Comment démonter et remonter une cafetière De Longhi suite à une panne ?

Comment démonter et remonter une cafetière De’Longhi quand survient un problème ? Au premier abord, les bricoleurs peu chevronnés se disent que la mission va être impossible mais en y regardant de plus près, vous pouvez tout à fait venir à bout des soucis et pannes de votre machine à café.
Nos conseils pratiques et nos articles dédiés seront d’une aide précieuse au même titre que la possibilité d’acheter la pièce détachée utile pour votre cafetière De’Longhi.

Les pannes les plus courantes sur une cafetière Delonghi

Les pannes les plus courantes sur une cafetière Delonghi

Tout appareil électroménager qui se respecte connaît des hauts et des bas. Parmi les pannes les plus courantes relevées sur les machines De’Longhi et justifiant de savoir comment démonter une démonter une cafetière De’Longhi, voici une liste détaillée spécialement pour vous par Adepem.

Pourquoi ma cafetière De’Longhi ne coule plus ?

Une panne revient fréquemment, et c’est le cas avec d’autres marques de machines à café, l’eau qui ne coule plus. Et dans ce cas, adieu café chaud ! Mais si votre cafetière De’Longhi bloque le passage de l’eau, cela peut avoir plusieurs origines selon les symptômes que vous détectez :

  1. Le réservoir de la cafetière De’Longhi est mal positionné, ce qui bloque la bonne connexion avec le circuit de votre appareil
  2. Du tartre s’est accumulé dans les conduits et l’eau est gênée : un détartrage de votre cafetière De’Longhi est nécessaire
  3. Des éléments sont défectueux et une fuite est à craindre puisque de l’eau coule à l’intérieur de votre machine à café
  4. Une ou plusieurs pièce(s) détachée(s) est (sont) défectueuse(s) (tuyaux ou durites par exemple), ce qui bloque le bon fonctionnement de la cafetière De’Longhi

Savoir comment démonter une cafetière De’Longhi vous sera bien utile dans les deux dernières situations !

La machine Delonghi ne s’allume plus

Autre panne courante, la machine à café De’Longhi, ou toute autre marque de machine à café, qui ne s’allume plus. Le plus souvent, l’origine de cette panne est électrique et il faut aller voir du côté des fusibles ou des condensateurs de la cafetière : de petites pièces détachées disponibles sur notre site internet en quelques clics et faciles à remplacer qui plus est.

Les buses (d’écoulement ou vapeur) de votre machine sont bouchées

Si les buses d’écoulement, situées dans les entrailles de votre appareil, sont obstruées ou même usées, le café ne pourra pas couler correctement.
Quant à la buse vapeur, située sur la façade avant de la cafetière De’Longhi, c’est un élément qui revêt son importance si vous appréciez des préparations plus élaborées. La buse vapeur est la bienvenue pour la préparation des cappuccinos ou de latte par exemple. Si elle est bouchée, bien entendu, vous pouvez toujours faire couler du café mais vous ne pouvez pas préparer ce type de boissons.
Le nettoyage d’une buse de cafetière De’Longhi reste assez simple car il suffit de la faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ce dernier chassant à merveille les résidus. Selon la ou les buse(s) à traiter, vous devrez savoir comment démonter une cafetière De’Longhi.

Votre cafetière De’Longhi a un souci de pression

Une autre panne concerne le manque de pression qui se fait sentir au fil du temps sur la machine à café de marque De’Longhi. En général, c’est la pompe de pression de la cafetière De’Longhi qui est défaillante. Savoir comment démonter une cafetière De’Longhi peut être, là encore, salvateur si vous êtes un amateur de café au quotidien !

La cafetière De’Longhi ne chauffe pas assez ou plus du tout

Une cafetière qui ne chauffe pas assez est souvent une machine qui n’est pas assez entretenue. C’est pourquoi les dépôts stagnent et finissent par créer une obstruction. Parmi les résidus connus, le calcaire surtout si vous vivez dans une région où l’eau est dure. Un détartrage entre dans les conseils d’entretien régulier à réaliser pour éviter ce type de symptômes peu réjouissant.
Mais si votre machine à café a un souci de température, ce qui se produit aussi sur d’autres machines telles que la Senseo qui peut ne plus chauffer d’un coup, cela peut aussi venir du thermobloc qui est abîmé, usé ou bien tout simplement en bout de course. Ce système de chauffage, souvent en forme de serpentin, fait circuler l’eau qui doit être chauffée par la résistance de votre appareil.

Un souci de température peut aussi être dû à un thermostat défaillant.

Savoir comment démonter une cafetière De’Longhi est essentiel afin de vérifier l’état de cet élément clé et de procéder à son remplacement s’il est à l’origine de cette panne gênante.

Réparation d’une machine à café (ou cafetière) Delonghi

Réparation d'une machine à café (ou cafetière) Delonghi

Pour procéder aux menues réparations sur un tel équipement, vous devrez savoir comment démonter (et remonter) une cafetière De’Longhi une fois sur deux. Alors, si on s’y mettait sans tarder afin de vous permettre de retrouver une machine à café comme neuve !

Avertissement sécurité : avant de débuter toute manipulation sur votre appareil, pensez à débrancher la cafetière du courant électrique.

Comment démonter une cafetière Delonghi (Magnifica, Magnifica s, Dinamica, etc.) ?

Le démontage d’une cafetière De’Longhi se fait avec méthode et voici les étapes à suivre pour y parvenir sans encombre :

  1. Retirez le tiroir inférieur du bas équipé d’une grille
  2. Délogez le réservoir d’eau de la machine
  3. Enlevez le capot supérieur de la cafetière De’Longhi
  4. Dévissez le panneau arrière afin de le retirer en vous munissant d’un tournevis adapté
  5. Faites glisser les deux autres côtés de l’armature
  6. A ce stade, si c’est la buse vapeur qui pose problème, elle est accessible sans difficulté et peut être retirée en dévissant la bague qui la maintient à l’intérieur
  7. Tirez ensuite sur le levier d’eau chaude situé au-dessus pour le déloger à son tour
  8. A cette étape, démontez l’armature supérieure de la cafetière De’Longhi en vous aidant d’un tournevis adapté puisqu’il y a quatre vis à retirer
  9. Une fois que ces dernières sont mises de côté, retirez l’armature supérieure
  10. Dévissez ensuite la visserie pour déloger l’armature inférieure en faisant une légère inclinaison avec le panneau de contrôle
  11. Déconnectez la nappe interconnexion qui permet l’échange d’informations entre le panneau et la carte mère
  12. Retirez les connecteurs de cette dernière
  13. Faites venir le panneau de contrôle
  14. A cette étape, vous avez accès aux buses situées dans les entrailles de la machine que vous pouvez retirer en les faisant glisser vers le haut, ce qui fait apparaître les tuyaux
  15. Une fois que vous avez accès aux tuyaux de ces dernières, déconnectez-les de tous ses branchements
  16. Votre cafetière De’Longhi est désormais démontée et peut être nettoyée ou réparée selon la nature de la panne à résoudre (résistance défectueuse, filtre usé, amortisseurs ou clapets endommagés…)

Comment débloquer l’infuseur de votre cafetière Delonghi ?

Comme pour le capot supérieur de votre appareil, l’accès à l’infuseur ne nécessite pas de savoir comment démonter une cafetière De’Longhi.
Avez-vous subi une coupure de courant ? Si oui, cela a pu bloquer l’infuseur de votre cafetière mais il n’y a rien de grave.
Après avoir pris soin de remettre le courant, revenez à votre machine à café et allumez-la si besoin. Éteignez ensuite de façon classique en appuyant sur bouton On-Off. Une fois que votre cafetière est bel et bien éteinte, l’infuseur est de nouveau accessible car débloqué et il vous suffit de le retirer de son logement si vous le souhaitez, notamment pour le nettoyer.

Comment sortir le broyeur de votre machine à café Delonghi (Autentica Etam, Ecam, Magnifica Esam, etc.) ?

Appelé aussi moulin, le broyeur d’une machine à café De’Longhi permet de moudre les grains de café selon la grosseur choisie pour moudre le café grâce à une molette à tourner. Le broyeur à café est sujet aux petites pannes étant donné qu’il brasse du café à chaque fois que vous le sollicitez. Le système de protection équipant le broyeur est amené à faire blocus s’il détecte un résidu étranger, ce qui protège les deux meules de ce dernier.

Pour débloquer et extraire le broyeur à café sans difficulté :

  1. Débranchez votre cafetière De’Longhi avant toute manipulation
  2. Videz ensuite le réservoir à grains
  3. Retirez la grille s’il y en a une
  4. Retirez le couvercle de protection du broyeur à café
  5. Munissez-vous d’une pince à long bec afin de tourner d’un quart de tour l’élément en acier du broyeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  6. Une fois le résidu remonté, aspirez la zone afin de supprimer les éventuels éléments restants
  7. Remettez en place le couvercle de protection
  8. Votre cafetière De’Longhi est de nouveau opérationnelle

Remonter sa cafetière Delonghi sans difficulté

Remonter sa cafetière Delonghi sans difficulté

C’est la partie la plus simple étant donné que vous devez juste effectuer la manipulation inverse, celle consistant à démonter votre machine à café selon les réparations effectuées.
Pour réussir ce remontage, veillez à bien conserver les petites pièces types boutons, visseries, interrupteurs et switch ou encore les éventuels crochets.

Voici les étapes à suivre :

  1. Reconnectez les tuyaux des buses
  2. Replacez les buses d’écoulement en les faisant glisser vers le bas le long des tuyaux si vous avez dû les vérifier au préalable
  3. Insérez ensuite le panneau de contrôle en faisant passer la nappe à travers la machine
  4. Reliez les connecteurs de la carte mère
  5. Reconnectez la nappe à la carte mère
  6. Revissez l’armature inférieure
  7. Remontez l’armature supérieure de la cafetière De’Longhi à l’aide du même tournevis en vissant les 4 vis mises de côté
  8. Faites glisser les deux autres côtés de l’armature pour les replacer
  9. Revissez le panneau arrière à l’aide du même tournevis
  10. Positionnez le capot supérieur de la cafetière
  11. Remettez bien en place le réservoir d’eau
  12. Remettez le tiroir inférieur en place et voilà, votre machine à café De’Longhi est prête à l’emploi !

Si vous avez envie d’aller encore plus loin sur les questions liées à votre machine à café De’Longhi, ou toute marque, rejoignez la communauté du forum d’Adepem afin de recevoir tous les conseils avisés de bricoleurs passionnés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Pauvit Nathalie
    Posted 29 janvier 2023 at 17 h 27 min 0Likes

    Bonjour j’ai mis par erreur du café en grain dans le bac pour café moulu est-ce grave?merci de votre réponse.

  • Quentin
    Posted 1 février 2023 at 9 h 17 min 0Likes

    Bonjour,

    Difficile de vous répondre avec les informations dont je dispose.

    Avez-vous immédiatement retiré les grains sans faire fonctionner la machine ?
    Est-ce que vous constatez des bruits ou un différence depuis ?

    Dans l’attente de vous lire,
    Bonne journée

Laisser un commentaire