Comment remplacer le moteur de ma hotte de cuisine ?

La hotte aspirante est un appareil électroménager très pratique et très apprécié qui permet d’évacuer immédiatement les odeurs de cuisine. Lorsqu’on vit en appartement ou que la cuisine de notre intérieur n’est pas assez ventilée, cela permet d’éviter que les odeurs stagnent et s’imprègnent dans les autres pièces de la maison ou dans la literie ou le canapé. Une hotte aspire l’air ce qui lui permet de capter également tous les dépôts alimentaires volatiles, cela évite donc que certaines saletés ne se fixent directement dans votre cuisine ou sur votre table de cuisson.

Une hotte de cuisine sert à aspirer et nettoyer l’air issu de la cuisson d’aliments. C’est un air chargé de dépôts graisseux, poussières et autres petits dépôts alimentaires. Une fois aspiré par la hotte de cuisine, l’air est filtré puis rejeté. Il existe deux façons de traiter et rejeter l’air ainsi aspiré :

  • Les hottes aspirantes à extraction (ou à évacuation). L’air aspiré par la hotte passe uniquement par un filtre métallique permettant de récupérer les dépôts de graisse. Ensuite l’air aspiré est rejeté à l’extérieur de l’habitation via un conduit d’évacuation.
  • Les hottes aspirantes à recyclage. L’air aspiré par la hotte passe par un filtre métallique pour la récupération des graisses et par un filtre en charbon permettant de filtrer l’air. L’air nettoyé est ainsi renvoyé directement dans la pièce dans laquelle est installée la hotte.

Vous avez un problème avec le moteur de votre hotte aspirante et vous ne savez pas pourquoi ? Suivez notre petit guide pour localiser l’origine de la panne de votre appareil et effectuer la réparation.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Localiser l’origine de la panne

Afin de vérifier que la panne de votre hotte aspirante provient effectivement du moteur, nous vous invitons tout d’abord à vérifier le ventilateur et la lumière de votre hotte aspirante. Ils sont de bons indicateurs afin de connaître précisément l’origine de la panne.

Le ventilateur et la lumière fonctionnent normalement

  • Le moteur de la hotte de cuisine n’est pas à l’origine de la panne.

Le ventilateur fonctionne mais la lumière ne fonctionne pas

  • Vérifier l’état de l’ampoule et la remplacer si besoin.
  • Vérifier la continuité électrique de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre, et le remplacer s’il est défaillant.
  • Si le problème persiste, alors le moteur est probablement à l’origine de la panne.

Le ventilateur ne fonctionne pas mais la lumière fonctionne

  • Vérifier l’état de l’hélice et la remplacer si elle est visiblement usée, abîmée ou tordue.
  • Vérifier l’état du moteur de ventilateur à l’aide d’un multimètre, et le remplacer s’il est défaillant.
  • Si le problème persiste, alors le moteur est probablement à l’origine de la panne.

Le ventilateur et la lumière ne fonctionnent pas (et il y a un bruit de bourdonnement provenant du moteur)

  • Le moteur de votre hotte de cuisine est très certainement à l’origine de la panne.

Remplacer le moteur

Remplacer le moteur

Accéder au moteur

  1. Retirer les filtres métalliques situés sous la hotte. Vous pouvez en profiter pour les nettoyer en les faisant tremper dans de l’eau chaude savonneuse le temps de la réparation.
  2. Localiser les vis soutenant l’élément moteur et les retirer.
  3. Si vous en êtes équipés, retirer le filtre à charbon se situant devant le moteur.
  1. Faire pivoter l’élément moteur pour le sortir de son emplacement et accéder à la turbine.
  1. Retourner la pièce ainsi extraite, il s’agit de la turbine, le moteur se trouve à l’intérieur. Localiser la vis centrale et la retirer à l’aide d’une clé à pipe.
  1. Tirer délicatement sur la turbine pour la retirer et accéder au moteur.
  1. Une fois que le moteur est accessible, à l’aide d’un tournevis, le détacher de son support et le retourner.

Astuce : Prendre une photo des câbles et de leur emplacement. Cela vous aidera à mémoriser les branchement et les points de soudure.

Réparer le moteur

  1. Si les câble électriques sont soudés, les détacher à l’aide d’un fer à souder, sinon détacher les cosses à la main ou à l’aide d’une pince.
  2. Remplacer le moteur.
  3. Souder les câbles sur le nouveau moteur.
  4. Retourner ensuite le moteur pour le caler et le revisser dans son emplacement.
  5. Replacer la turbine ainsi que la vis centrale à l’aide de la clé à pipe.
  6. Remettre l’élément moteur en place en le faisant pivoter dans son emplacement et en le fixant grâce aux vis de maintien.
  7. Réinstallez le filtre à charbon.
  8. Finir de nettoyer les grilles métalliques, les rincer, les sécher et les remettre en place.

Conseils d’entretien

Afin de conserver votre hotte en bon état de marche le plus longtemps possible il est conseillé de la nettoyer régulièrement. 

La surface extérieure peut être nettoyée de façon hebdomadaire à l’aide d’une éponge douce et d’un peu d’eau chaude savonneuse. Pour éviter de laisser des traces, penser à bien rincer à l’eau claire ou avec un produit nettoyant adapté.

Les filtres métalliques ont tendance à s’engraisser et s’encrasser ce qui les rend collant et dur à nettoyer. Afin de vous aider dans cette tâche nous vous conseillons de procéder de la façon suivante :

  1. Remplir une bassine d’eau très chaude.
  2. Saupoudrer les filtres métalliques de bicarbonate de soude.
  3. Mettre les filtres à tremper dans la bassine.
  4. Laisser agir une heure.
  5. Brosser les filtres.
  6. Rincer les filtres à l’eau claire.
  7. Remettre les filtres en place sur le hotte de cuisine.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire