Comment faire l’entretien de ma chaudière ?

Article mis à jour par Christelle le 16 février 2024

Une chaudière (gaz, fioul, bois…) est un appareil de chauffage performant qui vous assure du chauffage et la production d’eau chaude dès que vous en avez besoin. L’entretien de votre chaudière permet non seulement de garantir son bon état de fonctionnement et son efficacité mais aussi la sécurité de l’appareil et la vôtre.
Voici les conseils d’Adepem (devoirs, coûts, nettoyage) afin de conserver un équipement fonctionnel. 

Entretien de ma chaudière (Atlantic, Saunier Duval, Frisquet, De Dietrich, Viessmann, Bosch…) : pourquoi est-ce primordial ?

Nous vous expliquons pour quelles raisons l’entretien de votre chaudière est vital et même obligatoire, notamment si vous êtes locataire.

Entretien de chaudière : mieux vaut prévenir…

Une chaudière mal entretenue, ce sont des risques de pannes plus courants, ce qui est malvenu surtout en période hivernale.
Si l’entretien de votre chaudière n’est pas assuré, il y a également un risque sanitaire, notamment si elle présente un défaut d’étanchéité libérant du monoxyde de carbone qui, en grande quantité, peut provoquer des intoxications.
Ne pas entretenir sa chaudière comme il se doit, c’est augmenter la facture d’énergie en raison d’une plus grande consommation de gaz, d’électricité, etc.
Les performances de la chaudière sont réduites si l’entretien de la chaudière n’est pas assuré.

Est-ce que l’entretien d’une chaudière est obligatoire ? Oui

Le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 ainsi que l’arrêté d’application du 15 septembre 2009 imposent à tous les utilisateurs d’une chaudière gaz, fioul, électrique ou encore d’une chaudière à condensation de faire vérifier leur appareil par un professionnel certifié (chauffagiste ou plombier) une fois par an : c’est donc bien une obligation légale.
Lors de son intervention, l’artisan certifié effectue un nettoyage complet et vérifie les réglages de l’appareil point par point. Et si un élément dysfonctionne, par exemple une soupape ou un clapet, ou que votre appareil présente une panne, il intervient afin de restituer toutes les performances de la chaudière. 

Le contrat d’entretien annuel d’une chaudière, une obligation

Un contrat d’entretien vous lie à une société de plomberie ou de chauffagiste et ces professionnels se rendent à votre domicile après la prise d’un rendez-vous.
Ce contrat est de facto signé dès votre arrivée au sein d’un logement dont vous êtes le locataire. Il a la même valeur que l’état des lieux réalisé avec le bailleur lors du premier jour de location. Pensez à le lire afin d’en connaître toutes les conditions.

L’attestation d’entretien de chaudière à l’issue de la visite du professionnel

A l’issue de l’entretien de la chaudière et de la visite de l’artisan, ce dernier vous remet une attestation d’entretien qui confirme l’intervention en détails. Vous devez la signer et la conserver car c’est votre garantie si une panne survient ou en cas de sinistre.
Pour cause, ce document vous évite de porter la responsabilité et d’avancer les frais éventuels si une réparation (changement de pièces) est requise.
Sans cette attestation, sachez que votre propriétaire peut aussi vous réclamer l’équivalent du montant de l’entretien de la chaudière le jour de votre départ du logement.

Quel est le prix de l’entretien de la chaudière ?

Généralement, comptez entre 100  et 200 € pour l’entretien annuel d’une chaudière mais le coût varie en fonction des tarifs pratiqués par le professionnel, du secteur géographique et du type de chaudière (gaz, électrique, à condensation, bois..). Ce coût est compris dans le contrat d’entretien de votre chaudière si vous êtes locataire du logement.
Afin de connaître les tarifs pratiqués dans le cadre de la mise en place d’un contrat d’entretien de chaudière, contactez un plombier, un chauffagiste ou tout professionnel certifié pour une demande de devis. 

Qui doit payer l’entretien annuel et la révision de la chaudière : locataire ou propriétaire ? Quel est le prix moyen ?

Dans le cas où un bien équipé d’une chaudière est loué, c’est le locataire qui doit prendre en charge les coûts liés à l’entretien de la chaudière. Tout est stipulé sur le bail de location. Il arrive parfois que cela soit le propriétaire qui prenne en charge les coûts d’entretien annuel de la chaudière. Mais là aussi, cela doit être notifié sur le bail.
La sécurité de l’appareil et la vôtre étant en jeu (émanations de monoxyde de carbone), lisez bien votre bail et appelez votre bailleur en cas de doute. 

Quand faire l’entretien de la chaudière ?

L’ entretien d’une chaudière est réalisé en général lors de la période hivernale, période clé pour vérifier tous les éléments clés de votre équipement.
Pour cause, c’est le moment d’inspecter aussi les performances de l’appareil ainsi que celles des systèmes de chauffage (radiateurs).  

Vérifiez certains éléments clés si votre chaudière ont un problème

Selon l’importance du problème ou de la panne, vous pouvez réparer votre chaudière par vous-même grâce à des gestes simples et salvateurs. 

Vérifiez la couleur de la flamme de votre chaudière

La flamme de la chaudière doit être de couleur bleue. Si cette dernière est de couleur orange ou jaune, cela signifie que votre chaudière dysfonctionne. Cela peut provenir de poussières pouvant gêner la combustion.
Dans ce cas, faites appel à l’entreprise chargée de l’entretien de votre chaudière. 

Vérifiez le niveau de pression de votre chaudière

Si la pression de votre chaudière baisse ou augmente de façon significative et sans raison apparente, cela veut dire que la pression de la chaudière est mal réglée ou que le vase d’expansion de la chaudière est défectueux

Écoutez les bruits de votre chaudière

En temps normal, la chaudière fait du bruit quand elle se met en marche et quand l’eau se met à chauffer.
Si d’autres bruits se font entendre et qu’ils vous paraissent anormaux, contactez l’entreprise chargée de l’entretien de la chaudière car il se peut que cela soit une pièce interne qui présente un défaut. 

Vérifiez le détail de votre facture d’énergie

Vérifier votre facture de gaz et ou d’électricité à la recherche d’une possible surconsommation d’énergie. A moins d’avoir eu de mauvaises habitudes, notamment en ayant fait un grand nombre de bains chauds ou en ayant laissé des pièces inoccupées allumées, cette augmentation soudaine peut venir de votre chaudière.

Comment faire le contrôle et le nettoyage de votre chaudière (électrique, à gaz, à fioul) ?

Hors cadre d’un entretien annuel de chaudière réalisé par un professionnel qualifié et la remise d’une attestation d’entretien, vous pouvez effectuer certains points de contrôle et le nettoyage de votre appareil de chauffage vous-même.
L’essentiel est de vous assurer des performances de la chaudière mais aussi de la bonne sécurité de l’appareil (monoxyde de carbone). 

Contrôles à faire vous-même sur votre chaudière, suivez les étapes

  1. Débranchez la chaudière avant toute manipulation sur l’appareil
  2. Ouvrez le capot de la chaudière et posez-le sur une table ou sur le sol
  3. Nettoyez les ailettes de ventilation à l’aide d’une brosse douce pour déloger la poussière accumulée
  4. Nettoyez ensuite le corps de chauffe et le brûleur à l’aide d’une brosse à dents afin d’éliminer tous les dépôts stagnants
  5. Soufflez les poussières déposées dans le fond de la chaudière près de la plaque collectrice grâce à une brosse d’aspirateur 
  6. Rallumez la chaudière et observez la flamme : si elle est de couleur bleue, cela veut dire que tout fonctionne ; si la flamme est orange ou jaune, cela signifie qu’il y a un problème et dans ce cas, contactez votre plombier ou chauffagiste habituel. 

Comment faire la purge de votre système de chauffage ?

En plus de faire l’entretien de la chaudière chaque année, il est également important de bien entretenir les systèmes de chauffage communiquant avec l’appareil, notamment en effectuant une purge régulière des radiateurs.
La purge permet d’éliminer l’air coincé à l’intérieur du circuit d’eau. Lorsque le radiateur commence à faire des bruits de “glou-glou”, vous savez que c’est le moment de le purger.
Voici les étapes clés qui vous permettront de faire la purge de vos radiateurs :

  1. Placez un seau sous le radiateur aux abords de l’arrivée d’eau
  2. Ouvrez la molette de purge située sur le radiateur
  3. Laissez s’écouler l’eau jusqu’à ce qu’elle s’arrête de couler d’elle-même
  4. Une fois l’opération terminée, renouvelez ces étapes avec les autres radiateurs du logement afin de les purger au même moment
  5. Ajoutez de l’eau dans les circuits des radiateurs jusqu’à la mise à niveau requise
  6. Remettez vos radiateurs en marche

Comment ménager votre chaudière au quotidien ?

Si vous voulez prendre soin de votre chaudière et lui permettre une durée de vie plus longue, suivez ces 3 conseils simples :

  1. Réglez la température de votre chaudière entre 50°C et 65°C (en fonction de la température extérieure). Une trop forte température risque de réduire l’efficacité de votre équipement et de l’user plus vite
  2. Surveillez régulièrement la pression de l’eau et maintenez-la entre 1 bar et 1,5 bar
  3. Activez le mode hors-gel de la chaudière en hiver

Et pour toute autre question sur la chaudière ou les autres systèmes de chauffage, n’hésitez pas à vous joindre aux échanges sur le forum d’Adepem.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire