Comment poncer du bois ?

Poncer du bois est une pratique aux mille et une techniques, ou presque. Adepem vous livre les règles d’or pour le ponçage du bois, que cela soit pour un meuble ou toute surface boisée et selon la nature du bois ou de ses traitements. Utilisation d’un papier ou d’une ponceuse, à vous de choisir !

Bien poncer du bois : pourquoi et les règles d’or

Bien poncer du bois : pourquoi et les règles d'or

Poncer du bois : les bienfaits

Poncer du bois est une étape souvent indispensable pour s’assurer de la qualité de ce matériau si noble qui traverse les siècles sans jamais lasser. Il faut dire que le bois est le comble de l’élégance, qu’il soit posé au sol ou qu’il participe à la création d’un meuble.
Poncer du bois permet d’avoir un bois doux et lisse, plaisant à toucher mais aussi sans risque puisque qui dit bois, dit aussi échardes !
Poncer du bois, c’est aussi pouvoir personnaliser un support avec de la peinture par exemple comme vous pouvez le faire pour un meuble. Le ponçage fait ressortir les nervures et reliefs du bois, surtout s’il s’agit d’un bois massif et cette technique élimine les traces et impacts qui se créent au fil du temps.
Mais pour bien poncer du bois, il y a des règles d’or à respecter. 

Préparez le terrain

Si vous souhaitez poncer du bois en intérieur, la première chose que vous devez faire, encore plus qu’en milieu extérieur, est de préparer le terrain, autrement dit la zone de travail. Et pour bien faire :

  1. Préservez le sol et le mobilier alentour en les recouvrant avant de débuter votre chantier de rénovation et prévoyez aussi des sacs à poussière 
  2. Travaillez dans un lieu aéré afin d’éviter d’inhaler la poussière et d’autres composants volatils
  3. Positionnez l’élément en bois sur des pièces permettant de bien le caler et le stabiliser
  4. Vérifiez que vous bénéficiez d’une bonne luminosité afin de poncer du bois dans de bonnes conditions

Prévoyez votre tenue

Poncer du bois ne s’improvise pas et vous aurez besoin de porter une tenue adéquate. Deux mots d’ordre : sécurité et confort. 

  • Portez une tenue ample qui ne gênera pas vos mouvements lors du ponçage du bois, idéalement une salopette ou un bleu de travail
  • Munissez-vous de gants spéciaux afin de vous prémunir des risques de coupure ou de brûlure
  • Protégez vos yeux grâce à des lunettes dédiées qui éviteront toute projection devant ainsi que sur les côtés
  • Portez aussi un masque sur la bouche afin d’éviter d’ingérer les restes de bois, de poussière, de solvants et autres micro-particules qui se déplaceront quand vous serez à la tâche
  • Si vous êtes sensible, portez un casque anti-bruit sur les oreilles ou des protections auditives du type bouchons d’oreilles

Préparez le bois

Avant de poncer du bois, vous devez bien observer le meuble ou la pièce en bois qui va être rénovée. Pour cause, poncer du bois abîmé ou présentant des fissures n’est pas optimal. C’est pourquoi nous vous conseillons d’user de la pâte à bois qui sera idéale pour atténuer les traces et différents impacts. L’usage de ce produit miracle est simple puisqu’il suffit de vous munir d’un couteau spécial enduit et de laisser sécher le tout au moins une journée avant de débuter votre ouvrage.
De même, pensez à préparer votre outillage, selon l’outillage utilisé, en veillant à avoir, par exemple, un plat ou un plateau pour ponçage. Votre ponceuse est-elle en bon état général ? câbles et cordons, batteries ou encore le filtre.

Poncer un meuble, une table, du bois de palette dans les meilleures conditions

Poncer un meuble, une table, du bois de palette dans les meilleures conditions

Pour poncer du bois, vous pouvez le faire à l’aide d’un abrasif au grain adapté ou bien avec un outillage dédié, à savoir la ponceuse mais aussi la meuleuse.

Comment poncer du bois à la main ? Choisissez le bon papier abrasif

Poncer du bois à la main peut se faire à l’aide d’un papier abrasif (appelé aussi papier de verre) selon différents grains. En général, il est recommandé de poncer à la main avec un abrasif plus gros pour éliminer toutes les traces et signes d’usure. En choisissant un grain de papier abrasif trop fin, vous aurez du mal à venir à bout des imperfections surtout si votre meuble ou la surface en bois est volumineuse.
Poncer du bois à la main nécessite de poncer en répétant les mêmes gestes dans le même sens, à savoir dans celui des veinures du bois. 

Ponçage du bois : quel grain pour poncer du bois ?

Il existe différentes tailles de grains pour le papier abrasif : du grain fin (150 à 220), assez fin (100 à 120), très fin (240 à 600), ultra fin (800 à 1 200, ce grain s’utilise couplé à de l’eau), moyen (80), gros (40 à 60) et très gros (24 à 36).
A chaque grain, son travail spécifique selon la finition à laquelle vous pensez pour votre meuble, surface ou table en bois et comme nous l’avons mentionné, mieux vaut débuter avec un gros grain pour poncer du bois afin d’éliminer les imperfections et de dégrossir. Et le choix du grain au fur et à mesure de la rénovation doit être bien pensé : chaque grain retire les restes du grain utilisé juste avant, notamment en affinant le passage de la pâte à bois si cela a été nécessaire.

Comment poncer du bois sans se fatiguer ? Grâce à un appareil dédié (ponceuse, meuleuse) 

Une autre méthode de ponçage consiste à poncer du bois à l’aide d’un outillage dédié, à savoir la ponceuse et la meuleuse. Ces outillages électriques permettent d’obtenir des finitions impeccables sous couvert de respecter toutes les étapes d’usage.
Parmi les types de ponceuses, vous pouvez trouver des ponceuses vibrantes, des ponceuses d’angle, des ponceuses à bandes ou encore des ponceuses excentriques. A chaque appareil, ses spécificités mais les ponceuses électriques ont le mérite de faciliter le travail de ponçage.
Pour bien poncer du bois, voici quelques petites astuces :

  1. Vérifiez toujours l’état de votre outillage avant de le mettre en marche, notamment l’abrasif et le cordon d’alimentation
  2. Débutez le ponçage avec un disque à grain plus fort (ou une bande plus forte) et finalisez le travail avec un disque à grain plus fin (ou une bande plus fine)
  3. Poncez dans le sens des veines du bois afin d’éviter tout traumatisme pour le matériau
  4. Maniez votre ponceuse avec douceur pour éviter que le poids laisse des traces sur la surface
  5. Faites des gestes réguliers en cercle (ou en forme de 8) afin de travailler à part égale les zones
  6. Affinez toujours votre ponçage afin d’obtenir un résultat uniforme et lisse, surtout si vous souhaitez vernir ou peindre votre surface ensuite. Cette ultime phase de finition se réalise avec un grain fin
  7. Appliquez une huile de finition adaptée à la teinte du bois après l’opération ponçage bel et bien achevée
  8. Une fois le travail fini, pensez à nettoyer votre zone de travail en aspirant la poussière de bois et les fibres du bois jonchant votre espace de travail

La meuleuse peut être utilisée pour poncer du bois mais elle pèse bien plus lourd et elle est plus efficace pour débuter le ponçage, voire pour préparer une grande surface à poncer, mais peu conseillée pour réaliser les finitions.

Quel disque pour poncer du bois ?

Le disque de ponceuse, ou de meuleuse, a lui aussi ses différents types de grains comme le papier abrasif qui permet de poncer du bois à la main. Là encore, le choix de la taille du grain est essentiel pour le bon déroulement du ponçage. Nous venons de l’évoquer, mieux vaut commencer avec un gros grain au début du ponçage et poursuivre avec un grain de plus en plus fin jusqu’au grain le plus fin qui soit pour les finitions.
On parle aussi de rudesse de grain et cela va conditionner le rendu : en cas de doute, demandez conseil à un professionnel averti qui saura vous recommander le disque ou la bande à choisir selon la nature du bois. Par exemple, poncer du bois massif se réalise à l’aide d’une taille de grain dédiée, à savoir un grain moyen, sec et doux.

Comment poncer du bois de placage, brut, peint, vernis, etc. sans laisser de trace : nos astuces

Comment poncer du bois de placage, brut, peint, vernis, etc. sans laisser de trace : nos astuces

A chaque caractéristique de bois, sa méthode de ponçage et s’il s’agit de poncer du bois de placage, déjà peint ou vernis par exemple, mieux vaut user de la bonne méthode. 

Poncer du bois de placage

Réputé pour sa qualité et sa fiabilité dans le temps, le bois de placage est constitué à partir de feuilles de bois minces qui ne dépassent guère 2 mm d’épaisseur selon l’essence du tronc de l’arbre dont il est issu. Chaque feuille obtenue est collée ensuite à un support dédié servant à constituer du mobilier, des instruments ou à décorer des lieux.
Pour poncer du bois plaqué, vous devrez néanmoins user de délicatesse car la feuille de placage, très fine, ne doit pas subir d’aléas. C’est pourquoi nous vous conseillons de poncer à l’aide d’un grain moyen ne dépassant pas 120 et d’opter pour une ponceuse électrique avec une vitesse pouvant être adaptée.

Poncer du bois peint

Poncer du bois déjà peint peut se faire à l’aide d’un papier abrasif de gros grain afin d’obtenir une surface impeccable (la pâte à bois demeure, là encore, une alliée), surtout si vous avez envie de refaire une peinture flambant neuve ensuite. Le choix du grain dépend également de la couche de peinture à retirer. Nous vous conseillons de débuter le ponçage à la main puis de poursuivre à l’aide d’une ponceuse électrique à bande à grain moyen afin d’effacer davantage la peinture initiale sans abîmer le bois puis de poncer les angles grâce à une ponceuse angulaire si vous en avez une. Réalisez bien les finitions d’usage et retirez les dépôts et poussières de bois avant de repeindre si cela est prévu.. 

Poncer du bois vernis

Pour poncer du bois vernis, là encore, l’usage d’un papier abrasif fera l’affaire. L’idéal est d’utiliser un gros grain afin d’éliminer le vernis sans difficulté. Continuez le ponçage avec un papier de verre plus fin pour peaufiner la surface.
La ponceuse électrique reste, moyennant le bon choix de grain pour le disque ou la bande, un outil recommandé afin de garantir une surface nette. Glanez d’autres conseils de bricoleurs chevronnés sur le forum d’Adepem qui aborde tous les sujets dédiés aux appareils électroménagers.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire