Chargement ...

Quel est le rôle de la soupape ou vanne de sécurité/sûreté ?

 

L’installation d’une soupape de sécurité (ou de sûreté) est imposée par la législation européenne. En effet, tous les appareils électroménagers et équipement sous pression doivent disposer d’un système de sécurité afin de protéger la machine et son utilisateur en cas de surpression.

 

Sur la chaudière ce dispositif de sécurité est effectué par la soupape de sécurité. Elle permet de laisser s’échapper la pression vers l’extérieur de l’appareil en cas de surpression. En temps normal, le système de pression de l’appareil est géré automatiquement, la soupape de sécurité se mettra à fonctionner uniquement si les autres dispositifs permettant de réguler la pression n’ont pas rempli leur mission.

 

Soupape tarée à une pression de 3 bars ou 7 bars ?

 

Il existe deux types de soupapes, une soupape à tête rouge tarée à 3 bars, installée sur le système de chauffage et une soupape sanitaire à tête bleue, tarée à 7 bars.

 

La soupape de sécurité, partie intégrante du groupe de sécurité

 

La soupape de sécurité fait partie de ce que l’on appelle le groupe de sécurité. Il s’agit d’un élément qui se compose de plusieurs pièces indispensables au bon fonctionnement de la chaudière.

 

  1. La soupape de sécurité permet de protéger la cuve de la surpression. Lorsque l’eau chauffe, la température augmente également la pression contenue dans la cuve. L’eau est dilatée alors que le volume demeure inchangé. La soupape de sécurité permet de libérer un peu d’eau afin de rééquilibrer cette surpression.
  2. Le robinet d’arrêt permet d’isoler la chaudière de l’arrivée d’eau froide.
  3. Le clapet anti-retour permet d’éviter que l’eau chaude ne reparte dans le circuit d’eau froide.
  4. Le robinet de la soupape sanitaire permet d’effectuer la vidange de la cuve.

 

Comment fonctionne une soupape de décharge ?

 

Parfois le terme de soupape de décharge est également utilisé pour parler de soupape de sécurité de chaudière. C’est en fait un terme plus générique qui peut faire référence à une soupape sur moteur automobile ou bien, le sujet qui nous intéresse ici, un dispositif de sécurité servant à protéger des surpressions.

 

Son fonctionnement est le suivant : elle agit pour prévenir une montée en pression imprévue et incontrôlée. Concrètement la soupape décharge un peu d’eau et d’air afin de faire baisser la pression et ne jamais dépasser la pression de début d’ouverture. En cas de suppression, la cuve pourrait exploser ou propulser le dispositif de sécurité dans la pièce, il est donc primordial que la soupape de sécurité soit en bon état et fonctionnelle.

 

Marques phares de chaudière à gaz, électriques...

 

Lors de l’achat d’une chaudière, il est recommandé de se renseigner sur la fiabilité et la réputation de la marque. Voici une liste, non exhaustive, de plusieurs marques ayant fait leur preuve auprès des utilisateurs au fil du temps.

 

 

Je n’ai plus d’eau chaude sanitaire, les chauffages sont froids et la chaudière a une fuite, que faire ?

 

Si votre chaudière présente des signes de panne, fuite, problème de chauffe, il est possible que le problème provienne de la soupape de sécurité ou de la soupape raccordée au système de chauffage.

 

Comment installer ou changer une soupape de sécurité sur une chaudière ?

 

Il existe différents types de chaudières, à fonctionnement électrique, alimenté par gaz ou par combustible solide, comme le bois par exemple. Tous ces appareils auront toujours en commun d’avoir un dispositif de sécurité afin de limiter les risques d’accident domestique et de panne pour votre appareil.

 

Si vous souhaitez installer une soupape de sécurité sur votre chaudière, voici les étapes à suivre :

 

  1. Fermer l’arrivée d’eau froide.
  2. Vidanger le circuit de votre chaudière.
  3. Ouvrir le capot de la chaudière afin d’accéder à la soupape que vous souhaitez remplacer.
  4. Démonter la soupape en la dévissant.
  5. Vous pouvez placer la nouvelle soupape, sans oublier de placer le joint pour éviter les fuites.

 

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaires, nous vous invitons à vous rendre sur le blog Adepem où vous trouverez des tutoriels afin d’apprendre à réparer tous vos appareils. Vous pouvez aussi contacter nos conseillers techniques. Ils sont à votre disposition par mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.