Comment faire l’entretien de votre taille-haie ?

Article mis à jour le 22 mars 2023 par Christelle

Avant de vous prodiguer tous nos conseils pour le bon entretien de votre taille-haie, rappelons qu’un taille-haie est un outil de jardinage utilisé pour l’entretien des haies, buissons et arbustes. Il existe des taille-haies à fonctionnement thermique alimentés par de l’essence et de l’huile ou à fonctionnement électrique, reliés au secteur par un câble. Leur point commun ? Être suffisamment léger et maniable afin de permettre une bonne taille, quel que soit le terrain à arpenter (espaces verts plats, végétation en hauteur…).
Et cela est rendu possible grâce aux couteaux des lames qui effectuent un mouvement de va et vient net et rapide grâce à leurs côtés tranchants et aiguisés. L’entretien des lames d’un taille-haie, et plus largement de l’appareil lui-même, est pourtant indispensable pour tailler comme il se doit. Adepem vous livre donc les clés d’un entretien de taille-haie réussi pour éviter les mauvaises surprises, notamment la transmission de maladies entre plantes. 

Comment préserver votre taille-haie (électrique ou thermique) au fil du temps ?

Nettoyage systématique, mise à niveaux ou entretien du filtre du carburant sont des étapes clés pour maintenir un taille-haie en bonne santé. 

Entretien et nettoyage des lames d’un taille-haie : la règle d’or

L’entretien d’un taille-haie est essentiel pour conserver des lames propres dès que vous souhaitez utiliser votre équipement : sève des branches, terre ou poussière se coincent facilement, ce qui peut bloquer le mouvement des lames, causer une déperdition de puissance et une baisse d’efficacité.
Mais des lames en mauvais état peuvent aussi causer la transmission de maladies d’une plante à l’autre, libérant des micro-organismes infectés sur un végétal sain. 

Faites les niveaux (carburant + huile) : quelle huile pour un taille-haie ?

Il existe deux types de moteurs à fonctionnement thermique : le moteur à 2 temps et le moteur à 4 temps. Nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation fourni par le constructeur afin de savoir quelle huile utiliser pour l’entretien de votre taille-haie

L’huile d’un moteur à 2 temps

Le moteur à 2 temps fonctionne grâce à un mélange d’essence et d’huile versé directement dans le réservoir. Ce mélange est disponible prêt à l’emploi dans le commerce, mais vous pouvez aussi le préparer vous-même en utilisant de l’essence Sans Plomb 98 ou 95 et de l’essence spéciale moteur 2 temps. Respectez bien les proportions entre l’essence et l’huile afin d’éviter tout encrassement.

L’huile d’un moteur à 4 temps

Le moteur à 4 temps possède deux réservoirs distincts, un pour l’huile, l’autre pour l’essence. Il vous suffit donc de remplir les réservoirs avec le liquide adéquat. Une vidange d’huile est recommandée si les liquides s’avèrent périmés. Là aussi, les proportions doivent être respectées lors du remplissage des réservoirs. 

Vérifiez les boulons de votre taille-haie et resserrez-les si besoin

Lorsqu’il est en marche, le taille-haie vibre, provoquant un mouvement général qui fait vibrer les boulons qui finissent par se dévisser. Vérifiez régulièrement leur état et resserrez-les si besoin afin d’éviter d’en égarer.

Nettoyez le filtre du carburant du réservoir

Sur un taille-haie thermique, le carburateur cumule de la crasse et finit par se boucher. A terme, le taille-haie a du mal à démarrer. Pour le préserver, un filtre à carburant, appelé aussi crépine, retient les résidus avant le passage de l’essence dans le réservoir. Au fur et à mesure, cette pièce finit, elle aussi, par s’encrasser : un nettoyage à base d’essence sera efficace.
Si vous remarquez que le filtre est déchiré ou percé, changez-le par une pièce compatible à votre modèle de taille-haie. 

Quand et comment bien tailler une haie avec un taille-haie ? Grâce à un entretien dans les règles de l’art

Affûter un taille-haie à l’aide d’une lime

L’entretien des lames d’un taille-haie est, nous l’avons mentionné, primordial pour effectuer des tailles réussies et hygiéniques.

Quelle est la bonne saison pour tailler les haies ? Un rappel s’impose

Avant de tailler dans le vif de notre sujet, rappelons qu’il y a des dates à respecter pour la taille de vos haies, buissons et autres arbustes, potentiels nids douillets. Pour cause, les oiseaux viennent y faire leur nid et grandir leur progéniture. Aussi, est-il interdit de faire la coupe des haies et autres végétations susceptibles d’accueillir une riche biodiversité entre le 15 mars au 31 juillet, chaque année. 

Nettoyer les lames de votre taille-haie en profondeur : mode d’emploi

Pour garder des lames en bon état sur votre outil, voici la marche à suivre une fois que vous les avez retirées de leur logement :

  1. Frottez les lames à l’aide d’une brosse rigide afin d’enlever les plus gros débris et l’excès de poussière
  2. Nettoyez ensuite la surface des lames avec de l’eau chaude savonneuse ou de l’eau mélangée à du vinaigre blanc
  3.  Laissez bien sécher pour éviter tout risque de rouille et, là aussi potentiellement, de transmission des maladies de plante à plante
  4. Utilisez un chiffon imbibé d’alcool s’il reste des dépôts de résine sur les lames afin de parfaire le nettoyage

Comment aiguiser (affûter) une lame de taille-haie ?

Les lames d’un taille-haie peuvent vite s’émousser et les nettoyer n’est pas suffisant à ce stade, surtout si elles ne sont pas tranchantes. Vous devez donc les aiguiser afin de leur rendre leur mordant.
Pour ce faire, nous avons rédigé un guide pratique sur l’affûtage d’un taille-haie, publié sur notre blog.
Dans tous les cas, munissez-vous de gants et :

  1. Prenez une lime plate afin d’aiguiser l’angle du tranchant de la lame selon un degré précisé dans le manuel d’utilisation du fabricant de votre taille-haie
  2. A l’aide d’une pierre à affûter, retirez en douceur le surplus d’éléments métalliques accrochés au tranchant de la lame
  3. Prenez soin de lisser les parties rugueuses suite à l’affûtage
  4. Pulvérisez un peu de solvant anti-résine afin de protéger votre lame de la corrosion

Quand aiguiser une lame de taille-haie ?

Selon l’usage que vous faites de votre appareil, vous devrez l’affûter de façon plus ou moins régulière. Prenez l’habitude d’ausculter la lame de votre taille-haie régulièrement, avant chaque usage.

Comment lubrifier les lames d’un taille-haie ?

La lubrification des éléments mécaniques fait partie de l’entretien requis sur un taille-haie, notamment après avoir aiguisé les tranchants de la lame.

Voici la marche à suivre une fois vos gants de sécurité en main et votre appareil débranché :

  1. Retournez et installez votre taille-haie à l’envers sur une surface plane et stable
  2. Une fois la lame nettoyée, lubrifiez-la avec un produit adapté, le plus souvent une huile, et un chiffon
  3. Lubrifiez ensuite la partie inférieure de la lame 
  4. Remettez en place votre appareil une fois l’étape de la lubrification achevée

Graisse, lubrifiant… : quel produit pour l’entretien d’un taille-haie ?

L’huile pour l’entretien d’un taille-haie est un produit courant mais vous pouvez aussi utiliser de la graisse en guise de lubrifiant. Fiez-vous aux recommandations du manuel d’utilisation du fabricant.

Les autres conseils d’entretien sur votre taille-haie

Nettoyage de la bougie d’allumage, entretien du filtre à air ou encore conseils de rangement font partie du bon entretien d’un taille-haie.

Nettoyez la bougie d’allumage pour garder l’étincelle

Responsable de l’étincelle qui permet au moteur de s’activer, grâce à une combinaison savante entre des électrodes, un bec d’isolant et le carburant, entre autres, la bougie d’allumage est primordiale pour le bon fonctionnement d’un taille-haie. Si elle présente une défaillance, le moteur ne peut pas se déclencher. Si son nettoyage est essentiel, son remplacement l’est tout autant le jour où elle rend l’âme. On estime d’ailleurs sa durée de vie à 25 heures, ce qui correspond à une année d’usage en moyenne.
Pour retirer la bougie d’allumage, que cela soit pour la nettoyer ou la changer :

  1. Utilisez une clé à bougie
  2. Inspectez la couleur de la bougie : si elle est fonctionnelle, nettoyez-la avec une brosse métallique spécialement adaptée
  3. si elle est noire, cela confirme qu’elle doit être remplacée
  4. Prenez la référence de votre appareil afin d’acheter le bon produit

Entretien et nettoyage du filtre à air : pourquoi est-ce important ?

A chaque utilisation de votre taille-haie, les poussières et débris de végétation se coincent sur le carter de protection et dans les ailettes de refroidissement. Certains résidus de petite taille arrivent même à se faufiler jusqu’au filtre à air, empêchant le moteur de refroidir correctement, ce qui peut causer une surchauffe du moteur.
Pour empêcher cette panne de survenir, le mieux est donc de nettoyer régulièrement le filtre à air et d’en profiter pour nettoyer les ailettes de refroidissement du moteur grâce à une soufflette à air comprimé.
Là encore, inspectez bien l’état du filtre à air et si vous vous apercevez qu’il est vraiment usé, remplacez-le par un filtre opérationnel. 

Comment ranger un taille-haie ?

Bien ranger son taille-haie est essentiel

Avant de ranger votre taille-haie, que cela soit après une utilisation régulière ou pour une longue période d’hivernage, pensez à le nettoyer pour lui épargner les débris végétaux, la résine et les saletés accumulés à chaque session de taille.
Pensez toujours à le ranger dans le sac de protection dédié une fois votre outil éteint et après un nettoyage minutieux. Il sera ainsi à l’abri de l’humidité et de la poussière. Le plus important étant que votre appareil (notamment la batterie) soit au sec et à l’abri. 

Réparation d’un taille-haie

Nos diagnostics et nos guides pratiques peuvent vous accompagner pour réparer vous-même votre taille-haie et tout appareil électroménager qui présente un dysfonctionnement ou une panne. Mais si la réparation vous semble plus compliquée que prévu, n’hésitez pas à contacter le SAV du fabricant afin de savoir ce qui est prévu.

Le forum d’Adepem vous permet également de trouver des réponses complémentaires grâce aux conseils de bricoleurs en herbe.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire