Ma Senseo ne chauffe plus : à chaque problème, sa solution !

La Senseo qui ne chauffe plus : en voici un problème connu sur une à café Senseo de la marque Philips. Bien que dotée d’une résistance infinie, votre appareil peut subir de petits tourments et pannes dans le cas d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien qui laisse à désirer. Pour éviter ces tracas, l’équipe d’Adepem vous livre les recommandations essentielles.

Pourquoi ma cafetière Senseo (Quadrante ou autre modèle) ne chauffe plus l’eau ?

Comment ça marche une Senseo ? Quelles pièces détachées peuvent poser problème et expliquer qu’elle ne chauffe plus ?  Voici nos réponses. 

Cafetière Senseo : fonctionnement de base

Comme toute machine à café, tout débute par une pression sur le bouton “on” afin de voir couler le précieux “or noir”. Sur une machine Senseo, quels que soient son modèle et sa référence, le bouton on/off est bien présent et quand vous appuyez dessus, l’eau située dans le réservoir chauffe en moins de deux minutes. Une fois arrivée à température (elle avoisine les 95°C), l’indicateur lumineux de la machine cesse de clignoter et reste juste allumé. C’est là que vous pouvez choisir votre dosage de café grâce aux boutons dédiés, situés de part et d’autre du bouton on/off : le choix d’une tasse ou celui de deux tasses, selon le volume désiré. Cela a pour action de déclencher la pompe de la Senseo puis l’ouverture de la valve du porte-dosettes : en quelques secondes, le café coule dans votre tasse, paré de son lit de mousse générée par la chambre de mousse.
Senseo Quadrante, Senseo Twist, Senseo Viva, d’un modèle à l’autre, l’arrêt se fait souvent de façon automatique.

Chaudière, klixon, thermostat : à qui la faute ?

Jusque-là, tout va bien, votre café vous apporte entière satisfaction et votre Senseo assure sa mission. Mais voilà qu’un beau jour, elle ne chauffe plus, ce qui impacte forcément la qualité de votre précieuse boisson. Quelle est l’origine de ce problème plus courant qu’on ne le pense ?

Ma Senseo ne chauffe plus : problème avec la chaudière ?

Ma Senseo ne chauffe plus : problème avec la chaudière ?

La chaudière est une pièce détachée clé au cœur de votre Senseo.Pour cause, elle permet de chauffer l’eau servant à faire couler votre café, à la température adéquate. Si la chaudière est défectueuse, votre Senseo ne chauffe forcément plus comme il se doit. Avant toute chose, procédez au nettoyage de la chaudière. Un rinçage de cette dernière peut aussi suffire, notamment si vous n’avez pas utilisé votre machine à café plus d’une journée.

Ma Senseo ne chauffe plus : est-ce le klixon à air ?

Relié à la chaudière par un fil d’alimentation, le klixon à air participe, lui aussi, à la production d’eau chaude. Sa défaillance peut aussi expliquer que votre appareil ne chauffe plus.

Problème de cafetière Senseo qui ne chauffe plus à cause du thermostat ?

Pièce détachée tout aussi utile, le thermostat aide à la régulation de la température. Un dysfonctionnement de ce capteur de température peut aussi expliquer que la Senseo ne chauffe plus. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tester cette pièce détachée essentielle grâce au multimètre, un outil de mesure précieux.

Comment tester et remplacer la chaudière ou toute pièce de ma Senseo ?

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le dysfonctionnement de votre machine Senseo et le fait qu’elle ne chauffe plus. Passons les cas les plus courants en revue. 

Comment tester et remplacer la chaudière ou toute pièce de ma Senseo ?

Ce problème d’eau qui ne chauffe plus sur la Senseo est récurrent ? Adepem vous en dit plus

Votre Senseo clignote sans cesse

Immanquablement, toutes les cafetières et machines à café finissent par montrer des signes de faiblesse et parmi eux, le clignotement des boutons ON/OFF et des boutons de sélection des tasses.Un clignotement intempestif empêche le bon fonctionnement de votre appareil et vous empêche de profiter d’un bon café dès que l’envie vous prend. 

Mais à chaque problème, une solution et si votre cafetière se met à clignoter, voici certaines raisons courantes :

Pense–bêtes : le clignotement

Le rythme est à prendre en compte par ailleurs car un clignotement plus lent traduit un autre problème, à savoir que votre Senseo continue de chauffer alors qu’elle ne le devrait pas.

Pourquoi ma Senseo ne coule plus ou de moins en moins ?

Le porte-dosette est sans doute obstrué

Chaque accessoire et pièce détachée compte dans le cycle et le porte-dosette de votre Senseo n’échappe pas au règlement. A force d’être utilisé, il accumule les dépôts et a besoin d’un petit nettoyage afin de reprendre du service en toute quiétude. 

Vous n’arrivez toujours pas à utiliser le porte-dosette malgré cette mise en beauté ? Dans ce cas, il est temps de changer la pièce détachée en vous rendant sur le site internet d’Adepem pour consulter notre page dédiée aux porte-dosettes.

Pense-bêtes : la dosette usagée

Cela peut paraître évident mais pensez à vérifier s’il ne reste pas une dosette usagée sur votre porte-dosette.

Accumulation de calcaire dans l’eau

Le calcaire est un élément incontournable qui peut jouer sur le volume de café coulant dans votre tasse ou sur le fait que votre Senseo ne chauffe plus. Le bon entretien de tous les équipements permet d’assurer les beaux jours de vos appareils électroménagers, notamment ceux utilisant l’eau du robinet, plus ou moins riche en calcaire. Ce fait dépend d’ailleurs de la région dans laquelle vous vivez et vous pouvez le savoir en consultant le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Vous avez détecté une autre panne liée à votre Senseo

La fuite d’eau

La fuite d’une machine à café est un autre problème à prendre en compte, notamment pour la Senseo signée Philips. Il y a deux cas de figure principaux :

  1. L’eau s’écoule sous la machine à café, ce qui vous oblige à procéder au démontage de celle-ci, car la fuite vient de l’intérieur, comme c’est le cas avec les machines Nespresso par exemple.
  2. L’eau s’écoule depuis le porte-dosette, ce qui veut dire que vous devez remplacer le joint de chambre de ce dernier et le démonter.

Le flotteur magnétique

C’est la pièce détachée qui se trouve au fond du réservoir : elle a tendance à se coincer, ce qui rend impossible l’usage de votre Senseo. Le mieux à faire est de vider le réservoir s’il reste de l’eau, puis de l’agiter avec vigueur pour décoincer le flotteur magnétique. Logiquement, cette action suffit mais vous pouvez opter pour la procédure suivante si tel n’est pas le cas : retirez tout simplement le flotteur puis repositionnez-le. 

Comment réparer une Senseo (Philips) qui ne chauffe plus ou ne fonctionne pas ?

Comment réparer une Senseo (Philips) qui ne chauffe plus ou ne fonctionne pas ?

Réinitialisation, détartrage, démontage et remplacement de pièce détachée par vos soins en mode auto-réparation ou par le biais de votre SAV, la vie d’une machine à café est décidément animée ! 

Juste un mauvais paramétrage : comment réinitialiser ma cafetière Senseo ?

Une solution simple consiste à réaliser l’initialisation de la Senseo. Pour ce faire, voici les étapes :

  1. Débranchez la machine en retirant le câble d’alimentation afin d’éviter tout risque d’électrocution ;
  2. Appuyez ensuite sur le bouton qui représente 1 tasse et rebranchez le câble d’alimentation de votre machine à la prise ;
  3. A ce stade, le bouton ON/OFF (mise en marche ou arrêt) se met à clignoter jusqu’à s’arrêter ;
  4. Appuyez de nouveau sur ce même bouton puis appuyez en même temps sur les deux touches dédiées au nombre de tasses ;
  5. Le bouton central s’allume et se met à nouveau à clignoter de façon normale : votre cafetière est prête à faire couler à nouveau du café.

Conseil pratique d’Adepem : un détartrage s’impose peut-être

L’eau est chargée en minéraux qui s’accumulent au cœur de votre petit appareil électroménager. A terme, cela forme du calcaire, l’une des pannes les plus fréquentes qui peut entraîner différentes conséquences. Afin de lutter contre le calcaire, une seule action est requise : faire le détartrage de votre machine Senseo.

Pour réaliser votre détartrage, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude feront efficacement l’affaire. Mais vous pouvez aussi opter pour les produits d’entretien que nous proposons sur notre site internet, notamment un détartrant liquide spécial Senseo.

Démontez votre Senseo si nécessaire

Vous avez cherché différents remèdes mais vous n’avez toujours pas résolu le mystère de la machine à café Senseo qui ne chauffe plus ? Il est temps de retrousser vos manches de bricoleur et de procéder au démontage de votre appareil.

Avant toute chose, prenez le temps de débrancher le câble d’alimentation de votre machine à café : sécurité oblige !

Puis, procédez selon les étapes suivantes :

  1. Retirez tout d’abord les éléments et accessoires qui ne nécessitent ni outil ni technique particulière ;
  2. Ôtez les éléments situés sur le haut de votre Senseo, notamment le support du porte-dosette puis le porte-dosette lui-même :
  3. Enlevez le porte tasse et le bac permettant de récupérer les capsules de café ;
  4. Retirez le réservoir de votre machine à café ;
  5. A l’aide d’un tournevis plat, délogez le cache de votre Senseo en douceur puis le tuyau de la pompe qui suit dans la foulée ;
  6. L’ensemble des pièces détachées est désormais visible et l’une d’entre elles peut être testée et ou remplacée en cas de défaillance.

Faites jouer la garantie de votre machine à café Senseo

Faites jouer la garantie de votre machine à café Senseo

Comme vous le savez peut-être, tout produit bénéficie d’une garantie légale de conformité de deux ans. La machine à café Senseo entre dans ce type de garantie. Aussi, si la vôtre est encore sous garantie, faites appel à un technicien du SAV Philips ou de l’enseigne commerciale auprès de laquelle vous avez acheté votre appareil électroménager.

Et bien entendu, la communauté de bricoleurs du forum d’Adepem reste disponible pour toute question liée à la réparation ou à la bonne utilisation de votre machine à café.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire