Comment changer la durite d’essence de votre tronçonneuse ?

La durite d’essence de votre tronçonneuse joue un rôle de premier ordre. Tout dysfonctionnement ou panne sur ce tuyau remet en cause le bon fonctionnement de votre appareil de jardinage. Adepem vous livre quelques conseils pour résoudre le problème et entretenir au mieux cette pièce clé.

Le rôle de la durite (ou tuyau) d’essence de votre tronçonneuse

Le rôle de la durite (ou tuyau) d'essence de tronçonneuse

La durite d’essence de votre tronçonneuse alimente le carburateur

Une tronçonneuse est équipée de deux sortes de durites. La première, la durite d’essence, appelée aussi conduite de carburant, pouvant être de couleur noire, jaune, grise ou encore transparente, qui sert à alimenter le carburateur de la tronçonneuse en faisant circuler le carburant depuis le réservoir jusqu’au carburateur ; la seconde sorte de durite est la durite d’huile qui a pour rôle de faire circuler l’huile jusqu’au carter moteur pour éviter tout frottement entre les éléments. Chacune de ces durites est stabilisée grâce à des colliers de serrage, des joints spéciaux ou des passe durites. 

Comment choisir une durite (quel diamètre, au mètre) en motoculture ?

Pour remplacer la durite d’essence de votre tronçonneuse sans encombre, vous devez vous assurer de choisir la bonne pièce détachée, c’est-à-dire celle qui est compatible avec le modèle et la marque de votre tronçonneuse. Une durite d’essence de tronçonneuse Stihl ne sera pas similaire à une durite d’essence de marque Husqvarna, de par le diamètre (Ø) extérieur ou la longueur (mètres) par exemple.
Pour avoir la bonne référence de durite d’essence, reportez-vous à la plaque signalétique de la tronçonneuse ou au manuel d’utilisation.
Si vous avez toujours un doute, les équipes d’Adepem restent à votre écoute pour vous aider à faire le bon choix de pièces de rechange.

Comment changer soi-même une durite d’essence de tronçonneuse (Stihl, Mc Culloch, Husqvarna, Echo…) ?

Comment changer soi-même une durite d'essence de tronçonneuse (Stihl, Mc Culloch, Husqvarna, Echo...) ?

Avant de débuter le chantier, pensez à vous munir de gants adaptés et à vous installer dans un environnement spacieux et ventilé. En suivant les étapes à suivre à la lettre, vous allez pouvoir changer la durite d’essence de votre tronçonneuse :

  1. Retirez le carénage de la tronçonneuse et dévissez le capot de protection du moteur à l’aide d’une clé adaptée
  2. Après avoir dévissé le boîtier du filtre à air, retirez le filtre
  3. Retirez les écrous de fixation du carburateur puis délogez les durites à l’aide d’une pince
  4. Ôtez le carburateur en prenant soin de ne pas abîmer les durites
  5. Enlevez le joint d’admission
  6. Dévissez les vis d’admission de la poignée de la tronçonneuse pour avoir accès aux vis de la pipe d’admission
  7. Dévissez ensuite la pipe d’admission et inspectez son état général ainsi que celui de son joint
  8. Retirez les anciennes durites de l’appareil 
  9. Insérez d’abord la durite d’essence du carburateur en la coupant si besoin afin d’avoir la bonne longueur et enfoncez la première extrémité dans son trou respectif
  10. Insérez-la dans la crépine puis rentrez l’ensemble
  11. Retirez la pompe d’amorçage 
  12. Insérez l’autre durite, plus longue, partant du réservoir en la coupant en biseau afin de l’insérer facilement dans le second trou
  13. Reliez ensuite les autres extrémités des durites sur la pompe d’amorçage selon leur longueur et revissez-la
  14. Remettez en place tous les éléments de votre tronçonneuse

Comment entretenir les durites de votre tronçonneuse?

Comment entretenir les durites de votre tronçonneuse?

Comme toute pièce détachée, les durites d’essence doivent être entretenues afin de leur garantir une durée de vie la plus longue possible : c’est pourquoi vous devez entretenir régulièrement la tronçonneuse. Voici quelques conseils pratiques pour bien faire. 

Nettoyez les durites d’essence de votre tronçonneuse 

Nettoyer régulièrement vos durites d’essence de tronçonneuse ne peut être que bénéfique pour leur bon fonctionnement. Pour cause, ces tuyaux finissent par s’assécher avec le temps même si l’une des extrémités baignent dans le réservoir. Les lubrifier, comme quand vous installez de nouvelles durites, est ainsi recommandé.
Vous pouvez aussi ajouter un additif conservateur à votre mélange pour tronçonneuse afin de garder vos tuyaux lubrifiés non stop dans le carburateur. Et en plus de préserver les durites, vous prenez soin des membranes du carburateur qui, elles aussi, finissent par s’assécher. 

Quelle essence pour tronçonneuse (sans plomb 95, 98 ou autre ) ?

Le choix du carburant est primordial afin d’assurer le bon mélange pour votre tronçonneuse à deux temps. En général, il s’agit d’essence sans plomb 95 et sans plomb 98.
Quant à l’huile, elle doit être choisie selon des critères rigoureux. Si vous avez un doute, achetez un mélange prêt à l’emploi compatible avec votre appareil.

Pour toute question ou demande de conseils, n’oubliez pas que le forum d’Adepem reste accessible à tout moment.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire