Comment nettoyer ou remplacer un filtre de hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine n’est pas un accessoire indispensable, mais elle est néanmoins très pratique. En effet, lors de la cuisson d’aliments, en particulier les plats dégageant de fortes odeurs, comme le poisson ou les plats frits, la hotte de cuisine aspire toutes ces odeurs empêchant qu’elles ne viennent s’installer durablement dans votre foyer. Personne ne veut d’un canapé qui sent le poulet frit ou des rideaux aux relents de poissons.

La hotte a également un rôle sanitaire à ne pas négliger. Certaines émanations, présentent en grande quantité peuvent être toxiques et peuvent causer des irritations ou des problèmes respiratoires. De plus, grâce à la hotte, les dépôts de matière grasse iront se stocker dans les filtres de la hotte plutôt que sur vos meubles de cuisine ou sur la crédence.

À quoi servent les filtres de la hotte de cuisine ?

À quoi servent les filtres de la hotte de cuisine

La hotte de cuisine est systématiquement placée au-dessus de votre gazinière ou plaque de cuisson afin de mieux capter les émanations provenant de votre cuisine. Tout cet air chargé en matières grasses et en odeurs diverses est directement aspiré dans la hotte. Il passe ensuite au travers d’un filtre à graisse (en métal) et parfois d’un filtre à charbon.

Le filtre à graisse récupère, comme sont nom l’indique, les graisses de cuisson, alors que le filtre à charbon sert à éliminer les mauvaises odeurs.

Dans le cas d’une hotte aspirante à extraction ou à évacuation, l’air ainsi récupéré et filtré et rejeté hors du bâtiment dans laquelle la hotte est installée, l’utilisation d’un filtre à charbon n’est donc pas une nécessité sur ce type d’appareil. Tandis qu’avec la hotte aspirante à recyclage, l’air filtré est recraché directement dans la pièce dans laquelle elle est installée. Dans ce cas-là un filtre à charbon est absolument nécessaire pour ne pas que les odeurs de cuisson soient renvoyées directement vers l’intérieur de votre cuisine.

Fonctionnement des filtres de hotte aspirante

Il existe différents types de filtres, chacun ayant sa propre fonction. Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé de chaque type de filtre.

Le filtre métallique

Ce filtre est présent sur tous les modèles de hotte de cuisine. En métal, il ressemble à une sorte de grille. Il est facilement reconnaissable et localisable car c’est la première chose que l’on voit lorsqu’on se place sous la hotte et qu’on regarde vers le haut en direction de la hotte. Son rôle est de retenir les graisses dont sont chargées les émanations de vos aliments lors de la cuisson.

Le filtre anti-graisse

Le filtre anti-graisse se place au-dessus du filtre métallique. Il s’agit d’un genre de mousse fabriqué à partir de fibres synthétiques. Bien qu’il ne soit pas indispensable, c’est un excellent complément au filtre métallique et est généralement recommandé par la plupart des constructeurs de hottes.

Le filtre anti-humidité

Le filtre anti-humidité est parfois combiné au filtre anti-graisse. Il est également fabriqué en fibres synthétiques et sert à absorber l’humidité qui se dégage des aliments à la cuisson. Il est particulièrement recommandé pour les hottes à recyclage qui renvoient l’air filtré vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur du bâtiment.

Le filtre à charbon actif

Le filtre à charbon récupère les graisses qui seraient passées au travers des mailles des filtres métalliques et anti-graisse mais surtout il sert à bloquer les odeurs de cuisson. Comme pour le filtre anti-humidité, il est surtout utile sur les hottes à recyclage.

Nettoyage des filtres (métallique et à charbons)

Nettoyage des filtres (métallique et à charbons)

Il n’est pas rare de lire dans la rubrique faits divers des journaux qu’une hotte de cuisine a soudainement pris feu. Cela est généralement dû à un mauvais entretien et à une accumulation importante de dépôts graisseux autour de la zone de cuisson.

Afin d’éviter ce genre de chose, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement sa hotte de cuisine ainsi que tout le pourtour de la gazinière ou de la plaque de cuisson.

Quand nettoyer ou remplacer les filtres de ma hotte ?

La fréquence à laquelle les filtres doivent être nettoyés dépend de l’utilisation qui en est faite. Si vous cuisinez beaucoup, en particulier des aliments gras, alors les filtres auront tendance à s’encrasser beaucoup plus rapidement. Si vous cuisinez peu ou bien plutôt des plats à l’eau ou à la vapeur, alors la fréquence de nettoyage des filtres pourra être plus espacée.

Un critère important à prendre en compte dans l’usure des filtres est la matière dans laquelle ils sont fabriqués. Un filtre en acier inoxydable sera plus résistant qu’un filtre en aluminium. En général, cela revient moins cher à long terme d’investir dans un filtre de bonne qualité dès le départ.

Nous conseillons de procéder au nettoyage des filtres tous les mois et à les remplacer environ tous les 3 ans (en fonction de leur état vous pourrez parfois les garder plus longtemps).

Quel produit utiliser pour dégraisser le filtre en grille métallique et comment dissoudre les graisses ?

Il est conseillé de procéder à un nettoyage des grilles une fois par mois. En effet plus vous attendrez, plus le filtre est encrassé et couvert de matières grasses et plus il est difficile à nettoyer.

Afin de nettoyer un filtre en grille métallique, il existe plusieurs méthodes que nous énumérons ci-dessous. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Nettoyage au lave-vaisselle ou au savon

  1. Décrocher les filtres.
  2. S’ils sont compatibles avec le lavage au lave-vaisselle, les passer au lave-vaisselle à haute température ou les faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse quelques instants avant de les frotter avec une éponge douce.

Nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

Faire tremper les gilles dans un mélange de vinaigre blanc (⅓), de bicarbonate de soude (3 cuillère à soupe) et de l’eau chaude (⅔). La chaleur va décrocher les dépôts graisseux, le vinaigre et le bicarbonate de soude vont permettre de nettoyer et dégraisser la grille en profondeur. Si besoin, ne pas hésiter à frotter la surface de la grille avec une brosse ou une éponge douce.

Peut-on laver le filtre à charbon pour hotte ?

Le filtre à charbon, comme les autres filtres de hotte de cuisine, peut tout à fait être nettoyé. La manipulation est légèrement plus complexe qu’avec un filtre métallique, mais en suivant nos conseils cela est à la portée de tout le monde.

Comment nettoyer les filtres à charbon d’une hotte ?

Les filtres à charbon peuvent être nettoyés environ tous les 3 mois. La fréquence varie en fonction de votre rythme de cuisson et du type de cuisine que vous aimez préparer. Par exemple, la friture est plus salissante pour les filtres que la cuisine à l’eau.

Le nettoyage des filtres à charbon n’est pas une méthode infaillible, et si cela ne fonctionne pas bien, alors un changement de filtre s’impose.

  1. Enlever les filtres métalliques afin d’accéder au filtre à charbon.
  2. Une fois le filtre à charbon localisé, le sortir de son emplacement.
  3. Passer le filtre au lave-vaisselle à haute température ou le laver à l’eau chaude savonneuse.
  4. Faire sécher le filtre au four à 100°C durant 10 minutes afin de réactiver le charbon.
  5. Remettre le filtre en place.

Comment nettoyer le filtre en mousse de la hotte aspirante ?

Le filtre anti-graisse et le filtre anti-humidité se présentent sous forme de mousse. Il est généralement fabriqué en fibre synthétique et n’est généralement pas nettoyable. En effet, une fois qu’il est chargé en matière grasses ou en humidité, il devient inutilisable et doit être remplacé.

Remplacement des filtres

Même avec un bon entretien et un nettoyage régulier, les filtres de hotte sont des pièces d’usure et il arrive toujours un moment où il faut les remplacer.

Comment remplacer un filtre à graisse métallique ?

Comment remplacer un filtre à graisse métallique
  1. Déclipser le ou les filtres en exerçant un légère pression sur la poignée.
  2. Les sortir de leur emplacement.
  3. Mettre le nouveau filtre en place en commençant par placer le fond dans son emplacement en en finissant par clipser l’avant.

Comment remplacer un filtre à charbon ?

  1. Afin d’accéder au filtre à charbon commencer par démonter le filtre à graisse métallique centrale.
  2. En fonction du modèle de hotte, le filtre peut être de forme arrondie ou rectangulaire.
  3. Sortir l’ancien filtre de son emplacement et le remplacer par un filtre de modèle compatible.

Maintenant que le filtre de votre hotte est nettoyé ou remplacé et comme neuf, il ne vous reste plus qu’à faire l’état des lieux des autres pièces de votre hotte de cuisine. Pour cela, nous vous invitons à consulter le blog Adepem pour découvrir de nombreux articles sur les hottes de cuisine et des conseils pour réparer tous vos appareils électroménagers. Vous pourrez notamment apprendre à remplacer le condensateur d’une hotte de cuisine ou à remplacer le moteur d’une hotte aspirante.

Si besoin, notre service client est à votre disposition, par mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des conseils personnalisés.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire