- Comment utiliser un nettoyeur haute pression toutes marques (Karcher, Lavor, Ryobi, etc.) ?
- Quelle pression d’eau est adaptée pour le nettoyage au Karcher ?
- Pourquoi mon Karcher ne fonctionne pas, quel est le problème ?
- L’appareil se met en mode sécurité
- Le moteur tourne, mais il n’y a plus de pression
- Les filtres, les buses ou le pistolet sont encrassés
- Le moteur ne monte pas en pression
- L’appareil fuit
- Comment réparer une panne sur un nettoyeur haute pression ?
- Démonter un nettoyeur haute pression
- Comment augmenter la pression d’un Karcher en perte de pression ou qui manque de pression ?
Un nettoyeur à haute pression sert à nettoyer la saleté accumulée sur les surfaces rugueuses comme un trottoir ou un dallage. Grâce à son manche extensible, il peut aussi être utilisé pour le nettoyage de surfaces difficiles d’accès, comme une toiture par exemple. La puissance de la pression de l’eau le rend également très pratique pour le nettoyage de surfaces très encrassées sans aucun produit chimique.
Comment utiliser un nettoyeur haute pression toutes marques (Karcher, Lavor, Ryobi, etc.) ?
Un nettoyeur à haute pression de marque Karcher ou autre se compose d’un moteur, d’un tuyau flexible, d’un enrouleur de tuyau, d’une buse, et d’une poignée-pistolet à pression. Le moteur est relié à l’alimentation électrique et sert à contrôler la pression de l’appareil.
Le tuyau flexible est fixé au moteur et se charge d’amener l’eau pompée par le moteur jusqu’à la buse de sortie. Il suffit d’une pression sur le pistolet pour libérer l’eau et la faire jaillir à pleine pression. Selon le réglage de la buse, il est possible d’ajuster la pression de l’eau à la sortie. Plus l’orifice de la buse est petit, plus la pression sera élevée.
Afin de garantir le bon fonctionnement de votre nettoyeur haute pression, il est indispensable de bien l’entretenir.
Dans l’article suivant, vous trouverez des conseils pour réparer votre nettoyeur haute pression en cas de panne ou le nettoyer afin de maintenir un bon écoulement de l’eau. Donc, si votre nettoyeur à haute pression a un défaut de pression, nous vous invitons à lire l’article suivant pour tout savoir sur les différents types de panne pouvant entraîner un défaut de pression.
Quelle pression d’eau est adaptée pour le nettoyage au Karcher ?
Afin de mesurer la pression de l’eau, on utilise les bars. Selon le type de surface à nettoyer, il faudra adapter la pression de l’eau. En effet, si vous utilisez une pression trop élevée sur une surface fragile, cela peut l’abîmer.
Pour le nettoyage d’une voiture par exemple, la surface étant relativement fragile, il est recommandé de régler le nettoyeur haute pression sur une pression située entre 100 et 110 bars. Afin de décrasser un sol en béton très sale vous aurez besoin d’augmenter la pression.
Pour connaître la pression idéale au type de surface que vous souhaitez nettoyer, commencez avec une pression assez basse et faites un test dans un coin. Si le résultat est concluant, alors vous pouvez continuer votre nettoyage. En revanche, si la pression semble trop faible et que le jet ne nettoie pas assez bien, vous pouvez augmenter la pression.
Pourquoi mon Karcher ne fonctionne pas, quel est le problème ?
En cas de problème de fonctionnement avec votre nettoyeur haute pression, cela peut provenir de différentes causes. Voici une liste des pannes les plus courantes. Grâce à ces conseils et en observant votre appareil, vous devriez pouvoir effectuer un diagnostic de panne qui vous permettra ensuite de procéder aux réparations.
L’appareil se met en mode sécurité
Un nettoyeur haute pression peut se mettre en mode sécurité pour toutes les raisons détaillées ci-dessous. En effet, le mode sécurité sert à mettre l’appareil en arrêt forcé lorsque ce dernier présente une défaillance pouvant provoquer un accident ou une panne plus importante. Cette fonctionnalité sert à protéger l’utilisateur et la machine.
Le moteur tourne, mais il n’y a plus de pression
Si le moteur de votre appareil semble fonctionner de façon normale mais que l’eau ne coule pas ou coule à un débit très faible cela peut être dû à un défaut au niveau de l’approvisionnement en eau.
- Commencer par vérifier que le robinet d’arrivée est ouvert et fonctionne correctement. S’il y a un connecteur à la sortie du robinet, le démonter et le nettoyer. Il est également recommandé de faire un test sans connecteur afin d’éliminer une à une les éventuelles causes possibles.
- Observer ensuite le tuyau, il ne doit pas être entortillé sur lui-même, ni plié, ni enroulé autour de l’enrouleur. En effet, le tuyau flexible doit toujours être posé à plat au sol dans toute sa longueur afin que l’eau puisse être propulsée du moteur jusqu’à la lance de sortie.
- Vérifier le bon fonctionnement de la poignée-pistolet. Il peut arriver qu’un ressort soit rouillé ou mal placé, ce qui empêchera le pistolet de fonctionner correctement.

Les filtres, les buses ou le pistolet sont encrassés
Les filtres servent à protéger les différentes pièces de l’appareil et le moteur des saletés et poussières volatiles. Il est donc tout à fait normal que ces filtres arrivent parfois à un niveau de saturation ce qui peut créer un bouchon empêchant l’eau de circuler correctement et provoquant une perte de pression. Dans ce cas-là, il faut absolument les démonter et les nettoyer.
La poignée-pistolet et les buses nécessitent également d’être démontées et nettoyées régulièrement afin de permettre à l’eau de se déplacer à pleine puissance du moteur jusqu’à la buse de sortie.

Le moteur ne monte pas en pression
Si vous avez constaté que lorsque vous allumez votre appareil le moteur ne se mettait pas en fonctionnement, ou qu’il faisait un bruit étrange, anormal, cela peut signifier que le moteur ou l’alimentation présente un défaut.
- Vérifier l’état du câble électrique. Il doit être en bon état et branché dans une prise qui fonctionne, de préférence sans multiprise ou rallonge. Si le câble est abîmé ou déchiré, ne pas hésiter à procéder à son remplacement.
Procéder ensuite à la vérification du condensateur. Afin d’accéder au condensateur, à l’aide d’un tournevis torx démonter le capot et ouvrir le boîtier étanche. Avant de manipuler le condensateur, placer la partie métallique du tournevis sur les deux connecteurs afin de le décharger électriquement. Vous pourrez ensuite défaire les cosses et procéder à son remplacement.
Lors du remontage, il est important de bien vérifier le positionnement du joint d’étanchéité du boîtier électrique afin que ce dernier soit bien étanche.

- Faire la vidange du moteur de votre nettoyeur haute pression. Cela permettra de remplacer l’huile et de refaire les niveaux. Pour cela, il suffit d’ouvrir le bouchon du réservoir d’huile et de retourner l’appareil au-dessus d’une bassine afin de récupérer la vieille huile. Une fois que le réservoir est vide, le remplir avec une huile spéciale nettoyeur haute pression.
L’appareil fuit
Si l’appareil présente une fuite interne ou une fuite au niveau des tuyaux ou des tubes, l’eau ne pourra pas couler à plein débit. En effet, la perte d’eau au cours du circuit entraînera une perte de pression.
Afin de résoudre ce problème, commencer par localiser la fuite, puis procéder au remplacement de la pièce présentant une défaillance.

Comment réparer une panne sur un nettoyeur haute pression ?
Maintenant que nous avons localisé l’origine de la panne, nous allons pouvoir procéder aux réparations ou au remplacement des pièces défaillantes.
Démonter un nettoyeur haute pression
Comme expliqué dans la section précédente, les éléments pouvant être à l’origine d’une panne sont généralement les suivants : le moteur, le tuyau flexible, la buse, les filtres ou le poignée-pistolet.
Afin de faire un diagnostic précis de chacune des pièces, il est primordial de les démonter. Cela se fait assez facilement grâce à des systèmes d’attache rapide à clipser ou à visser.
Il vous faudra ensuite nettoyer les différents éléments pour vous débarrasser d’éventuels bouchons dans les circuits et procéder au remplacement des pièces abîmées ou trop usées.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter l’article Pourquoi mon nettoyeur haute pression fuit ou n’a plus de pression ?.
Comment augmenter la pression d’un Karcher en perte de pression ou qui manque de pression ?
- Vérifier que le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert, et fonctionne correctement.
- Au niveau du moteur de l’appareil, il existe généralement un bouton permettant de configurer la pression du nettoyeur selon vos besoins. Si votre nettoyeur n’est pas équipé d’un bouton de réglage, localiser la vanne et modifier son positionnement afin de changer le niveau de pression de l’eau.
- Ouvrir la buse située à l’extrémité du tuyau à son maximum puis resserrer la buse petit à petit jusqu’à atteindre le niveau de pression requis.

Astuces : utiliser un tube télescopique afin de vous rapprocher le plus possible de la zone à nettoyer. Avec le tube Vario Power Spray de Karcher, la pression peut être ajustée directement au niveau du tube en faisant simplement tourner la poignée. Accessoire compatible et inclus avec les nettoyeurs haute pression Karcher K2, K3, K4 et K5.
karchernettoyeur haute pressionpressionpression de l’eauréglage