Comment nettoyer et entretenir ma plaque vitrocéramique ?

Appareil moderne, issu du gros électroménager, permettant une cuisson rapide et de qualité de vos préparations culinaires, la plaque vitrocéramique nécessite un nettoyage délicat et un entretien régulier. Comment nettoyer une plaque vitrocéramique et faire en sorte de la garder en bon état jour après jour ? Voici les astuces et conseils de la team Adepem pour profiter longtemps de votre plaque de cuisson.

Comment remettre à neuf une plaque vitrocéramique ?

Pour nettoyer et conserver une plaque vitrocéramique comme il se doit, vous devez procéder dans les règles ! Aussi fragile qu’une plaque à induction qui requiert un nettoyage doux et un entretien régulier, la plaque vitrocéramique répond aux mêmes subtilités. Grâce à sa composition à base de cristaux de verre trempé, la plaque vitrocéramique peut résister aux chocs thermiques. Néanmoins, des produits et accessoires inadaptés et de mauvaises habitudes peuvent avoir raison de sa performance et de sa durée de vie.

Nettoyer une plaque vitrocéramique ou à induction : les règles d’or

La douceur est le maître-mot pour nettoyer une plaque vitrocéramique, et au-delà une plaque de cuisson, notamment la plaque à induction, en toute sécurité.

Et pour ce faire, voici 2 règles d’or :

  1. Évitez tout accessoire ou produit trop abrasif qui pourrait causer des rayures irrémédiables. C’est pourquoi, la première règle d’or est de bannir les grattoirs ou éponges en fer, les produits de nettoyage corrosifs ou encore les poudres nettoyantes qui, elles aussi, sont susceptibles de laisser des traces et des rayures. 
  1. Ne posez rien de lourd ou tout objet qui pourrait abîmer votre plaque vitrocéramique.

Quel accessoire ou produit utiliser pour nettoyer une plaque vitrocéramique ?

A l’aide d’une éponge, d’un chiffon microfibre, d’un grattoir spécial vitrocéramique ou encore de produits dédiés pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, voilà les produits et accessoires à privilégier. Sans oublier un allié de taille, à savoir le bicarbonate de soude.

Une astuce simple pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, le bicarbonate de soude

Humidifiez juste une éponge et déposez un peu de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer. Patientez entre 5 et 10 minutes et frottez avec l’éponge.
Contrairement à d’autres produits en poudre, le bicarbonate de soude ne cause pas de rayures ou de traces et est donc un allié de taille pour nettoyer une plaque vitrocéramique.

Éponge et chiffon microfibre pour une plaque vitrocéramique

Autres accessoires clés afin de nettoyer une plaque vitrocéramique dans les règles, l’éponge spécial plaque vitro et le chiffon microfibre. Ils seront souvent utilisés, quelle que soit la technique retenue. L’éponge assure un nettoyage efficace et doux, le chiffon microfibre garantit un séchage parfait, sans trace.

Nettoyer des plaques vitro à l’aide d’un grattoir

Le grattoir est un autre accessoire clé permettant de nettoyer une plaque vitrocéramique. Pour une meilleure efficacité, utilisez-le quand la plaque est tiède : 

  1. Pulvérisez à l’aide d’un produit nettoyant, ce qui permettra d’humidifier la tache ;
  2. Munissez-vous du grattoir pour la faire disparaître ;
  3. Achevez cette séquence nettoyage à l’aide d’une éponge humide et de votre chiffon microfibre.

La lame du grattoir finissant par s’user au fur et à mesure de son utilisation, pensez à la changer de temps en temps pour un nettoyage optimal.

Comment nettoyer une plaque de cuisson naturellement ?

Avec du vinaigre blanc

Produit naturel très utilisé pour l’entretien de la maison au sens large, notamment pour le détartrage des Senseo et autres machines à café, le vinaigre blanc est un produit naturel fiable et efficace. Il suffit de déposer du vinaigre blanc sur la zone en question et de laisser agir une trentaine de minutes. Puis, à l’aide d’une éponge, vous pouvez retirer les taches ou toute trace sur votre plaque vitro et sécher la zone avec un chiffon microfibre.

Laver une plaque vitrocéramique avec de la pierre d’argile (ou blanc de Meudon)

Autre produit naturel réputé performant, la pierre d’argile. Issue des carrières de craies et riche en calcaire purifié, la pierre d’argile, connue aussi sous l’appellation de pierre d’argent, est un produit naturel composé d’actifs végétaux aux propriétés dégraissantes, de glycérine, de savon et d’eau. En plus de se montrer redoutable pour débusquer les taches les plus tenaces, la pierre d’argile laisse une zone brillante et dégraisse parfaitement. 

A l’aide d’une éponge, frottez la surface à récurer, imbibée de pierre d’argile, puis rincez à l’eau claire et séchez avec le chiffon microfibre.

Utilisez la pierre d’argile sous forme de pâte et non sous forme de poudre car elle pourrait se montrer abrasive.

Nettoyer une plaque vitrocéramique avec du citron

On le connaît comme ingrédient de cuisine, comme antiseptique en cas de bobo ou encore actif détox dans le cas d’une cure santé, mais on le connaît aussi comme un produit naturel utilisé pour nettoyer une plaque vitrocéramique. Il suffit de couper votre citron en deux et de déposer un morceau sur la trace. Laissez reposer au moins 5 minutes et servez-vous d’une éponge humidifiée pour retirer les impuretés. Après un bref passage à l’eau claire, essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

Nettoyant plaque vitrocéramique maison

Et quoi de plus naturel que de faire son produit maison, avec des éléments naturels ? Pour le réaliser, réunissez de la pierre d’argile, de l’eau, du savon noir et de l’huile essentielle de citron.

Dans un récipient, déposez :

  1. 4 cuillères à soupe de pierre d’argile ;
  2. 4 cuillères à soupe de savon noir ;
  3. Mélangez bien, puis ajoutez 2 cuillères à café d’eau ;
  4. 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Votre produit naturel et maison est fin prêt, vous pouvez l’utiliser : comme avec un produit nettoyant spécial vitrocéramique, du vinaigre blanc, de la pierre d’argile pure ou du bicarbonate de soude, déposez votre mixture sur la zone à nettoyer. Laissez reposer au moins 5 bonnes minutes et frottez ensuite avec un chiffon microfibre.

Comment enlever du brûlé, des traces blanches ou une rayure sur une plaque vitro ?

Performante, une plaque vitrocéramique n’en demeure pas moins fragile au quotidien. Taches, rayures, traces incrustées, autant de petits désagréments dont vous pouvez tout de même venir à bout, notamment grâce à un entretien précautionneux et régulier.

Une tache (café, d’eau, de lait) sur une plaque vitrocéramique : que faire ?

Lait qui déborde de la casserole, eau bouillante laissant des traces de calcaire ou encore café, sauce, les taches sont légions sur toute plaque de cuisson. Quand elles atterrissent sur une plaque vitrocéramique, ou une plaque à induction, on panique en se disant qu’on n’arrivera pas à venir à bout comme on se demande comment nettoyer une hotte de cuisine en inox ! Faux, ce type de surface peut tout à fait être briqué en utilisant les bons produits et les bons accessoires. Et en pareille situation, nous pouvons tout simplement vous conseiller du vinaigre blanc, du savon noir ou encore du bicarbonate de soude, accompagné d’une éponge humidifiée et d’un chiffon microfibre.

Nettoyer une plaque vitrocéramique rayée ou abîmée sans mal

Même une rayure superficielle ou une zone un peu abîmée peut disparaître et pour ce faire, la pierre d’argile est le produit naturel tout trouvé.

Nettoyer une plaque vitrocéramique incrustée : même pas peur !

La spatule en bois sera une alliée de poids pour venir à bout des traces et taches les plus incrustées aidée d’un peu de pierre d’argile ou de vinaigre blanc, au choix !

Entretien d’une plaque vitrocéramique : nos conseils

Pour garantir la durée de vie et le bon état général de votre appareil, veillez à nettoyer votre plaque vitrocéramique à chaque usage, n’hésitez pas à utiliser les produits environnants tels que le liquide vaisselle et prenez soin de la vaisselle utilisée sur votre plaque vitrocéramique.

Bien nettoyer une plaque vitrocéramique au quotidien

Le ménage est souvent fait le week-end, après une semaine active où la motivation n’est pas au rendez-vous quand il s’agit de nettoyer sa cuisine ou sa salle de bain après une journée de travail. Pourtant, nettoyer sa plaque vitrocéramique, et au-delà toute plaque de cuisson, à chaque usage, sans attendre ce rendez-vous nettoyage hebdomadaire, est la clé pour conserver un équipement impeccable. Aussi, dès que vous utilisez votre plaque vitro, nettoyez-la rapidement et faites-le quand elle est encore tiède de façon à retirer plus facilement encore les saletés se trouvant sur les dessus de verre.

Dégraisser une plaque vitrocéramique : facile

Rien de mieux qu’un liquide vaisselle aux actions dégraissantes pour dégraisser efficacement une plaque vitrocéramique : une astuce toute simple, trop méconnue ! Misez sur un produit au pH neutre et dépourvu d’agents abrasifs.

Vaisselle pour plaque vitrocéramique : quelles précautions, quel entretien ?

  • Les casseroles et poêles servant à la préparation de vos plats peuvent être de différents matériaux : en cuivre, en émail, en acier inoxydable, en aluminium ou encore en porcelaine. 
  • Choisissez-les à fond plat pour assurer une cuisson homogène. 
  • Pour leur entretien, misez sur un produit naturel tel que la pierre d’argile ou le vinaigre blanc, tous deux aussi efficaces qu’inoffensifs.

Vous avez envie d’apporter vos conseils d’experts sur les différentes façons de nettoyer une plaque de cuisson ? Alors, joignez-vous à la communauté active du forum Adepem sans tarder !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire