Comment résoudre le code erreur E22 sur mon lave-vaisselle Bosch ?

Grâce à son écran numérique et aux nouvelles fonctionnalités dont profitent nos électroménagers, votre lave-vaisselle ne se contente plus de bipper ou de cesser de fonctionner sans raison, maintenant il communique vraiment avec vous ! Grâce à un message d’erreur, affiché sur l’écran digital, l’utilisateur est maintenant en mesure de savoir d’où provient la panne.

Cela facilite grandement l’étape de diagnostic, encore faut-il savoir parler code et lave-vaisselle… Heureusement, vous avez de la chance, car c’est exactement l’objet de notre article, apprendre à décoder le code erreur E22 sur un lave-vaisselle.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est éteint et débranché. Il est également recommandé de porter des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Fonctionnement d’un lave-vaisselle (Bosch, Siemens, etc.)

Le circuit d’eau sur un lave-vaisselle

L’eau rentre dans le lave-vaisselle grâce au robinet d’eau directement relié à l’appareil. L’eau passe immédiatement par l’électrovanne, dont le rôle est de réguler le débit d’eau. Ensuite, elle passe par le répartiteur et est alors scindée en deux, d’un côté le lavage et de l’autre la régénération.

L’eau qui se retrouve dans le circuit de lavage passe par un bloc de résines qui récupèrent le calcaire de l’eau. Le circuit de régénération quant à lui permet de faire passer l’eau par ce que l’on appelle un pot à sel. Ce dernier a un rôle nettoyant et permet aux résines de se régénérer en cas de saturation au calcaire.

L’eau est ensuite propulsée dans la cuve par la pompe de cyclage via un tunnel chauffant afin que l’eau arrive chaude au niveau des bras de cyclage. Pendant tout le cycle de lavage, l’eau tourne en circuit fermé. Puis en fin de cycle, l’eau est évacuée par la pompe de vidange et, enfin, vers les égouts.

Code erreur E22, d’où provient la panne ?

Le code erreur E22 s’affiche généralement sur votre lave-vaisselle vers la fin du cycle de lavage. Ce dernier sert à informer d’un problème d’évacuation de l’eau de vidange.

Si :

  • Il y a un bouchon au niveau du tube de vidange.
  • Le filtre de vidange est bouché ou trop usé.
  • Le puits de vidange est bouché.
  • La pompe de vidange est bouchée ou trop usée.
  • Le clapet anti-retour est bloqué.
  • L’installation de plomberie n’est pas conforme.

L’eau de vidange ne pourra pas s’évacuer correctement, cela aura pour conséquence d’afficher le code erreur E22.

Comment réparer ce problème ?

Le filtre, tuyau de vidange ou la canalisation sont bouchés

Le filtre, tuyau de vidange ou la canalisation sont bouchés

S’il y a un bouchon dans le système d’évacuation de l’eau, que ce soit au niveau du tuyau de vidange, du filtre de vidange ou de la canalisation, nous vous conseillons de commencer par un bon nettoyage des différents éléments.

Pour cela :

  1. Ouvrir la porte du lave-vaisselle et enlever les paniers et les tiroirs.
  2. Localiser le filtre, situé à la base du lave-vaisselle.
  3. Démonter et nettoyer le filtre avec de l’eau chaude savonneuse. Si les saletés sont particulièrement bien incrustés et accrochés, utilisé une brosse à dents usagée pour nettoyer le filtre dans les moindres recoins.
  4. Nettoyer le lave-vaisselle en profondeur.

La pompe de vidange est bouchée ou trop usée

La pompe de vidange sert à évacuer les eaux sales de votre lave-vaisselle. Elle pompe ce qui se trouve dans la cuve pour l’évacuer vers le tube d’évacuation. En cas de défaillance de la pompe de vidange, l’eau ne pourra pas s’évacuer correctement et restera dans le fond du lave-vaisselle.

Afin de vérifier l’état de la pompe de vidange, il y a quelques manipulations à effectuer, en commençant par un démontage de l’appareil pour accéder à la pièce. Penser à bien vous protéger les mains et le visage, et à suivre nos recommandations étape par étape, pour accéder à la pompe de vidange en toute sécurité.

Le clapet anti-retour est bloqué ou trop usé

Le clapet anti-retour se trouve à la sortie de la pompe de vidange. Il sert à empêcher que l’eau évacuée ne retourne dans le tuyaux, s’il est bouché ou trop usé, l’eau ne pourra pas s’évacuer correctement.

Afin de vérifier l’état du clapet anti-retour :

  1. Déboiter le tube de vidange au niveau de la pompe de vidange.
  2. Localiser le clapet anti-retour situé à la sortie de la pompe de vidange.
  3. S’il est encrassé ou bouché, le nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse.

S’il est trop usé ou abimé, le remplacer.

L’installation n’est pas conforme

Vérifier l’état de l’installation de plomberie de votre lave-vaisselle. En effet, cette dernière doit répondre à un certain nombres d’exigences techniques afin de fonctionner de façon optimale. Si le tuyau ou le tube d’évacuation sont mal placés ou inclinés dans le mauvais sens cela peut altérer l’écoulement des eaux de vidange.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés aux lave-vaisselles.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire