- Pourquoi vos canalisations ou vos WC se bouchent ?
- Quels produits utiliser (acide, vinaigre, furet, etc.) pour déboucher une canalisation ?
- Comment déboucher une canalisation très bouchée et avec quels outils ?
- Utiliser la ventouse pour déloger le bouchon
- Utiliser de l’eau bouillante pour faire fondre les dépôts graisseux
- Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
- Utiliser de la soude caustique
- Utiliser un déboucheur chimique
- Utiliser un furet
- Comment utiliser un furet pour déboucher un tuyau de canalisation ?
- Comment fabriquer un furet pour déboucher une canalisation ?
- Utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression
- Qui appeler pour déboucher une canalisation ?
- Quel est le prix d’un curage par une entreprise ?
- Comment empêcher que les tuyaux se bouchent à nouveau ?
En cas de bouchon dans les canalisations, les conséquences seront directes. Mauvaises odeurs et remontées d’eau sale dans les appareils électroménagers sont les symptômes les plus fréquents lorsqu’une canalisation est bouchée. Autant de problèmes que vous ne pouvez pas ignorer, empêchant souvent par la même occasion à votre appareils électroménager de fonctionner correctement.
Par exemple, si lorsque vous utilisez votre lave-vaisselle de l’eau remonte depuis les canalisations vers le lave-vaisselle cela peut indiquer qu’il y a un bouchon. Le bouchon peut se situer au niveau du tuyau de vidange de l’appareil, mais il peut également être placé plus loin dans la canalisation à un endroit moins accessible.
Heureusement, il existe quelques astuces afin de déboucher tous types de canalisations soi-même. En réalité, il en existe même énormément, et il n’est pas toujours évident de savoir quelle solution utiliser pour déboucher ses canalisations.
Pourquoi vos canalisations ou vos WC se bouchent ?
La plupart des appareils électroménagers possède des systèmes de filtre ou de vidange afin d’éliminer les morceaux les plus gros pour qu’ils n’aillent pas se loger dans les canalisations. Cependant, beaucoup de petits morceaux, restes de nourriture provenant du lave-vaisselle ou cheveux qui se sont glissés dans le siphon de la douche arrivent à passer outre pour aller se loger directement dans les tuyaux de canalisations. À force, d’autres petites particules viennent se coaguler contre ces autres dépôts ce qui peut aller jusqu’à former un bouchon.
En revanche, si vos canalisations se bouchent souvent et qu’il s’agit d’un problème récurrent, alors cela peut provenir d’un défaut au niveau de l’installation de plomberie. Une installation trop ancienne ou ne respectant pas les normes d’installation pour les appareils électroménagers risque de présenter des défaillances.
Il peut y avoir des facteur aggravants comme un mauvais entretien de ses appareils électroménager ou une eau très riche en calcaire, mais les raisons principales pouvant expliquer que les canalisations se bouchent sont :
- l’accumulation de calcaire ;
- un objet coincé (jouet, bloc WC, accessoires de toilette, etc.) ;
- des cheveux ou des poils dans le tuyaux ;
- un bouchon de graisse ;
- les racines d’un arbre qui aurait poussé trop près de la canalisation ou une pierre qui serait tombée sur la canalisation (hors de la maison).
Quels produits utiliser (acide, vinaigre, furet, etc.) pour déboucher une canalisation ?
Vous trouverez ici différentes méthodes pour déboucher une canalisation, de la plus douce, le débouchage manuel à la plus puissante, le débouchage sous pression. Nous vous recommandons de les faire en suivant l’ordre proposé afin de ne pas abîmer vos canalisations en employant d’entrée de jeu une technique de débouchage qui serait trop agressive.
Comment déboucher une canalisation très bouchée et avec quels outils ?
Il existe plusieurs méthodes afin de venir à bout d’un bouchon dans un tuyau de canalisation. Le premier réflexe à avoir est de localiser ce bouchon. Le bouchon étant causé par des dépôts venant de l’extérieur (cheveux, savons, matières grasses, etc.), il se situera, en général, à proximité d’une évacuation d’eau. Cela peut être la bonde d’un évier, d’une douche, d’un lavabo, le siphon ou le tuyau d’évacuation d’un appareil électroménager.
Afin que la méthode utilisée agisse au mieux sur votre problème, il est important d’agir sur la bonde ou le tuyau d’évacuation situés immédiatement à proximité du bouchon.
Utiliser la ventouse pour déloger le bouchon
L’utilisation de la ventouse est particulièrement recommandé en cas de bouchon dans une canalisation à proximité d’un évier, d’une douche, d’un WC ou d’un lavabo. Cette technique de debouchage manuel est très douce et est recommandée comme première approche.
- Placer la ventouse sur la bonde.
- Remplir l’évier d’eau jusqu’à recouvrir le plastique de la ventouse.
- Boucher le trou du trop-plein avec un torchon.
- À l’aide de la ventouse effectuer un mouvement de va et vient afin de créer une aspiration dans les tuyaux et déloger le bouchon. Répéter ce mouvement jusqu’à ce que l’évier soit entièrement vidé.
Ce mouvement de va-et-vient entre la bonde et la ventouse permet de créer un appel d’air et d’aider les dépôts à se décrocher. Grâce à la mise en mouvement de ces dépôts, cela peut aider à créer un trou dans le bouchon.
Utiliser de l’eau bouillante pour faire fondre les dépôts graisseux
La technique de l’eau bouillante est très efficace pour faire fondre les dépôts de graisse de cuisine ou les restes de savons. Cela s’applique également pour les bouchons situés à la sortie de lave-linge ou de lave-vaisselle qui peuvent être provoqués par les résidus lessiviels pour un débouchage manuel rapide et efficace, dans la joie et la bonne humeur.
- Faire chauffer 1 ou 2 litres d’eau à ébullition.
- Verser l’eau bouillante dans la bonde ou la canalisation à proximité du bouchon.
- Répéter l’opération une seconde fois pour un meilleur résultat.
L’eau chaude va contribuer à faire fondre et à diluer les dépôts graisseux ainsi que les restes de savon, de produits lessiviels, ou de produits ménagers et faciliter leur évacuation. Pour une meilleure efficacité, il est possible de verser un peu de liquide vaisselle directement dans la bonde avant de verser l’eau chaude.
Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont combinés cela provoque une réaction chimique, le mélange se met à mousser.
Ce qu’il se passe, en réalité c’est que l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc se tranforme en acétate de sodium au contact du vinaigre blanc.
Si le bicarbonate de soude et le vinaigre sont dosés en bonne quantité, tout le bicarbonate sera dissous et il ne restera que de l’acétate de sodium, du dioxyde de carbone et de l’eau (environ 45 ml de vinaigre à 8° pour 5 g de bicarbonate de soude).
Cette technique permet de déboucher les canalisations en venant ronger directement dans le bouchon grâce à l’effervescence provoquée par la réaction chimique du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc.
- Verser un mélange d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de sel dans la canalisation.
- Verser une tasse de vinaigre blanc chauffé.
- Laisser agir durant une trentaine de minutes.
- Faire couler 1 litre d’eau bouillante dans la canalisation pour rincer et évacuer les dépôts décollés.
Si cette solution ne fonctionne pas chez vous, le bicarbonate de soude peut également être remplacé par des cristaux de soude concentrés. Ils sont plus puissants et auront un effet plus fort sur les amas difficiles à déloger.
Utiliser de la soude caustique
La soude caustique se présente généralement sous forme de paillettes et dégage une forte odeur. C’est un produit très corrosif qui peut détruire les bouchons les plus coriaces. Pensez à protéger vos mains (gants) et votre visage (masque et lunettes de protection).
AVERTISSEMENT : Attention à vos tuyaux !
Si vous n’êtes pas sûrs de leur qualité et de leur état, il est plus prudent de ne pas utiliser de soude caustique au risque de faire fondre des portions de tuyaux ou des joints et de provoquer des fuites.
- Verser un verre de paillettes de soude dans la bonde ou dans la canalisation.
- Verser 2 litres d’eau bouillante dans cette même canalisation.
Utiliser un déboucheur chimique
Le recours à un déboucheur chimique est parfois nécessaire lorsque toutes les autres méthodes précédentes à base de produits naturels ont échoué.
Au préalable, il est indispensable de bien vérifier la notice pour connaître le dosage et de vérifier la compatibilité avec votre installation, certains tuyaux en plastique peuvent s’abîmer au contact de ces produits déboucheurs.
Pensez également à protéger vos mains avec des gants et votre visage avec un masque et des lunettes pour limiter tout risque de brûlure ou d’intoxication.
Utiliser un furet
Le furet du plombier n’est pas forcément un outil que tout le monde a à sa disposition chez soi.
Néanmoins, il est possible de fabriquer une version maison de cet instrument, à l’aide de simples cintres en fer.
Comment utiliser un furet pour déboucher un tuyau de canalisation ?
- Insérer l’extrémité crochetée du furet dans la canalisation à déboucher.
- Pousser au maximum en effectuant des mouvements de rotation lorsqu’une résistance se fait sentir. Cela indique que le bouchon est à portée de crochet.
- Tout en continuant des mouvements de rotation, afin de bien racler l’intérieur du tuyau et les parois, effectuer plusieurs aller-retours avec le furet afin de s’assurer que le bouchon a bien été cassé.
- Faire couler 2 litres d’eau bouillante dans la canalisation pour finir d’évacuer le bouchon.
Comment fabriquer un furet pour déboucher une canalisation ?
- Déplier entièrement le cintre.
- Tordre l’une des extrémités de façon à former un crochet qui servira à casser et à décrocher le bouchon.
- Fabriquer une poignée à l’autre extrémité pour pouvoir attraper le furet plus facilement.
Si le bouchon est assez loin dans la canalisation, il est tout à fait possible d’attacher deux cintres ensemble pour rallonger ce furet maison.
Utiliser un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression
Si le bouchon n’a toujours pas bougé malgré que vous ayez essayé toutes les recommandations précédentes, il est possible d’utiliser une solution plus radicale. Il s’agit d’utiliser la pression dégagée par un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à haute pression afin de déboucher une canalisation.
Attention, cette technique peut s’avérer très salissante et il y a des risques de projection d’eau.
- Insérer l’embout du tuyau d’arrosage ou du nettoyeur haute pression dans la canalisation bouchée.
- Allumer l’eau à un débit très faible pour commencer.
- Observer comment l’eau réagit :
Option 1 : L’eau ressort de la canalisation, cela peut indiquer que le bouchon a du mal à s’éliminer, baisser un peu la pression jusqu’à ce que l’eau coule correctement dans la canalisation.
Option 2 : L’eau ne ressort pas de la canalisation, cela indique que le bouchon a été percé, augmenter légèrement la pression et continuer à laisser couler l’eau pour finir de décrocher les restes du bouchon et l’évacuer du tuyau.
Qui appeler pour déboucher une canalisation ?
Si malgré tous vos efforts, cela n’a pas fonctionné et vos canalisations sont toujours bouchées, il vous reste une possibilité, faire appel à un professionnel, un plombier ou une entreprise de débouchage agréé.
Pour trouver les coordonnées d’un professionnel à proximité de votre domicile, demandez conseils à vos proches ou consultez l’annuaire professionnel.
Quel est le prix d’un curage par une entreprise ?
Les tarifs peuvent varier en fonction de la demande et des difficultés techniques inhérentes à l’opération de curage ou de débouchage. Certaines entreprises ajoutent les frais de déplacement à leur prestation alors que d’autres incluent les frais de déplacement dans le service directement. Les frais de déplacement sont calculés essentiellement en fonction de leur périmètre d’intervention.
Afin de connaître les prix pratiqués dans votre secteur et le périmètre d’intervention des professionnels à proximité de chez vous, nous vous recommandons de questionner vos proches et de vous adresser à plusieurs entreprises pour faire des demandes de devis. En faisant une moyenne des différentes propositions et en prenant connaissance de la zone d’intervention de chaque professionnel, cela vous permettra d’avoir une idée des prix des services de curage de fosse septique et de débouchage par des professionnels.
Comment empêcher que les tuyaux se bouchent à nouveau ?
Il est normal que vos tuyaux de canalisation continuent de se boucher à nouveau au fur et à mesure que les robinets sont allumés et que les appareils électroménagers fonctionnent. Cependant, il est possible d’éviter le bouchon en suivant quelques conseils faciles à mettre en oeuvre :
- Placer un filtre sur la bonde de vos éviers et lavabos pour empêcher les gros morceaux de tomber dans la canalisation.
- Ne pas forcer d’objets solides dans la bonde de l’évier (restes de pâtes ou de légumes crus, etc.). Il faut donc vider le reste des assiettes et des plats dans la poubelle.
- Ramasser vos cheveux à la fin de votre douche.
- Ne jamais verser de graisse liquide dans la bonde. En refroidissant, elle va durcir et créer un bouchon. Pour stocker la graisse, la placer dans un bocal en verre sinon la mettre dans une bouteille en plastique et la jeter avec les déchets non recyclables.
- Une à deux fois par mois, nettoyer les canalisations de vos appareils électroménagers avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Cela permettre de décrasser les conduits et d’éliminer les mauvaises odeurs.