Comment nettoyer mon aspirateur balai Dyson ?

Soucieuse d’innover, l’entreprise Dyson qu’Adepem représente sur son site web a fait partie des premières entreprises à avoir mis en place des aspirateurs sans sacs. Appareils que vous pouvez trouver si vous optez pour un aspirateur balai par exemple.

Pour les aspirateurs sans sacs Dyson, il y a un bac à poussières ou collecteur de déchets qui réalise le travail, à savoir stocker les indésirables de toute nature par le biais d’une vitesse de rotation de haute qualité. Mais comme tout équipement, l’aspirateur sans sac balai Dyson et les éléments de l’aspirateur se doivent d’être nettoyés afin d’éviter le phénomène d’obturation, la perte d’efficacité ou des soucis d’hygiène.

Comment démonter l’aspirateur balai Dyson (V6, V8, V10, V11, V12, V15…) pour le nettoyer ?

Comment démonter l'aspirateur balai Dyson (V6, V8, V10, V11, V12, V15...) pour le nettoyer ?

Avant toute manipulation, débranchez bien la prise d’alimentation de votre aspirateur. 

Alors que les aspirateurs traîneau ou à main se démarquent de par leur structure, plus imposante, un aspirateur balai est à la fois plus léger et plus fin car il bénéficie d’un format de type stick ou tube.
Bien entendu, nettoyer son aspirateur balai Dyson demeure tout aussi essentiel que l’entretien d’un aspirateur traîneau ou à main : on pense bien sûr au nettoyage des différents filtres d’un aspirateur.
Mais un plus grand nettoyage est nécessaire de temps en temps, notamment celui des filtres,  des brosses et des suceurs, du panier ou du bac ou encore des tubes et conduits.
C’est fou le nombre de pièces détachées dont il faut prendre soin sur ce précieux appareil électroménager !

Démontage de l’aspirateur Dyson : une question d’étapes

Oui, mais comment nettoyer un aspirateur balai Dyson comme il se doit ? Comment dompter ce tube ou ce stick selon le modèle d’aspirateur Dyson que vous avez ? Car pour démonter un tel modèle d’aspirateur, cela demande de retirer le tube ou le stick, la brosse ou la tête, le filtre, le bloc moteur ou encore le bac à poussières. Démonter ce type d’appareil revient à la désarticuler en réalité comme si vous assembliez ou dispersiez un parcours de jeu Playmobil. Chaque pièce détachée d’un aspirateur balai Dyson, et notamment de la gamme V, a une place précise, se démonte et se remonte facilement si vous respectez les étapes.
Et un aspirateur à main ou traîneau n’échappe pas à la règle : même si sa composition est plus complexe (les gammes Ball et DC signées Dyson par exemple), suivre les étapes pour remplacer le ressort de l’ enrouleur de votre aspirateur est essentiel.

Comment ouvrir mon aspirateur balai Dyson ?

Nettoyer votre aspirateur balai Dyson de l’intérieur revient donc à l’ouvrir en le désarticulant. Tube télescopique ou stick, tête de brosse, bac à poussières, voici les pièces détachées clés à retirer afin d’ouvrir un aspirateur balai.

Tube télescopique ou stick : même principe ?

Le tube télescopique, installé sur les modèles Dyson sans fil, traîneaux ou encore omnidirectionnels, est de grande taille et il est relié par le bloc moteur et la brosse. Pour le retirer, rien de plus simple : selon le modèle que vous possédez, il suffit de déclipser le tube à l’aide des boutons prévus à cet effet.
Si vous devez nettoyer un aspirateur balai Dyson muni d’un stick, appelé aussi aspiro-brosseur comme le modèle Small Ball ou un modèle de la gamme DC, à savoir un appareil constitué d’un seul bloc, la démarche reste similaire, l’idée étant de simplifier la vie de l’utilisateur : en effet, pour le monter, il vous suffit de faire glisser, sans forcer, le tube dans le flexible jusqu’à entendre un clic.
Pour le démonter, une manette est prévue et permet de déclipser en un rien de temps. De nos jours, les aspirateurs allient efficacité et design à la perfection !

La tête de brosse ou tête de nettoyage Dyson

Tout comme pour retirer la tête de brosse, ou tête de plancher en fonction du modèle d’aspirateur, reliée au tube. Quelle que soit la technologie de la brosse de votre aspirateur Dyson – brosses basiques, brosses motorisées (rouleau rotatif ou pas, démêlante), brosses à matelas, à moquette, à meuble, les suceurs de toute taille ou même la brosse Dyson pour animaux ! -, un levier suffit souvent à la faire céder.

La tête de brosse ou tête de nettoyage Dyson vue dessus

S’il s’agit d’une brosse motorisée avec rouleau par exemple, vous pouvez vous aider d’un tournevis en faisant légèrement tourner le capuchon afin de le déverrouiller et extraire le rouleau.

La tête de brosse ou tête de nettoyage Dyson vue dessous

La même technique peut être employée pour retirer la semelle située à l’arrière d’une tête de plancher. 

Le bac à poussières ou collecteur de déchets Dyson

Une fois votre tube, votre flexible et votre brosse retirés, vous pouvez vous occuper de votre bac à déchets situé sur le tube ou le stick, en haut de l’appareil ou à mi-hauteur selon le modèle.
En règle générale, c’est encore à l’aide d’un bouton rouge, à tirer vers vous, que vous pourrez déclipser facilement le collecteur. 

Comment vider un Dyson (V6, V8, V10, V11, V12, V15…) ?

Qu’importe la gamme d’aspirateurs Dyson concernée (V8, Omni-glide, sans fil, omnidirectionnel, cyclone V10, V12 slim, V15 Detect…), le mieux est encore de prendre certaines précautions au moment de vider les déchets collectés. C’est pourquoi on recommande de le faire au-dessus d’une poubelle afin d’éviter que le contenu du collecteur (les poussières, poils d’animaux et autres déchets) atterrisse sur votre sol ! Faites attention aussi à la poussière, très volatile quand elle est libérée.

L’entretien de votre aspirateur Dyson : primordial

Nettoyer un aspirateur Dyson ou de toute autre marque est indispensable pour garder un appareil en bon état de fonctionnement. L’entretien de cet équipement se doit donc d’être régulier et rigoureux.

Dyson, un aspirateur au nettoyage nécessaire

Les aspirateurs balais de la marque Dyson ou tout aspirateur sans sac doit être nettoyé de façon régulière. Pour cause, le bac à déchets, le réservoir ou encore les différents filtres emmagasinent de nombreux déchets.
Une fois pleins, ces accessoires ne peuvent plus cumuler de saletés et l’aspiration de votre équipement peut faire défaut. Nettoyer un aspirateur, que cela soit un Dyson ou toute autre marque, est donc nécessaire au risque qu‘il aspire moins bien ou mal.

Comment (enlever) et nettoyer le filtre, la tête de brosse (tête de plancher) et les différents bacs d’aspirateur d’un Dyson V6, V8, V12 ou DC ou encore ?

Comment (enlever) et nettoyer le filtre, la tête de brosse (tête de plancher) et les différents bacs d'aspirateur d'un Dyson V6, V8, V12 ou DC ou encore ?

Nettoyer le filtre de votre aspirateur balai Dyson

Nettoyer le filtre de votre aspirateur balai Dyson

Situé à la sortie du moteur, le filtre (de couleur bleue) de modèles d’aspirateurs Dyson tels que le V6 ou le V11 se retire facilement, en le dévissant. Il peut ensuite être passé à l’eau froide. 

Sur certains modèles, le DC62 par exemple mais pas que, il y a également le préfiltre moteur logé dans le cylindre violet situé au sommet de l’appareil, à côté du moteur. De la même couleur, ce préfiltre se retire très facilement puisqu’il suffit de tirer dessus. 

Nettoyer la tête de brosse ou la tête de plancher

Les modèles de brosses sont multiples tout autant que leur technologie, c’est pourquoi même ces pièces détachées ont des appellations dédiées : tête de brosse pour les brosses motorisées plus imposantes qui renferment un rouleau par exemple et tête de plancher pour les brosses classiques, plates et fines.
Qu’elles se déclipsent à l’aide d’un bouton rouge, se dévissent ou s’ouvrent à l’aide d’un tournevis, chaque brosse de sol a besoin d’un nettoyage régulier. En effet, s’y logent souvent les cheveux, les boules de poils d’animaux et d’autres déchets qui finissent par encombrer vos brosses et cela peut se déplacer dans le flexible ou le tube (ou bras) télescopique de votre aspirateur, créant une obstruction gênante. Logiquement, ces indésirables se retirent à la main mais vous pouvez aussi utiliser un accessoire long et fin pour les extraire.
Quand les saletés sont logées plus à l’intérieur des brosses, cela nécessite d’ouvrir leurs entrailles et d’un modèle à l’autre, la technique diffère.

Pour nettoyer la brosse et le(s) rouleau(x) d’un aspirateur V10 Absolute Dyson ou d’autres modèles similaires, voici les étapes à suivre :

Nettoyer la tête de brosse ou la tête de plancher
  1. Appuyez sur le bouton rouge situé à la jonction du tube et de la brosse
  2. Déverrouillez la fixation (ou capuchon) du rouleau grâce à un tournevis légèrement enfoncé dans l’encoche et à tourner d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  3. Une fois que vous avez en main l’encoche, mettez-la de côté et sortez le rouleau
  4. Procédez à son nettoyage en tenant votre brosse au-dessus de la poubelle et en frottant dessus 
  5. Si besoin, aidez-vous d’un coton-tige ou d’un pinceau pour retirer les déchets plus difficiles d’accès, notamment si votre rouleau a une forme d’hélice ou qu’il possède des picots
  6. Passez votre rouleau sous l’eau claire si cela est utile et attendez bien qu’il sèche avant de le replacer dans la coque de la brosse

Nettoyer la coque de la brosse et ses éventuelles roulettes

A l’aide d’un chiffon microfibre sec, vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur de la coque de la brosse de votre aspirateur Dyson.
Si la coque est vraiment sale, humidifier votre chiffon ou une éponge non abrasive sera nécessaire. Évitez juste de mettre en contact direct l’entraîneur du moteur avec l’eau.
Selon le modèle que vous avez, la brosse de votre aspirateur Dyson peut être pourvue de roulettes. Si tel est le cas, nettoyez-les.

Nettoyer le bac à poussières ou collecteur de déchets

Pièce détachée subissant le plus l’accumulation de déchets, tout comme les filtres HEPA souvent disponibles en kit, le bac à poussières peut être nettoyé puisque vous l’avez vidé au préalable. Nous vous conseillons d’ailleurs de le vider après chaque utilisation.
La base comme les parois du collecteur de déchets se lavent à l’eau claire et les saletés se retirent à l’aide d’une éponge humide.
Plonger la cuve à poussière dans l’eau est déconseillé car elle renferme certains éléments électriques (des contacteurs le plus souvent). Une fois le nettoyage terminé,  rincez à l’eau chaude et laissez bien sécher.

Comment nettoyer l’intérieur d’un aspirateur Dyson ? Quelques règles d’or

Comment nettoyer l'intérieur d'un aspirateur Dyson ? Quelques règles d'or

La plupart des pièces détachées ne doivent pas être en contact avec l’eau car elles contiennent des accessoires électroniques, du type interrupteurs, connecteurs, fusibles, piles et batteries…. Il faut donc rester prudent pour nettoyer l’intérieur de votre aspirateur Dyson.
Néanmoins, l’aspirateur balai fait partie des aspirateurs assez simples à nettoyer étant donné sa morphologie. Mais le nettoyage sera différent si vous possédez un aspirateur traîneau ou un à main, pour ne citer qu’eux.
Pensez à retirer les visseries, les joints en caoutchouc, les filtres qui ne peuvent pas passer sous l’eau tels que le filtre de sortie d’air ou le filtre papier.
Après avoir procédé au nettoyage en profondeur des pièces détachées qui peuvent être passées sous l’eau, laissez-les bien sécher avant de les replacer, idéalement au moins 24h.

Nettoyer son aspirateur Dyson pour éviter les pannes

Rappelons que nettoyer son aspirateur Dyson mais aussi tout appareil électroménager réduit le risque de pannes, lesquelles peuvent survenir sur tout équipement dont l’entretien laisserait à désirer : c’est le cas du sèche-linge qui est un appareil électroménager très sollicité, surtout en hiver.

Durée vie d’un aspirateur Dyson

Le baromètre annuel du SAV Fnac Darty passe en revue un grand nombre d’appareils électroménagers et il livre des conclusions intéressantes sur la durée de vie de nos appareils. Parmi eux, l’aspirateur balai qui a une durée de vie moyenne de 7 ans, et sur le podium de la durabilité, Dyson tient la quatrième place après la marque Electrolux, Rowenta et Hoover et avant la marque Proline.Votre aspirateur s’est fait refaire une beauté et il aspire à de nouvelles aventures ? A vous la communauté du forum d’Adepem afin d’en savoir plus sur cet appareil électroménager devenu si indispensable dans notre quotidien !

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire