Quel est le bon mélange pour une tronçonneuse ?

L’avantage d’un mélange pour tronçonneuse fait soi-même est réel : vous savez quels produits vous mettez. Mais l’inconvénient d’un mélange maison est qu’il ne peut être stocké très longtemps. Adepem vous explique comment bien choisir vos produits pour créer un carburant de qualité et comment verser et stocker votre mélange en toute sécurité.

Essence et huile, la composition de base du mélange pour une tronçonneuse 2 temps Husqvarna, Stihl, Bestgreen, etc.

Essence et huile, la composition de base du mélange pour votre tronçonneuse 2 temps Husqvarna, Stihl, Bestgreen

Quel carburant (ou quelle essence 95, 98…) et quelle huile pour une tronçonneuse Stihl, Husqvarna et toute marque 2 temps ou 4 temps ?

La tronçonneuse est un appareil de jardinage indispensable pour la réalisation de travaux extérieurs de taille, de coupe ou encore d’élagage.
Au même titre qu’il vous faut bien choisir une chaîne de tronçonneuse, vous devez intégrer le bon mélange pour votre tronçonneuse. 

Le carburant d’une tronçonneuse se compose d’un savant mélange d’huile ajoutée à de l’essence.

Huile et essence de qualité : règle d’or

Chaque produit doit être de qualité car il y va de la durée de vie de vos appareils : c’est pourquoi il est conseillé de choisir une huile porteuse de la classification TC, notamment pour les tronçonneuses avec moteurs à 2 temps. L’idéal est de prendre une huile compatible avec le modèle et la marque de votre appareil.
Si vous possédez une tronçonneuse Stihl, choisissez les huiles et les carburants recommandés par le fabricant de même si vous possédez une tronçonneuse de marque Husqvarna. Et cela vaut pour chaque marque et modèle de tronçonneuse.
Quant à l’essence, elle doit posséder un indice d’octane de 90 RON minimum, ce qui correspond à de l’essence sans plomb 95 ou 98 qu’il est facile de trouver en station-service.

Comment faire le mélange pour une tronçonneuse pour un juste dosage ?

Comment faire le mélange pour votre tronçonneuse pour un juste dosage ?

Voici les différentes étapes à suivre pour préparer votre mélange pour tronçonneuse doté d’un moteur deux temps  :

  1. Versez l’huile 2 temps de classification TC selon le bon dosage réalisé en amont avec le doseur dans le bidon en vous aidant de l’entonnoir
  2. Versez ensuite la quantité d’essence déterminée avec le même doseur dans le bidon
  3. Fermez le bidon correctement
  4. Secouez-le pour obtenir un mélange homogène
  5. Attendez quelques instants avant d’ouvrir le bidon
  6. Il ne reste plus qu’à verser le mélange dans le réservoir de votre tronçonneuse à l’aide du bec verseur en prenant soin de suivre nos conseils à venir. 

Le mélange pour tronçonneuse tout prêt

Vous pouvez aussi trouver un mélange pour tronçonneuse prêt à l’emploi. L’avantage est qu’il est déjà dosé et qu’il contient l’huile et l’essence adaptées à votre tronçonneuse. L’essentiel est d’acheter un produit compatible avec le modèle de votre tronçonneuse et pour le bien de votre carburateur et de votre moteur

Les précautions à prendre pour verser le mélange d’une tronçonneuse dans de bonnes conditions

Réglez le carburateur si besoin

Selon la composition de carburant réalisé et si l’essence a été modifiée, vous devrez peut-être faire des réglages sur le carburateur afin de ne pas l’abîmer.
Consultez bien la notice d’utilisation afin de savoir comment procéder et éviter une panne de carburateur malvenue sur votre tronçonneuse. 

Versez votre mélange pour tronçonneuse en toute sécurité

Une fois le mélange de votre tronçonneuse fin prêt, il ne vous reste plus qu’à le verser mais là encore, des précautions sont à prendre. Pour cause, l’essence étant un élément très inflammable, soyez prudent lors de la manipulation : 

  1. Positionnez-vous à au moins trois mètres de la zone de tronçonnage dans un endroit bien aéré, loin d’une source de chaleur
  2. Pensez à porter de gants, des lunettes de protection et des vêtements adaptés
  3. Éteignez le moteur de votre appareil et attendez qu’il refroidisse bien
  4. Ouvrez le bouchon de votre réservoir en douceur pour laisser la pression s’évaporer
  5. Versez le mélange dans le réservoir en prenant garde à ne rien renverser ; si tel est le cas, nettoyez vite la zone et si vos vêtements sont tachés d’un peu d’essence, retirez-les de suite. En utilisant un bec verseur et un entonnoir, vous devriez y parvenir sans accroc
  6. Une fois le mélange pour tronçonneuse versé, refermez le bouchon et stockez le bidon dans un endroit sécurisé

Évitez un stockage trop long du mélange pour votre tronçonneuse

Selon la fréquence d’utilisation de votre tronçonneuse, le carburant peut rester plus ou moins longtemps dans le bidon. Si vous laissez trop longtemps votre mélange au repos, il va être modifié par différentes paramètres :

  • l’humidité
  • la présence d’éthanol
  • l’oxygène
  • la saison hivernale avec des températures froides 

Le mélange pour tronçonneuse peut être terni si de l’humidité ou de l’oxygène s’infiltre dans le bidon, voire même peut éliminer les anticorrosifs et antioxydants potentiellement présents. A savoir aussi que l’éthanol a la capacité de désolidariser l’huile et l’essence s’il y a une grande proportion d’éthanol.
Un résidu risque aussi de se former dans le fond de votre mélange et de s’installer dans la chambre de combustion du moteur. Conséquence, ce dépôt peut obstruer les filtres et les buses.
Consultez la notice du fabricant afin de savoir combien de temps peut être entreposé votre mélange pour tronçonneuse tout prêt ou bien misez sur un stockage n’excédant pas trois mois selon les conditions de stockage si c’est un mélange maison. C’est le principal défaut des mélanges faits soi-même, leur durée d’utilisation. 

Vous vous êtes trompé dans le mélange pour votre tronçonneuse ?

Il peut arriver, comme pour sa propre voiture, de se tromper de mélange pour sa tronçonneuse. Dans pareille situation, évitez d’allumer votre appareil de jardinage mais videz simplement le liquide versé dans un bidon adapté et remplissez de nouveau le réservoir de votre tronçonneuse avec le bon mélange.
Si votre tronçonneuse a du mal à se lancer, inspectez l’état de la bougie d’allumage et procédez à un rapide nettoyage.
Adepem vous explique d’ailleurs comment faire l’entretien de votre tronçonneuse de façon à garantir sa durée de vie. Et n’oubliez pas que le forum d’Adepem reste un puits d’informations précieuses pour en savoir plus sur votre tronçonneuse mais aussi sur tous vos appareils électroménagers.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire