Café de la machine Nespresso qui coule à l’intérieur : comment réparer ?

Vous êtes ravis du café que votre machine vous prépare chaque jour. Mais, au fur et à mesure, vous remarquez des fuites d’eau à certains endroits. Concrètement, l’eau de votre machine Nespresso coule à l’intérieur, atterrissant dans le bac de récupération au lieu de finaliser sa course par la tête d’écoulement. Adepem passe en revue les différents problèmes connus sur un tel appareil électroménager afin de vous permettre de trouver LA solution, à savoir réparer… au lieu d’acheter !

Pourquoi ma Nespresso (Magimix, Krups…) fuit ?

Tôt ou tard, votre machine Nespresso coule à l’intérieur : c’est aussi inéluctable que la pluie qui tombe durant l’automne ! Cela ne retire en rien les qualités des appareils électroménagers que sont les machines à café expresso de toute marque. Comme tout appareil, les pièces détachées et accessoires finissent par montrer des signes de fatigue.

Eau de cafetière Nespresso Magimix, Krups… qui coule à l’intérieur : un classique

Appareil électroménager performant, une Nespresso (Magimix, Citiz, U…) ou une Krups connaît aussi ses tracas. Et justement, parmi les problèmes courants, l’eau de la machine Nespresso coule souvent de l’intérieur. La fuite d’une machine Nespresso est un souci classique auquel vous pouvez remédier en déterminant la cause : dysfonctionnements variés (l’eau se déversant dans le bac de récupération – ou de collecte – ou par les buses – ou tête d’écoulement – …) en raison d’éléments clés de votre cafetière (le réservoir d’eau, l’unité de brassage, le joint d’étanchéité, l’avant de piston…) pouvant causer une fuite, que vous utilisiez votre machine plusieurs fois par jour ou de façon ponctuelle. Heureusement, sauf cas de force majeure, rien n’est irréversible !

L’eau de ma Nespresso coule dans le bac à récupération des capsules (à l’intérieur) et ne coule plus par les buses ?

A l’origine, l’eau débute son déplacement dans le circuit d’eau et termine sa route dans la tête d’écoulement (buse ou bec verseur), cette pièce détachée en plastique noir qui accompagne le trajet du café jusqu’à la tasse. Si l’eau rencontre un obstacle, elle se fraiera un autre chemin au cœur de la machine Nespresso, ce qui explique que le liquide coule à l’intérieur et finisse donc sa route dans le bac de récupération des capsules à café.

Il vous faut donc changer le bec verseur de votre machine Nespresso afin de remédier à ce problème. Bec verseur entartré, abîmé ou encore cassé, ayez le bon geste selon la situation : détartrer votre machine ou remplacer la pièce détachée défectueuse par une opérationnelle.

Autre problème sur une machine Nespresso : la faute à l’avant de piston ou à la capsule

D’autres problèmes peuvent expliquer que l’eau de votre machine Nespresso (Citiz, U, etc.) coule à l’intérieur : l’avant de piston ou la capsule elle-même.

Dans le premier cas, la fuite peut vite s’expliquer. En effet, l’avant de piston est la pièce détachée munie de trois picots qui permet non seulement de bien positionner la capsule contre l’unité de brassage mais aussi d’assurer le perçage de la membrane de la capsule. Parfois, il arrive que la capsule se bloque à l’avant de piston, ce qui diminue le flux de votre café ou bloque le passage de l’eau.

Adepem vous recommande aussi d’opter pour des capsules adaptées au modèle de votre machine à café : vérifiez bien leur compatibilité sur l’emballage ou demandez conseil à une tierce personne.

Comment réparer une cafetière Nespresso (Magimix, Citiz, U), Krups qui fuit ?

La façon de réparer votre machine Nespresso qui coule à l’intérieur dépendra de la marque de votre appareil mais surtout et avant tout de la nature du problème. Adepem vous en dit plus !

Réparation Nespresso : comment démonter une Nespresso Magimix, U, Citiz ou Krups ?

Pour mener à bien la réparation de votre machine Nespresso (Magimix, U, Citiz) ou encore Krups qui coule à l’intérieur, veillez à débrancher tout d’abord votre appareil électroménager afin d’éviter tout risque d’électrocution comme quand vous avez à réamorcer ou à changer la pompe de ce type de cafetière.

Voici les étapes à suivre pour procéder au diagnostic via le démontage de votre appareil électroménager :

  1. Après avoir pris soin de débrancher votre machine Nespresso et pris toutes les précautions qui s’imposent, dévissez les vis situées dessus à l’aide d’un tournevis torx ;
  2. Effectuez le retrait de l’enjoliveur puis de la carcasse en la soulevant délicatement de par et d’autre ;
  3. Enlevez chaque guide lumineux tout en douceur ;
  4. Déclipsez les deux colliers de la carte du bandeau de commande à l’aide des clips situés de chaque côté ;
  5. Si le café atterrit bel et bien dans le bac, vous avez la réponse et un changement de pièce détachée grâce à Adepem s’impose !

Comment changer le joint d’une cafetière Nespresso ?

Qui dit joint, dit risque d’usure naturelle. Mais, ce qui est au départ naturel et peu contraignant peut devenir plus compliqué à gérer si le joint de votre machine à expresso n’est pas remplacé dans les temps. Et la complication la plus courante reste la pourriture du joint, qu’il s’agisse du joint lié au réservoir d’eau ou du joint torique qui garantit l’étanchéité. L’un comme l’autre doivent être simplement remplacés par des pièces détachées en bon état.

Autre problème avec ma Nespresso, autre solution !

Parmi les autres soucis potentiels rencontrés par une machine Nespresso, les durites, le réservoir d’eau, la résistance… Heureusement, à chaque problème, sa solution !

Ma Nespresso ne coule pas bien ou le café ne coule plus ?

Chaque machine Nespresso possède une pompe qui, grâce à l’action de durites, permet l’envoi de l’eau. Mais la pression de l’eau, sur ces mêmes durites, finit par avoir raison de leur solidité, ce qui entraîne des fuites. Une durite défaillante de machine à expresso se remplace facilement et n’oubliez pas que le calcaire joue un rôle actif dans ces différents dysfonctionnements : pensez à détartrer votre machine Nespresso régulièrement. Et la résistance fait partie des éléments concernés par le tartre, lequel peut finir par fissurer la résistance de votre cafetière, rien que ça !

Fuite du réservoir d’eau : à changer 

Le réservoir d’eau, bac en matière plastique, a, lui aussi, ses failles. Joint défaillant, nous l’avons évoqué, fissuré ou cassé, votre réservoir n’est plus opérationnel. Remplacer un réservoir d’eau est tout aussi simple, surtout avec le site d’Adepem qui vous propose un vaste choix de marques en matière de pièces détachées et d’accessoires : à vous de choisir le modèle adapté en fonction de la référence de votre appareil.

Nespresso dépannage : faites appel à l’assistance ou au SAV

Bien entendu, tout souci avec votre machine Nespresso, notamment si elle coule à l’intérieur, peut être résolu via les équipes Nespresso elles-mêmes : l’assistance en ligne ou encore le service après vente Nespresso sont deux services dédiés et conçus pour résoudre tout type de litige. De plus, selon le contrat qui vous lie et votre statut de client, une machine peut vous être prêtée durant le temps de réparation.

Garantie Nespresso : faites-la jouer !

Et si votre cafetière ou expresso est encore sous garantie, n’hésitez pas à jouir de ses avantages, les coûts de réparations, sous certaines conditions, pouvant être pris en charge. Le mieux est de vous le faire confirmer par l’un des techniciens qui saura trouver la solution.

Et si, comme de nombreux autres internautes qui suivent les conseils, vidéos et actus d’Adepem, vous avez des questions au sujet de votre machine à expresso Nespresso ou toute autre marque et que vous cherchez une solution, nous vous donnons rendez-vous sur le forum sans plus tarder !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire