L’impact de la pénurie des composants électroniques sur l’électroménager

Suite à la pénurie des composants électroniques qu’ont connu les secteurs de l’informatique, comme le constructeur Samsung qui a dû repousser la sortie de son nouveau terminal en 2022, mais également de l’automobile, avec Volkswagen qui a dû réduire sa production de 100 000 voitures au 1er trimestre 2021, c’est au tour du secteur de l’électroménager de connaître à son tour le revers de la médaille. En effet, de plus en plus de fabricants en électroménager affirment subir une grande pénurie de composants électroniques. Cette pénurie impacte fortement les fabrications des appareils ainsi que la livraisons de celles-ci. En effet, faute de composants, toutes les chaînes de production doivent s’arrêter.

Cette crise impacte également le prix de base des produits électroménagers que ce soit les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver, les fours et micro-ondes. D’autant plus que les ventes de petit appareils électroménagers ont grimpé de plus de 11% l’année dernière. Les appareils électroménagers ainsi que les autres objets électroniques que nous utilisons régulièrement regroupent à eux seuls près de 13% de la consommation des puces électroniques dans le monde.

Quelles sont les causes de la pénurie des composants électroniques sur l’électroménager ?

Cette pénurie de composants électroniques semi-conducteurs est causée pour plusieurs raisons, tout d’abord la pandémie Covid-19 qui a fortement impacté tous les secteurs poussant les entreprises à mettre leurs collaborateurs en télétravail et de ce fait à devoir les équiper pour qu’ils puissent continuer à travailler de chez eux sans compter le nombre les constructeurs qui ont dû eux aussi mettre un grand nombre de leurs équipes sous chômage partiel ou télétravail. De ce fait, la baisse considérable d’activité des fabricants ne leur permet pas de faire face à la hausse de la demande et l’offre, et par conséquent ne peuvent absorber la quantité de travail en retard du fait de la désorganisation de chaîne de  production de puces. Tout cela crée une baisse de pièces électroniques. 

De plus, la mise à disposition des nombreux composants électroniques semi-conducteurs pour assurer le bon déroulement du calendrier de sortie des nouvelles consoles de jeu a également un impact. Il y a également le déploiement de la 5G dans le monde qui a mobilisé un nombre considérable de composants électroniques. La dernière raison, et qui n’est pas des moindres, c’est que le marché des semi-conducteurs subissait déjà des pressions à cause de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Quelles sont les conséquences de cette pénurie de composants électroniques ?

D’après le journal BFMTV, la firme Whirlpool Chine confirme elle aussi rencontrer des difficultés pour se procurer les puces nécessaires au fonctionnement de ses appareils électroménagers. De même que le groupe allemand Liebherr qui construit des réfrigérateurs haut-de-gamme a recensé quant à lui de très nombreux retards de livraisons perturbant ainsi sa production d’équipements.

La pénurie de composants semi-conducteurs commence à mettre en situation délicate de nombreux constructeurs. C’est notamment le cas pour le fabricant Whirlpool qui a décrit lors du dernier Appliance and World Electronics Expo de Shanghai la situation comme “un véritable chaos“. Le fabricant construit plus de la moitié de ses produits (réfrigérateurs, micro-ondes, machines à laver et four) contenant des microprocesseurs. Le dirigeant chinois de Whirlpool Jason Ai estime même une baisse des exportations (en direction de l’Europe et l’Amérique du Nord) de 25% environ. 
Les fabricants espèrent que la pénurie de composants semi-conducteurs se régulera rapidement avant l’été, d’autant plus que c’est l’un des secteurs où l’innovation est omniprésente et par conséquent l’obsolescence des appareils est assez présente, explique Mathilde Aubry, professeur d’économie à l’EM Normandie, sur le journal BFMTV. Malheureusement, la pénurie de composants électroniques pourrait perdurer jusqu’au début de l’année 2022 selon une déclaration de Foxconn. Cette pénurie risque d’impacter fortement les prix des appareils électroménager et de pousser les fabricants à hausser leurs prix.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire