Comment tester et remplacer le condensateur de ma hotte de cuisine ?

Qu’est ce qu’un condensateur ?

Tous les appareils équipés d’un moteur à bobinage possèdent également un condensateur. Le condensateur est comme une petite batterie pour le moteur de votre appareil électroménager. En effet, son rôle est de stocker de l’énergie pour la restituer lors du démarrage et durant le fonctionnement de la machine. 

Le condensateur se compose de deux plaques en métal séparés par un matériau isolant. Les deux plaques de métal, généralement en aluminium sont enroulées et placées à l’intérieur d’un boîtier. Chacune étant ensuite reliée à l’une des cosses du condensateur.

Comment fonctionne un condensateur de démarrage ?

Certains condensateurs servent uniquement à faire démarrer le moteur, ce sont les condensateurs électrolytiques, ils sont généralement intégrés dans des composants nécessitant une puissance importante au démarrage afin de déplacer une charge importante, comme une porte de garage ou des tapis roulants. Ces condensateurs possèdent généralement une capacité de stockage élevée.

Comment fonctionne un condensateur de marche ?

Le deuxième type de condensateur que l’on retrouve dans nos appareils s’appelle le condensateur de marche. Il est utilisé principalement pour les équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Celui-ci est rechargé en énergie en continu lorsque le moteur est en fonctionnement. Sa capacité de stockage est généralement inférieure à 10 microfarads.

Vous avez constaté que votre hotte de cuisine ne tournait pas bien ou ne démarrait pas ? Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que le condensateur soit défaillant. Suivez notre petit guide pour localiser l’origine de la panne de votre appareil et effectuer la réparation.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché et le condensateur déchargé. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Quels sont les symptômes d’un condensateur moteur HS ?

Il y a de fortes chances pour que le condensateur soit défaillant si :

  • Le moteur de la hotte de cuisine ne tourne pas ou tourne mal.
  • Le moteur ne démarre pas et émet un bruit de grognement.

Comment savoir si le condensateur est mort ?

Si votre condensateur est explosé ou gonflé, aucun doute il est à changer. S’il ne comporte aucune traces douteuses vous allez devoir e tester avec un multimètre.

Condensateurs de hotte aspirante Electrolux, Rosieres, Novy, Falmec, Cata, etc

condensateur

Comment tester le condensateur de hotte ?

  1. Retirer les filtres métalliques situés sous la hotte. Vous pouvez en profiter pour les nettoyer en les faisant tremper dans de l’eau chaude savonneuse le temps de la réparation.
  2. Démonter l’élément moteur et si vous en êtes équipés, retirer le filtre à charbon se situant devant le moteur.
  3. Démonter la turbine pour accéder au condensateur situé à proximité du moteur.
  4. Localiser le condensateur.

Astuce : Prendre une photo du condensateur dans son emplacement. Cela vous aidera lors du remontage.

Comment savoir si le condensateur est bon avec un multimètre ?

  1. Détacher les connecteurs pour sortir le condensateur de son emplacement.
  2. À l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre, placer les capteurs de l’ohmmètre en contact avec les cosses du condensateur. Au début le résultat affiché montrera qu’il y a continuité pour ensuite se transformer en un résultat infini. Ceci s’explique par le fait que l’ohmmètre est relié à une source de courant, sa batterie. Lorsque le condensateur est connecté au multimètre,  le courant traverse le condensateur et les électrons localisés dans la batterie s’accumulent vers le condensateur. Lorsque ce dernier est totalement chargé en électron, le courant cesse de passer et le multimètre affiche donc un circuit ouvert. Répéter l’opération en inversant les capteurs et les cosses, le même phénomène devrait se produire à nouveau.

Comment tester un condensateur sans le démonter ?

Malheureusement ce ne sera pas possible. Si le condensateur est relié au circuit électrique, les données que vous mesurerez seront faussées.

Comment changer le condensateur de hotte ?

  1. Suivre les étapes 1 à 5 pour accéder au condensateur démonté.
  2. Mettre le nouveau condensateur dans l’emplacement d’origine.
  3. Rebrancher les connecteurs.
  4. Remonter la turbine ainsi que l’élément moteur.
  5. Remettre les filtres en place.

Conseils d’entretien d’une hotte de cuisine

La hotte de cuisine de part son emplacement dans la cuisine et sa position haute, peut être soumise à des dépôts alimentaires ou des poussières. Il est donc important de la nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils d’entretien, faciles à mettre en place, qui vous seront très utiles pour maintenir votre appareil en bon état le plus longtemps possible.  

  1. Une fois par semaine : nettoyer toutes les parties visibles de votre hotte aspirante à l’aide d’un torchon humide. Afin d’éviter de laisser des traces sur les surfaces métalliques, il est indispensable de rincer votre hotte à l’eau claire ou à l’aide d’un produit nettoyant adapté puis de bien essuyer et sécher à l’aide d’un chiffon pour un résultat impeccable.
  2. Une fois tous les deux mois (ou plus sur vous faites beaucoup de friture) : nettoyer les filtres métalliques en les faisant tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Laisser agir une bonne heure avant de les rincer puis de les sécher avant de les remettre en place.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire