Guide d’achat : comment choisir le meilleur nettoyeur haute pression ?

Lorsque que l’on possède une maison ou un appartement avec une terrasse, la phase nettoyage est souvent une corvée éreintante, qui nécessite de désincruster toutes les salissures qui se sont imprégnées sur les dalles de sol de votre terrasse ou sur le mobilier de jardin. Mais grâce au nettoyeur haute pression, cette corvée vous sera plus facile. Cet appareil diffusant de l’eau sous pression peut même venir à bout des salissures de graisses que vous pouvez trouver sur les roues de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage qui, grâce à son jet d’eau sous haute pression d’une puissance allant de 80 à 500 barres, permet de désincruster et nettoyer des saletés de vos terrasses, sols, murs mais également vos outils de jardinage ou autres accessoires divers et variés. Le nettoyeur haute pression est un outil très utile et pratique à avoir chez soi.

Vous trouverez dans la suite de cet article tous les conseils nécessaires vous permettant de bien choisir votre nettoyeur haute pression.

Quels critères pour bien choisir un nettoyeur haute pression ?

Voici une liste des critères à prendre en compte pour vous faciliter dans le choix de votre futur nettoyeur haute pression.

Critère n°1 – La pression

La pression est un critère très important à prendre en compte dans le choix de votre nettoyeur.

La pression représente la puissance avec laquelle l’eau va être propulsée de l’appareil sur la surface que vous souhaitez nettoyer. De ce fait, plus la pression de l’appareil sera élevée, plus les salissures encrassées disparaîtront facilement de la surface à traiter.

  • Pour une utilisation occasionnelle du nettoyeur, nous vous conseillons de choisir une machine disposant d’une pression allant de 110 et 140 bars.
  • Pour une utilisation régulière, nous vous conseillons d’opter pour un appareil d’une puissance de 130 et 140 bars.
  • Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur haute pression d’une puissance de plus de 140 bars.

Nous vous rappelons que certaines surfaces comme le bois sont très sensibles, face à une pression trop forte, et pourraient subir des désagréments. Par ailleurs, sachez que si vous possédez déjà un nettoyeur avec un problème de pression (pression faible ou inexistante), n’hésitez pas à consulter l’article de notre blog.

Critère n°2 – Le débit d’eau

Le débit d’eau représente la quantité d’eau propulsée par le nettoyeur haute pression. Le débit de l’eau est exprimé en litres et par heure (l/h). Plus le débit d’eau est élevé, plus les salissures seront à même de disparaître rapidement, ce qui permettra de réduire fortement le temps de nettoyage.

La puissance de débit est un élément important à prendre en compte pour vous garantir les performances de votre nettoyeur haute pression.

  • Pour une utilisation occasionnelle du nettoyeur haute pression, nous vous conseillons de choisir une machine disposant d’un débit d’eau allant de 350 à 400 litres d’eau par heure pour une puissance d’énergie entre 1400 et 1800 W.
  • Pour une utilisation régulière, nous vous conseillons d’opter pour un appareil d’une puissance de débit de 380 et 480 litres par heure pour une puissance entre 1600 et 2000 W.
  • Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur haute pression d’une puissance de débit d’eau allant de 450 à 550 litres par heure pour une puissance d’énergie de 2000 W.

Critère n°3 – Le type de moteur

Il existe deux catégories de moteurs pour les nettoyeurs haute pression : les nettoyeurs haute pression à moteurs thermiques et à moteurs électriques.

Les nettoyeurs haute pression à moteurs thermiques sont en général conçus pour des utilisations professionnelles. Ces nettoyeurs sont dotés de forte puissance lui permettant de nettoyer des machines de chantier, des cuves, les sols encrassés par des dépôts de produits divers et variés. La haute puissance de la pression et du débit permet d’en venir à bout. La motorisation thermique est mesurée en chevaux-vapeur (ch).

Les nettoyeurs haute pression à moteurs électriques sont dédiés à l’utilisation des particuliers. Les nettoyeurs haute pression à moteurs électriques sont parfaits pour les utilisations occasionnelles, régulières ou intensives. La motorisation électrique est exprimée en watts (W).

Il existe un certain nombre de nettoyeurs haute pression électriques disposant d’un circuit de refroidissement par l’eau. Cette fonction sera très utile surtout lors d’une utilisation  prolongée du nettoyeur haute pression. En effet, celui-ci peut monter en surchauffe et le circuit de refroidissement permettra de réduire considérablement la température du nettoyeur.

Critère n°4 – La pompe

La qualité et la solidité de la pompe est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de votre nettoyeur haute pression. Il existe trois catégories de pompes : 

  • Les pompes en composite : Vous trouverez les pompes en composite sur des modèles de nettoyeur haute pression d’entrée de gamme.
  • Les pompes en aluminium : Vous trouverez les pompes en aluminium sur des modèles de milieu de gamme.
  • Les pompes en laiton : Les pompes en laiton seront utilisées sur des nettoyeurs haut de gamme.

Critère n°5 – Le piston

Tout comme la pompe citée précédemment, Il existe trois catégories de matériaux du piston : 

  • Piston en Acier : pour une utilisation occasionnelle
  • Piston en Inox : Pour une utilisation régulière, le piston en inox est résistant à la corrosion.
  • Piston en Flammé céramique : dédié pour une utilisation intensive, le piston en flammé céramique est beaucoup plus résistant pour faire face à un usage très intense.

Critère n°6 – La taille

La taille du nettoyeur haute pression variera selon sa puissance. Plus l’appareil à haute pression est puissant, plus il aura de forte chance d’être imposant.

Les modèles compacts de nettoyeur haute pression sont souvent dépourvus de roues motrices, et le tuyau de la lance sera souvent plus court. Ces modèles sont parfaits pour des petites surfaces à nettoyer, ou pour nettoyer des petits objets.

Nous vous conseillons de privilégier un nettoyeur haute pression monté sur roues, afin de faciliter son usage et de veiller à ce que le nettoyeur comporte des accessoires, mais également des emplacements pour ranger le flexible, la lance et le câble d’alimentation. Il faut également prendre en considération le poids du nettoyeur, qui avoisine pour les appareils grand public les 10 kg.

Critère n°7 – Alimentation en eau

Vous trouverez sur le marché des modèles de nettoyeurs haute pression pouvant recevoir de l’eau froide (moins de 40 °C en moyenne), certains autres modèles quant à eux peuvent être alimentés par de l’eau chaude. Un nettoyeur haute pression accueillant de l’eau à forte température sera beaucoup plus efficace pour venir à bout des tâches de nettoyage difficiles à faire disparaître. Cependant, il est à noter que cette option se trouve en général sur des modèles haut de gamme ou  professionnels.

Critère n°8 – Les accessoires

Vous trouverez sur le marché un large choix de nettoyeur haute pression équipé d’un flexible de sortie et d’une lance. De plus, des accessoires peuvent se rajouter, vous permettant ainsi d’effectuer des tâches plus précises et minutieuses. Voici la liste des accessoires très utiles pour un nettoyeur haute pression complet : 

  • Buse : Les différentes tailles de buses permettent de nettoyer de plus larges zones.
  • Lances spécifiques : Les lances permettent de procéder à des nettoyages spécifiques comme le nettoyage de gouttière.
  • Brosses : Ces accessoires permettront de faire face aux salissures les plus difficiles à faire disparaître.
  • Réservoir à Détergent : Certains modèles possèdent des réservoirs à produits détergents. 
  • Rallonge : permet de donner au flexible une plus grande longueur lui permettant ainsi de pouvoir atteindre un toit par exemple.
  • Débouche canalisation : un long flexible pour atteindre les canalisations et les gouttières

Vous trouverez toutes les pièces détachées et de rechange pour votre nettoyeur haute pression, compatible avec toutes les marques de nettoyeur du marché (Kärcher, Lavor, Ryobi, Mac Allister, Black&Decker, Stihl, Parkside…).

Critère n°9 – Le prix

Les prix des nettoyeurs haute pression peuvent varier en fonction des accessoires et performances. Vous pouvez trouver dans les commerces spécialisés, des nettoyeurs haute pression à moins de 100 euros pour des petites tâches occasionnelles et à plus de 600 euros pour un nettoyeur haute pression de la catégorie haut de gamme. Nous vous conseillons d’opter pour un appareil approprié à vos besoins.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire