Électroménager & COVID-19 : le virus résiste-t’il au réfrigérateur, micro-onde, machine à laver… ?

La propagation du virus COVID-19 partout dans le monde a très clairement engendré une peur chez les français, qui se posent de nombreuses questions légitimes pour se protéger au quotidien, et réduire les risques de contamination. Le simple fait de faire ou récupérer ses courses devient un vecteur de contamination et interroge sur la façon de les nettoyer en arrivant à son domicile. Les français sont prêts à faire le nécessaire mais ont probablement besoin d’être informé sur les bonnes pratiques à suivre. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de lire l’article de 60 millions de consommateurs, qui ont listé 7 conseils pour faire ses courses alimentaires dans les meilleures conditions, et réduire le risque d’être touché par le coronavirus.

Une fois les courses récupérées, beaucoup de consommateurs se posent des questions sur l’usage de leur électroménager, et le rôle que ces derniers pourraient jouer dans la lutte contre les potentiels aliments, emballages ou textiles qui comporteraient ce virus. Le magazine québécois « Le Soleil », a mené l’enquête en sollicitant l’expertise de Monique Lacroix, professeure à l’INRS-Institut Armand Frappier et spécialiste de la contamination des aliments par des agents infectieux.

Quels conseils pour éliminer le coronavirus au quotidien dans ma maison ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux conseils se propagent de différentes manières entre les médias, les réseaux sociaux etc. Cependant, avec toutes ces informations qui se mélangent ou même se contredisent, il est difficile de faire le tri et de déterminer quels sont les bons conseils pour se protéger du virus à la maison. Entre le lave-linge, le congélateur ou le réfrigérateur, le four, le micro-onde, l’aspirateur… on vous dit tout sur vos alliés (ou idées reçues) du quotidien pour lutter contre le COVID-19.

Est-ce que le virus COVID-19 meurt si je mets mes aliments au réfrigérateur ou congélateur ?

Parmi les conseils qu’il est possible d’entendre, il y a l’exposition au froid en mettant les aliments dans son réfrigérateur ou congélateur. Malheureusement, il s’agit bien d’une idée reçue car le virus est capable de supporter de très grand froid comme celui du sol gelé de l’Arctique, où de très vieux virus, capables d’être à nouveaux infectieux à température ambiante, ont été découverts. Par conséquent, si vous mettez un aliment dans le congélateur ou le réfrigérateur, vous serez préservé du virus mais dès lors que vous remettrez l’aliment à température ambiante, celui-ci retrouvera son potentiel infectieux. Le fait de mettre au frais ou au congélateur les aliments n’élimine donc pas les potentielles traces de virus.

Est-ce que la chaleur d’un four, d’une cuisinière ou d’un micro-onde élimine le COVID-19 ?

Il est bien connu que les hautes températures sont très efficaces contre les virus et cela s’est avéré également le cas pour le COVID-19, comme l’ont indiqué les laboratoires qui sont parvenus à éliminer le virus en le chauffant à 56°C durant 30 minutes. Ainsi, la chaleur d’un four ou d’une cuisinière est une bonne solution contre le virus, mais il faut tout de même garder en tête que les risques de contamination se situent uniquement sur la surface des aliments. À contrario, les micro-ondes ne sont pas vraiment efficaces contre le virus, comme le démontre les retours des fabricants de masques ayant tenté d’éliminer le COVID-19 avec le micro-ondes. En effet, les ondes n’ont aucun effet sur le virus contrairement à la chaleur que génère le micro-ondes mais comme cette chaleur est inégale dans l’enceinte, cette solution n’est pas vraiment efficace.

Au final, le plus important se situe dans l’exposition de la surface de vos aliments à la chaleur mais si ceux-là sont lavés préalablement, vous n’êtes alors pas obligé de cuir vos aliments.

Machine à laver & sèche-linge : est-ce que le savon de la lessive élimine le COVID-19 du textile ?

Vous avez probablement entendu parler des masques en tissu qu’il faut passer à la machine à laver après chaque utilisation. Si ce n’est pas le cas, comprenez-y que le virus ne supporte pas la lessive et le savon. Et pour faire écho avec notre partie sur l’efficacité de la chaleur, il est judicieux de laver vos vêtements à l’eau chaude et de les sécher avec un sèche-linge. Si vous vivez à plusieurs ou en famille, avec une personne symptomatique du COVID-19, vous pouvez de cette façon tout laver ensemble sauf le linge souillé (vomissures, excréments, …), mais il est très fortement conseillé de ne pas rentrer en contact avec les vêtements du malade. Pour cela, vous pouvez les placer directement dans un sac avant le lavage.

Aspirateur & sèche-cheveux : est-ce qu’aspirer le sol ou chauffer ses aliments à l’air chaud est utile pour lutter contre le coronavirus ?

L’aspirateur peut vous aider à combattre le virus en aspirant les poussières ou autres résidus sur lesquelles le COVID-19 a pu atterrir. Malgré tout, cela reste difficile à vérifier ou mesurer chez soi. Dans la même logique, il est préférable d’aérer son domicile en ouvrant les fenêtres surtout en ces temps de confinement où la qualité générale de l’air est excellente pour renouveler la pollution intérieure. 

Quant à l’utilisation du sèche-cheveux pour chauffer les aliments à l’air chaud, cela n’est pas du tout efficace. La température du sèche-cheveux est loin d’être assez élevée pour détruire le virus, et le fait de propager de l’air va avoir l’effet inverse de l’aspirateur en propageant le virus.

Les conseils et gestes pour vos aliments

Après avoir répondu aux principales questions que pourraient se poser les français, nous pouvons ajouter quelques conseils simples mais très efficaces, pour vous et vos aliments. Votre évier et lavabo seront vos meilleurs alliés pour lutter face au COVID-19 notamment en se lavant régulièrement les mains, premier vecteur de contamination, et surtout après chaque sortie. D’ailleurs, la température de l’eau que vous utilisez n’a aucune importance. Au sujet des aliments, selon les précautions recommandées par le gouvernement, il est conseillé de rincer ses fruits et légumes à l’eau claire. Attention, il ne faut pas tenter de les désinfecter avec du détergeant (eau de javel), du désinfectant ou de l’alcool car cela pourrait vous être toxique. De plus, le vinaigre blanc est inutile car inefficace contre le virus. Concernant la cuisson de vos aliments, il est recommandé de cuire vos légumes à feu moyen pendant 4 minutes pour éliminer la potentielle présence du virus, et pour les crudités et fruits, un lavage à l’eau suffira. Enfin, à propos des emballages, si vous ne pouvez pas les retirer, le nettoyage est tout de même possible avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide.

La responsabilité individuelle aura une grande place dans la lutte contre la crise du COVID-19. C’est en se protégeant chacun de son côté que nous parviendrons à protéger notre entourage et la population. Mais face à la crainte, il est important de ne pas tomber dans la paranoïa et de rester lucide pour s’informer correctement et éviter la propagation de mauvaises informations, et créer de nouveaux problèmes en cette période déjà compliquée pour de nombreuses personnes.

Source de l’article : leSoleil

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire