atlantic, Acova, Thermor, etc.) ?

Comment bien régler un radiateur électrique ?


On vous en dit plus sur les bienfaits de la programmation et des fonctions intelligentes liées au chauffage et on vous délivre quelques conseils simples pour profiter de vos équipements de façon optimale, surtout en plein hiver.

La programmation du chauffage et ses bénéfices

Comment bien régler un radiateur électrique et profiter d’une chaleur plus équilibrée sinon en mettant en place une programmation de chauffage.
Pour cause, le programmateur vous permet de faire fonctionner vos radiateurs selon des plages horaires choisies, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. Et le principe est le suivant : le fil pilote communique avec votre appareil afin de déclencher la chauffe et de nos jours, bon nombre d’équipements sont dotés d’un programmateur qui allie maîtrise et économies d’énergie.
A défaut, le thermostat peut bénéficier d’une programmation centrale ou d’une programmation pièce par pièce. Toutes les fonctions sont désormais possibles.
La domotique permet aussi de faire des miracles technologiques puisque vous pouvez pilotez vos appareils de chauffage, mais aussi de tout votre logement, à distance, depuis une application mobile, et ainsi programmer vos radiateurs, pour ne citer qu’eux, sur une température précise avant votre arrivée ou bien mettre vos radiateurs en mode éco juste après votre départ : toutes les combinaisons sont désormais possibles grâce aux équipements dits intelligents. 

Conseils pour bien profiter des bienfaits de votre radiateur, surtout en hiver

Que vous possédiez un radiateur électrique dernière génération et une programmation ou pas, toutes les astuces sont bonnes pour profiter de la chaleur en optimisant l’usage de vos radiateurs et en voici quelques-unes :

  • Rien ne vaut un entretien régulier pour assurer l’efficacité et la durée de vie de vos appareils, notamment en dépoussiérant les grilles d’un radiateur, propices aux saletés , c’est pourquoi nous vous expliquons l’importance de la purge d’un radiateur sur notre blog
  • Posez des rideaux thermiques dès que les températures baissent. Ces produits ont montré leur efficacité et ils vous permettront sinon de gagner quelques degrés sinon de ne pas en perdre !
  • Fermez vos volets dès la fin de la journée, si vous le pouvez, surtout ceux orientés nord et est, afin de conserver la chaleur ou de préserver l’air ambiant
  • Quand vous cuisinez avec votre four, laissez la porte du four ouverte une fois qu’il a été éteint pour libérer la chaleur générée lors de la cuisson
  • Faites poser un rideau isolant à votre porte d’entrée si vous avez des courants d’air
  • Isolez les cadres de fenêtres pour éviter à l’air froid de pénétrer sans gêner la ventilation naturelle
  • Chauffez un peu votre chambre avant d’aller vous y reposer et baissez un peu le radiateur en y entrant afin de réduire la consommation électrique tout en profitant de la chaleur générée

Panne de radiateur ? Appelez un chauffagiste qualifié

Si vous rencontrez un problème avec vos radiateurs électriques nécessitant des connaissances pointues, notamment pour savoir pourquoi votre radiateur ne chauffe pas ou pourquoi un fusible semble avoir sauté, ne vous improvisez pas bricoleur et faites appel à un chauffagiste qualifié qui saura déterminer l’origine de la panne et la résoudre dans les règles de l’art et en toute sécurité.

La communauté du forum d’Adepem est également disponible pour toutes vos questions concernant vos radiateurs et sèche-serviettes.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire