Comment nettoyer une brosse d’aspirateur Dyson ?

Nettoyer la brosse d’un aspirateur est une étape incontournable. L’aspirateur sans fil, traîneau ou encore à main fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités, avec le lave-linge, le frigo ou encore le lave-vaisselle ; il accumule autant de saletés qu’il en aspire tout comme un filtre d’appareil électroménager ! Et cela vaut encore plus pour la brosse Dyson, ou toute autre marque, qui jonche le sol sans cesse à la quête d’éléments indésirables à récupérer : poussières, aliments, poils d’animaux, cheveux et autres résidus. Nettoyer la brosse d’un aspirateur Dyson, quelle que soit la gamme, peut être rapide et non une corvée à réaliser grâce aux conseils d’Adepem.

Comment nettoyer l’intérieur de la brosse de l’aspirateur Dyson (V6, V8, V10 etc.) ?

Comment nettoyer l'intérieur de la brosse de l'aspirateur Dyson (V6, V8, V10 etc.) ?

Dyson a conçu de nombreux modèles de brosses et de suceurs en gardant en tête une priorité : faciliter leur nettoyage. 

Les différents modèles de brosses Dyson

Comme pour ses gammes d’aspirateurs, la marque Dyson propose différentes gammes en matière de pièces détachées et d’accessoires dédiés à l’aspirateur. Et le choix est large pour les brosses et suceurs. Brosses classiques, brosses laser, brosses motorisées, brosses anti-rayures, brosses matelas et tissus, mini brosses motorisées auto-démêlantes, brosses rigides, brosses dédiées aux surfaces en hauteur, autant de modèles que d’opportunités d’entretien.
L’atout clé des brosses motorisées à rouleau est la transparence de leur capot qui permet de déceler facilement les saletés accumulées. Mais qui dit brosse motorisée avec coque, dit démontage pour nettoyer cette brosse Dyson comme il se doit, les saletés pouvant stagner entre le rouleau et la coque.

Brosse rotative Dyson qui ne tourne plus : la raison

Nettoyer la brosse de votre aspirateur Dyson est essentiel pour garder des appareils électroménagers, accessoires et pièces détachées en bon état.
Si votre brosse rotative Dyson ne tourne plus, un entretien s’impose et en voici les étapes clés :

  1. Déverrouillez tout d’abord le loquet situé sur le côté du cache de votre brosse Dyson en faisant juste un quart de tour à l’aide d’une pièce de monnaie, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  2. Retirez le rouleau rotatif afin de procéder à son nettoyage
  3. Servez-vous d’un accessoire fin pour avoir accès aux saletés et résidus impossibles à retirer à la main
  4. Nettoyez le rouleau de la brosse Dyson avec un chiffon humide
  5. Essuyez-le avec un chiffon sec
  6. Repositionnez le rouleau de la brosse rotative nettoyé à son emplacement
  7. Verrouillez le loquet afin de stabiliser le cache de la brosse

Entretien de la brosse Dyson : un travail de fourmi

Nettoyer une brosse Dyson passe par un travail minutieux car d’une brosse à l’autre, les éléments présents diffèrent. Par exemple, certaines brossés sont équipées de roulettes et ces dernières cumulent, elles aussi, les saletés. Leur nettoyage est donc indispensable d’autant que leur entretien garantit leur efficacité lors de l’aspiration de vos sols. Poils, cheveux ou autres éléments indésirables dans les picots ne font pas bon ménage sous une brosse Dyson !
De même que les brosses Dyson équipées de capots transparents. Pour bien les nettoyer, mouillez légèrement un chiffon et servez-vous en pour nettoyer l’intérieur de la coque ainsi que le dessous de la brosse. Évitez de déposer ne serait-ce que des gouttes d’eau sur le côté fermé qui renferme le moteur de la brosse Dyson.
Et pour aller au bout de votre travail de fourmi destiné à nettoyer votre brosse Dyson, n »hésitez pas à passer en revue le trou d’aspiration qui peut contenir des résidus et saletés. Certaines brosses sont dotées de bandes reconnaissables à leur couleur rouge et violette : elles peuvent aussi être nettoyées.
Si vous avez une brosse lisse classique, nulle crainte à avoir pour son entretien, très simple.
Moralité, prenez le temps de saisir l’ensemble des caractéristiques de votre aspirateur Dyson et de ses accessoires.

Comment nettoyer la brosse motorisée ou laser dyson ?

Comment nettoyer la brosse motorisée ou laser dyson ?
  • Avant de nettoyer la brosse motorisée ou laser de votre Dyson, débranchez bien votre équipement de la prise secteur afin d’éviter tout risque d’électrocution. 
  • Pour nettoyer la brosse motorisée ou laser d’un tel appareil, un démontage et un remontage sont nécessaires et Adepem vous guide pour y parvenir sans accroc.

Démonter la brosse motorisée d’un aspirateur Dyson

Les brosses motorisées à rouleau Dyson, comme la majorité des produits pensés par la marque anglaise, sont là pour vous faciliter la vie.
Démonter une brosse Dyson est donc assez simple :

  1. En général, les brosses motorisées sont dotées de broches en métal qu’il suffit de déclipser : commencez donc par cette première étape
  2. Une fois le loquet du rouleau identifié, déverrouillez-le à l’aide d’une pièce de monnaie comme nous venons de le voir, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  3. Mettez bien de côté le loquet ou capuchon qui vous servira pour la phase de remontage
  4. Retirez le rouleau afin de le nettoyer tout autant que l’intérieur de la coque de la brosse Dyson

Démonter la brosse laser d’un Dyson

L’aspirateur V15 Detect fait partie des aspirateurs made in Dyson qui possèdent une brosse laser, la Slim Fluffy. Cette dernière a l’avantage d’être lavable à la main.
Pour démonter ce type de brosse, la manipulation demeure, là aussi, simple :

  1. Faites pression sur le bouton du tube pour retirer la brosse
  2. La brosse laser se retire facilement en vous aidant de l’embout
  3. Passez-la sous l’eau pour éliminer les poussières et éléments indésirables
  4. Laissez sécher au moins 24h et positionnez le tout à sa place

Démonter une brosse classique d’un aspirateur Dyson

Nettoyer une brosse classique Dyson a le mérite d’être encore plus simple :

  1. Commencez par bien aspirer les saletés grâce au suceur Dyson
  2. Servez-vous d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon humide pour nettoyer les contours de la brosse en réalisant un mélange d’eau et de vinaigre blanc
  3. Rincez votre brosse sous l’eau claire et laissez-la bien sécher
  4. Remettez en place la brosse nettoyée et prête pour de nouvelles aspirations

Conseil pratique d’Adepem : prenez des pincettes pour nettoyer votre brosse Dyson

  • Nettoyer une brosse Dyson ne veut pas dire qu’elle peut passer au lave-vaisselle ou au sèche-linge
  • Evitez tout usage de détergent ou de produit chimique pour le nettoyage
  • Préférez l’eau froide à l’eau chaude
  • Laissez toujours bien sécher les pièces détachées et accessoires (intérieur de la coque compris) avant de les installer, comme le filtre Dyson de votre aspirateur

Remonter votre brosse d’aspirateur Dyson en 4 étapes

  1. Une brosse motorisée se monte selon un sens précis puisque l’un des deux côtés doit être relié à l’entraîneur du moteur
  2. Le second côté de la brosse doit donc être relié au clapet qui permet de verrouiller ou de déverrouiller
  3. Une fois la bonne position trouvée, vissez le clapet dans le sens des aiguilles d’une montre avec la même pièce de monnaie
  4. Vérifiez que tous les éléments ont retrouvé leur place initiale

Nettoyer un aspirateur Dyson V6, V7, V8 ou encore V10 de fond en comble

Nettoyer un aspirateur Dyson V6, V7, V8 ou encore V10 de fond en comble

D’une gamme ou d’un modèle d’aspirateur Dyson à l’autre, les méthodes d’entretien peuvent différer. Il serait impossible de résumer les conseils et règles d’or pour nettoyer une brosse et son aspirateur Dyson dans ce guide.
Adepem a donc axé ses conseils et astuces sur les aspirateurs Dyson V6, V7, V8 et V10, pour ne citer qu’eux.

Nettoyage de l’aspirateur balai Dyson V6 ou V7 par exemple

L’entretien d’un aspirateur balai Dyson de la gamme V6 ou V7 se fait, lui aussi, par étape. Mieux vaut débuter par le tube télescopique, la brosse et les rouleaux, essentiels pour la qualité d’aspiration. En général, le tube se déclipse et glisse, ce qui facilite son retrait.

Comment vider le bac d’un aspirateur Dyson V6, V7 ou V8 ?

Autre accessoire clé à nettoyer, le bac à poussières ou réservoir qui contient le filtre. Rien de plus simple car ce bac, transparent au demeurant, est facile à ouvrir. Prévoyez juste de vous mettre à l’air libre et à positionner le bac au-dessus d’une poubelle.
Pour vider le bac à poussières de votre aspirateur Dyson, tirez sur la languette rouge prévue à cet effet. Que cela soit un aspirateur Dyson V6, V7 ou encore V8, le principe est le même.

Nettoyer le filtre de votre Dyson : les conseils d’Adepem

Le filtre d’un aspirateur est, répétons-le, indispensable à vérifier car il cumule les résidus, ce qui peut jouer sur son efficacité. Le filtre doit être régulièrement entretenu et un nettoyage en profondeur est à prévoir une fois par mois.

Mais le nettoyage d’un filtre varie selon sa matière : ainsi, un filtre papier ne peut être nettoyé mais remplacé une fois qu’il est usagé.
Un filtre en mousse peut, lui, être lavé à l’eau claire et séché à l’air libre. 

Vérifiez de quel type de filtre il s’agit avant de procéder à son nettoyage : fiez-vous toujours au manuel d’utilisation Dyson.

Les autres éléments clés à nettoyer

Nettoyer la brosse de son aspirateur Dyson et ses moindres recoins passe enfin par le nettoyage des poignées, des tuyaux, des couvercles, des câbles ou cordons ou encore des boutons et interrupteurs. Car le premier ennemi, redoutable, est la poussière et elle est assez capricieuse en général, même avec un aspirateur Dyson !

Pourquoi un aspirateur aspire mal ou moins bien ? Une question intéressante à laquelle Adepem répond sur son blog à visiter sans tarder !
Et pour en savoir plus sur votre aspirateur Dyson et toute marque, connectez-vous au forum d’Adepem riche en recommandations et astuces dédiées à tous vos appareils électroménagers.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire