Comment tester et remplacer le condensateur de ma hotte de cuisine ?

Cet article a été mis à jour le 11/10/2022 par Christelle

Boostant le moteur au moment où ce dernier démarre ou fonctionne, le condensateur d’une hotte est le garant de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Mais si cette pièce détachée essentielle connaît des dysfonctionnements ou montre des signes de panne, c’est la hotte de votre cuisine elle-même qui sera mise hors service.
Gros plan sur le condensateur d’une hotte et les conseils pour auto-réparer et prendre soin de cette petite batterie fort efficace !

Qu’est ce qu’un condensateur et où se trouve-t-il ?

Tous les appareils équipés d’un moteur à bobinage possèdent un condensateur.
Pareil à une batterie de petite taille, le condensateur permet de stocker l’énergie du moteur afin de la restituer au moment où la hotte, ou tout appareil électroménager, démarre ou durant son fonctionnement.
Le condensateur de la hotte d’une cuisine est constitué de deux plaques en métal (aluminium) séparées par un matériau isolant et placées, tout enroulées, à l’intérieur d’un boîtier. Et chacune d’elle est reliée à l’une des cosses du condensateur.

Comment fonctionne un condensateur de démarrage De Dietrich, Scholtès, Electrolux, Rosières, Novy, Falmec, Cata ?

Il existe des condensateurs de démarrage et des condensateurs de marche pour hottes toute marque. Comme son appellation le laisse entendre, le premier sert à démarrer le moteur. Il s’agit de condensateurs électrolytiques généralement intégrés à des composants ayant besoin d’une puissance importante lors du démarrage de l’appareil pour être capable de déplacer une charge importante. La capacité de stockage de ces condensateurs est élevée.

Comment fonctionne un condensateur de marche ?

Le deuxième type de condensateur, le condensateur de marche, est surtout utilisé sur des équipements de chauffage, de ventilation ou de climatisation.
Le condensateur de marche distribue de l’énergie à tout moment lors du fonctionnement de l’équipement. La capacité de stockage est, elle, moindre que celle du condensateur de démarrage.

Quels sont les symptômes d’un condensateur moteur HS ?

Deux principaux symptômes peuvent vous alerter d’une possible défaillance du condensateur (et du moteur) de votre hotte :

  1. Le moteur de la hotte de cuisine ne tourne pas ou tourne mal
  2. Le moteur ne démarre pas et émet un bruit de grognement
condensateur

Comment savoir si le condensateur d’une hotte est défectueux ?

Vous venez de vérifier l’état du condensateur de votre hotte et ce dernier est gonflé ou a explosé ? Dans ces deux cas précis, le remplacement du condensateur défectueux est indispensable.
S’il ne comporte aucune trace douteuse, vous allez devoir le tester à l’aide d’un multimètre.

Comment tester le condensateur – et le moteur – de hotte (aspirante) avec un multimètre ?

Comment tester le condensateur de hotte ?

Pour tester le condensateur de hotte dans de bonnes conditions, voici les étapes à suivre :

  1. Retirez les filtres métalliques situés sous la hotte
  2. Profitez-en pour nettoyer les filtres de la hotte en les faisant tremper dans de l’eau chaude savonneuse le temps de finir votre session d’auto-réparation
  3. Démontez ensuite le moteur et retirez le filtre à charbon se situant devant
  4. Démontez la turbine pour accéder au condensateur
  5. Prenez une photo du condensateur afin de vous rappeler de son emplacement exact au moment de le reloger
  6. Détachez les connecteurs pour sortir le condensateur de son emplacement et démontez-le en prenant soin de ne perdre aucun élément
  7. Réglez le multimètre sur la valeur « Ohmmètre » et placez les capteurs de votre outil de mesure sur les deux cosses du condensateur
  8. Vous devez voir apparaître une valeur puisque le courant traverse le condensateur
  9. Mettez les capteurs dans l’autre sens et testez de nouveau la continuité
  10. Si une valeur s’affiche de nouveau, votre condensateur se porte bien

Procédez de la même façon pour tester le moteur si cela est nécessaire.

Comment changer le condensateur de hotte ?

Votre condensateur de hotte est réellement défectueux ? Dans ce cas, il faut le changer :

  1. Installez le nouveau condensateur dans l’emplacement initial pris en photo
  2. Rebranchez les connecteurs au condensateur
  3. Remontez la turbine
  4. Remontez le moteur et le filtre à charbon
  5. Remettez les filtres métalliques en place
  6. Testez le bon fonctionnement du condensateur en faisant tourner votre hotte

Comment nettoyer le moteur d’une hotte aspirante ?

Étant donné son emplacement, une hotte de cuisine accumule vite graisses et autres résidus de cuisson d’aliments. L’entretien d’une hotte, mais aussi de ses principaux accessoires, est donc indispensable quand bien même vous possédez une hotte aspirante.
Voici quelques conseils d’entretien faciles à mettre en place et fort utiles pour maintenir votre appareil électroménager en bon état :

  1. Nettoyez toutes les parties visibles de votre hotte aspirante à l’aide d’un produit d’entretien adapté au moins une fois par semaine
  2. Rincez votre hotte à l’eau claire puis essuyez votre équipement en vous servant d’un chiffon adapté
  3. Laissez sécher et essuyez à l’aide d’un chiffon doux
  4. Nettoyez les filtres métalliques une fois par mois ou plus selon l’usage que vous faites de votre hotte, en les laissant tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude
  5. Après une bonne heure dans ce bain nettoyant, retirez les filtres et rincez-les à l’eau claire
  6. Laissez-les bien sécher puis remettez-les en place

Pourquoi ma hotte ne fonctionne plus ?

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager malgré toutes ces vérifications ou que le dysfonctionnement du condensateur de la hotte a pour origines les modules électroniques, ne perdez pas plus de temps et contactez un professionnel qualifié (réparateur) qui saura déterminer la cause du problème et le résoudre. Et pour votre recherche de pièces détachées, n’hésitez pas à contacter nos équipes, que vous ayez un doute sur le choix à faire sur le type de pièce ou que vous souhaitiez régler un souci avec une commande.

Vous avez envie de vous lancer dans une mission auto-réparation d’envergure ? Alors pourquoi ne pas lire nos conseils pour savoir comment démonter et remplacer le moteur d’une hotte de cuisine ?Et rendez-vous sur le forum d’Adepem afin d’échanger avec les membres autour des questions et réponses dédiées à la hotte de cuisine.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire