Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas ?

Lorsque vous posez la main sur les radiateurs de votre maison, ils ne sont pas tous chauds. Certains chauffent par endroit et d’autres pas du tout. Cela n’est pas du tout pratique lorsqu’on cherche à réchauffer et à maintenir une pièce à une température stable.

Cela peut provenir du système de chauffage de l’eau chaude, comme le chauffe-eau par exemple. Mais avant de vous lancer dans la vérification du chauffe-eau, nous vous conseillons de vérifier le fonctionnement global de vos radiateurs.

Pour comprendre pourquoi vos radiateurs ne fonctionnent pas de façon optimale, essayez d’abord de savoir si ce problème de chauffe survient sur un ou plusieurs de vos appareils et de quelle façon.

Pourquoi certains radiateurs sont froids (alimentation chaudière bois, gaz et électrique) ?

La valve d’arrivée d’eau du radiateur est fermée

Commencer par vérifier que le robinet de l’eau est bien en position ouverte. En effet, si vous isolez votre radiateur du reste du circuit d’eau chaude, il ne pourra pas chauffer.

Le thermostat du radiateur ne fonctionne pas

Le thermostat sert à régler la température à laquelle les radiateurs doivent chauffer. En cas de mauvais réglage ou de dysfonctionnement du thermostat, le radiateur ne pourra pas chauffer correctement.

Vérifier l’état du thermostat en comparant la température affichée à la température réelle du radiateur. Pour cela, utiliser un autre thermomètre placé directement sur le radiateur afin de connaître sa température de chauffe réelle. Si le thermostat affiche une température erronée ou que la température ne change pas même lorsque vous modifiez son réglage, considérer que le thermostat doit être remplacé. Le thermostat se présente souvent sous la forme d’un boîtier, c’est une pièce facilement remplaçable.

Il y une poche d’air dans le circuit

Pour fonctionner le radiateur dispose d’un circuit d’eau chaude qui circule dans ses tuyaux et permet de réchauffer la surface de l’appareil pour envoyer ensuite la chaleur dans la pièce dans laquelle il est installé. Si l’eau chaude circule mal ou n’arrive pas à circuler correctement à l’intérieur du radiateur, alors ce dernier restera froid.

Cela arrive lorsque de l’air a pris la place de l’eau chaude, empêchant cette dernière de se déplacer partout dans le circuit du radiateur.

Afin de régler ce problème, procéder à la purge de votre radiateur (nous expliquons ceci plus loin dans l’article), cela permettra d’éliminer la poche d’air. Il vous suffira ensuite de refaire le niveau d’eau de votre radiateur pour le remettre à neuf.

Le radiateur est bouché ou encrassé

L’eau circulant à l’intérieur du circuit d’eau chaude du radiateur peut être chargée en calcaire, en particules de boues, ou en minéraux et autres dépôts. Ces minuscules débris peuvent, au fil du temps, s’accumuler jusqu’à devenir de gros bouchons qui empêchent l’eau de circuler correctement dans la radiateur.

Afin de les éliminer, procéder à un désembouage puis à une vidange de votre radiateur. Il suffit de verser un produit spécial désembouage directement dans la valve de purge du radiateur afin de décoller toutes les particules de dépôts. La vidange permet ensuite de vider l’eau sale et de se débarrasser ainsi des bouchons.

Le radiateur a une fuite

Afin de localiser l’origine exacte de la fuite, commencer par sécher toutes les parties humides du radiateur avec un torchon. Puis observer d’où provient l’eau qui s’écoule de votre radiateur. Si la fuite se situe au niveau d’un robinet ou d’une valve, le problème devrait se régler en fixant ou en remplaçant la pièce défectueuse. Vérifier également l’état des joints, parfois il suffira de remplacer le joint pour régler un défaut d’étanchéité.

Si la fuite provient du radiateur en lui-même ou d’un tuyau percé, alors remplacer la pièce ou l’appareil dans son intégralité.

Pourquoi tous les tuyaux de mes radiateurs sont froids ?

Lorsque plusieurs radiateurs cessent de chauffer, la panne est généralement située en amont des radiateurs, au niveau de la chaudière ou du système d’alimentation par exemple.

Pourquoi tous les tuyaux de mes radiateurs sont froids ?

La valve de dérivation ne fonctionne pas

La chaudière est équipée d’une valve de dérivation afin d’envoyer l’eau chaude dans les différents circuits de la maison. L’eau chaude est envoyée en priorité vers les robinets, puis vers les radiateurs. Vérifier tout d’abord que l’eau coule chaude au niveau des niveaux, si c’est le cas mais que cette dernière n’arrive pas jusqu’aux radiateurs cela signifie que la valve de dérivation ne fait pas son travail correctement, en d’autres termes, elle dysfonctionne et devra être remplacée.

Le boîtier de commande du chauffage centrale dysfonctionne

Cela peut paraître logique, mais en cas de défaillance au niveau du boîtier de commande du système de chauffage central aura inévitablement des conséquences sur le bon fonctionnement des radiateurs.

Effectuer quelques tests en modifiant la température des radiateurs pour vérifier que le boîtier fonctionne et réagit à vos réglages. Si ce n’est pas, vous allez devoir songer à remplacer le boîtier de commande ou la carte électrique de votre système de chauffage central le cas échéant.

La pression est trop basse

Afin de pouvoir circuler correctement au sein du circuit, l’eau doit être à une pression située entre 1 bar et 1,5 bars. La pression se vérifie au niveau de la chaudière, si elle est trop, généralement cela signifie qu’il manque de l’eau dans le circuit. Ouvrir le robinet d’arrivée d’eau au niveau de la chaudière afin de remettre le circuit à flot.

La chaudière ne fonctionne pas

Sans chaudière, pas de chauffage.

Voilà pourquoi il est indispensable de bien entretenir votre chaudière au quotidien et de la faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an.

Pourquoi la partie haute de mon radiateur est froide ?

Mon radiateur chauffe en bas mais pas en haut…

Lorsque le haut d’un radiateur est froid, cela indique généralement qu’il y a des poches d’air dans les tuyaux. Afin de vous débarrasser de ces poches d’air, vous devrez purger votre radiateur.

Comment purger un radiateur ?

Comment purger un radiateur

Afin d’effectuer la purge d’un radiateur, vous devez vous munir d’une clé ou d’une tournevis afin de tourner la valve de purge et d’un chiffon ou d’un bol pour récupérer les gouttes d’eau qui vont s’échapper du circuit.

  1. Éteindre le système de chauffage central. Il ne faut pas effectuer la purge sur un radiateur allumé, car il pourrait être trop chaud. De plus, de l’eau bouillante pourrait s’échapper et causer des brûlures.
  2.  À l’aide de la clé, ouvrir la valve de purge située vers le haut du radiateur en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air commencera à s’échapper par la valve de purge.
  3. Une fois que toute l’air s’est vidée, de l’eau commencera à couler, c’est le moment de refermer vite la valve de purge à l’aide de la clé.
  4. Rallumer le chauffage central.
  5. Vérifier la pression au niveau de la chaudière.
  6. Si la pression est trop basse (inférieur à 1 bar), rajouter de l’eau dans le circuit des radiateurs directement au niveau de la chaudière.

Pourquoi la partie centrale ou basse de mon radiateur est froide ?

Mon radiateur chauffe en haut mais pas en bas…

Cela arrive généralement lorsque le radiateur est trop encrassé de l’intérieur ce qui crée des bouchons empêchant l’eau chaude de circuler librement.

Le nettoyage d’un radiateur à eau chaude, s’appelle un désembouage. Il peut s’effectuer grâce à un produit spécial liquide versé directement dans le radiateur à l’aide d’un entonnoir.

Comment faire le nettoyage ou le désembouage d’un radiateur ?

  1. Éteindre le système de chauffage central afin de faire refroidir les radiateurs.
  2. Fermer les robinets d’arrivée et de sortie d’eau de tous les radiateurs afin de les isoler.
  3. Commencer par le radiateur placé le plus haut dans votre installation.
  4. À l’aide d’une clé à molette, dévisser complètement le bouchon de la valve de purge.
  5. À l’aide d’un entonnoir, verser le produit spécial désembouage directement dans le radiateur.
  6. Remettre le bouchon de la valve de purge en place.
  7. Effectuer la même manipulation sur les autres radiateurs présentant les mêmes symptômes.
  8. Remettre le système de chauffage central en marche.
  9. Laisser agir le produit de désembouage entre 2 à 5 jours, puis procéder à la vidange du circuit d’eau afin d’éliminer tous les dépôts récupérés par le produit de désembouage.

Comment faire la vidange d’un radiateur ?

Comment faire la vidange d’un radiateur

Plus la pression est forte et mieux vont s’évacuer les dépôts, il est donc recommandé de vidange au niveau du radiateur directement.

  1. Protéger le sol avec des serpillères et placer un récipient sous le radiateur au niveau du robinet de vidange.
  2. Dévisser au maximum le robinet de vidange situé à la base de l’appareil.
  3. Une fois que toute l’eau s’est écoulée, refaire les niveaux afin de remplir le radiateur d’eau et remettre le système de chauffage en route.

Comment réparer un radiateur électrique qui ne chauffe pas ?

Le radiateur électrique fonctionne différemment du radiateur à eau chaude. En effet, ce dernier fonctionne généralement de façon autonome et ne dépend pas du bon fonctionnement d’une chaudière.

Problèmes de chauffage les plus courants

La plupart des problèmes de radiateurs électriques proviennent d’une panne de résistance, d’un défaut de l’alimentation électrique ou d’un dysfonctionnement du boîtier de réglage.

Afin de vérifier l’alimentation électrique, commencez par vérifier que le radiateur est bien branché et que le compteur fonctionne. Vous pourrez ensuite utiliser un multimètre pour vérifier la conductivité électrique des différents éléments.

Entretien et nettoyage du radiateur électrique

Pensez également à procéder à un nettoyage régulier de votre radiateur électrique. En effet, un petit coup de torchon humide une fois par mois suffit à éliminer les saletés et dépôts de poussière et permet à votre appareil de mieux fonctionner en limitant les risques de surchauffe.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des appareils de chauffage, nous vous invitons à vous rendre directement sur le blog Adepem. Vous y trouverez de nombreux articles contenant des conseils et recommandations de professionnels afin d’apprendre à bien entretenir et réparer votre chaudière et votre chauffage.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre service client par mail ou par téléphone.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire