Comment changer le joint d’une porte de four ?

Si vous êtes amené à devoir remplacer le joint d’une porte de four, suivez nos conseils et astuces pour réaliser cette auto réparation sans encombre.

Joint d’une porte de four : quand le changer ?

Joint de porte de four : quand le changer ?

Changer le joint d’une porte de four n’est pas un chantier très complexe contrairement à d’autres types de pannes courantes sur un four

Le rôle clé d’un joint de porte de four

Pièce indispensable, le joint d’un tour de porte de four a pour première utilité de contenir la chaleur générée.
Parfaitement étanche, le joint de four évite aussi la libération des fumées et des odeurs créées lors de la préparation des plats et autres préparations.
Malgré ses atouts, le joint d’une porte de four peut se montrer fragile car il est constitué de caoutchouc ou bien de fibre tressée (pour les fours ancienne génération). Bien que résistants, ces matériaux finissent par montrer des signes d’usure au fil du temps. 

Pourquoi changer le joint d’un four ?

La bonne étanchéité du joint détermine si vous devez, un beau jour, remplacer le joint de tour de porte de votre four.
Quand on connaît son rôle déterminant, on le comprend aisément et c’est le même rôle joué par un joint de lave-vaisselle ou de machine à laver.
De même qu’un four ne fonctionne pas bien si l’ampoule est cassée, un four ne peut être utilisé sans un joint en bon état.

Et des phénomènes précis doivent vous alerter :

  • Le joint du four est détérioré, c’est-à-dire déchiré, détendu ou troué
  • La porte du four ne ferme pas bien, voire plus du tout
  • Votre four semble moins performant pour la cuisson des aliments
  • De la fumée s’échappe de façon plus importante que d’ordinaire

Choisissez le joint compatible avec votre modèle de four (Bosch, Ariston, Siemens, Electrolux, Faure, Beko, Candy, Whirlpool ou de marque universelle)

Chaque modèle et marque de four possède ses propres références, comme tout appareil électroménager. C’est pourquoi vous devez vous référer à la plaque signalétique de votre appareil afin de dénicher la référence qui y est rattachée. Elle peut aussi être mentionnée dans le manuel d’utilisation de votre équipement. 

Comment changer le joint de votre four vous-même ?

Comment changer le joint de votre four vous-même ?

Avant de vous lancer dans le remplacement du joint du tour de porte de votre four, vous devez respecter certaines étapes. 

Les étapes à respecter pour enlever le joint de la porte de votre four

Le four est un appareil électroménager qui fonctionne grâce au courant électrique ou au gaz. Vous devez donc débrancher le cordon d’alimentation du courant électrique de votre four électrique avant toute manipulation et, ce, même si vous n’êtes pas amené à toucher des composants électriques du type connectiques ou fusibles,
De même, vous devez couper l’alimentation en gaz si vous avez un four à gaz. 

Comment enlever le joint d’un four en caoutchouc ou tressé ?

Pour retirer le joint en caoutchouc de la porte d’un four :

  1. Vous devez tout d’abord ouvrir complètement la porte vitrée de votre four
  2. Observez la zone où se situe le joint du four : en général, il est logé dans l’encadrement du four et non sur la porte elle-même
  3. Le retrait du joint défectueux peut débuter et selon son mode de fixation, veillez à le retirer délicatement, soit en ôtant les crochets fixés dans des trous dédiés, soit en les retirant des glissières (ou rainures) dans lesquelles il a été inséré en débutant par les coins
  4. Une fois le joint usé retiré, nettoyez la zone désormais vide et profitez-en pour nettoyer la porte vitrée de votre four.

Si vous possédez un four ancien, il y a de fortes chances que le joint du four soit tressé et ainsi vissé sur la porte. Dans ce cas précis, vous devez donc démonter la porte de votre four afin de pouvoir accéder au joint à remplacer. 

Positionnez le nouveau joint de votre porte de four

  1. Prenez en main le nouveau joint en veillant à avoir les mains propres au préalable
  2. Si votre joint se fixe à l’aide de clips, il vous suffit de relier chacun d’eux aux trous dédiés
  3. Si votre joint s’insère dans une glissière, débutez par les coins afin de mieux le fixer 
  4. Une fois le joint bien positionné, refermez la porte de votre four et vérifiez qu’elle se ferme bien
  5. Allumez votre four quelques minutes afin de vérifier la bonne étanchéité du joint neuf
  6. Éteignez votre appareil et si tout est normal, à vous les plats cuits dans un four en pleine forme.

Comment faire tenir un joint de four quand c’est nécessaire ?

Comment faire tenir un joint de four quand c'est nécessaire ?

Certains joints doivent être fixés à l’aide d’une colle, notamment si l’ancien joint était fixé directement à la tôle de votre appareil dépourvu de rainures. Voici les conseils d’Adepem pour y parvenir sans encombre.

Quelle colle choisir pour un joint de four ?

Un joint de tour de porte de four doit être collé avec un produit spécifique. En général, il s’agit de colles haute température, Ces dernières peuvent ainsi résister à de fortes chaleurs, pouvant dépasser les 300°C d’un produit à l’autre.
La colle silicone est un produit fiable qui permet de limiter les phénomènes de dilatation et d’élasticité du joint sur le long terme. Ce type de produit est également solide quand vous devez réaliser un nettoyage à pyrolyse de votre four

Mode d’emploi d’Adepem pour coller votre joint de four

  • Nous vous conseillons de vous munir de gants adaptés et de porter un masque afin d’éviter toute inhalation car la colle haute température, mais au-delà tout type de colle dédiée aux travaux, contient des toxines
  • La zone vide a dû être nettoyée mais si ce n’est toujours pas le cas, effectuez le nettoyage de la zone avant de commencer votre chantier collage
  • Appliquez ensuite une même quantité de colle tout du long puis fixez le joint en douceur.
  • Attendez au moins 24h pour le bon séchage du joint de votre four
  • Vérifiez que tout est en place et parfaitement fixé
  • Allumez votre four afin d’observer la réaction du joint : il ne doit pas bouger d’un iota.

Nous ne le répéterons jamais assez, l’entretien de votre four doit être régulier car cela permet de garantir sa performance et sa durée de vie. Que cela soit pour nettoyer la plaque de votre four ou venir à bout des saletés sur la grille du four, veillez à inspecter l’état des accessoires de votre appareil mais aussi l’intérieur de ce dernier, ses parois pour ne pas les citer car elles sont soumises à rude épreuve !

Posez toutes vos questions sur le forum d’Adepem si vous avez besoin d’aller plus loin sur les problématiques de réparation liées à votre four.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire