Pourquoi le plateau de mon four à micro-ondes ne tourne plus ?

Votre four à micro-ondes semble fonctionner, le seul soucis est que lorsque vous le mettez en marche le plateau ne tourne pas. Ce phénomène a pour conséquence de mal réchauffer vos aliments ou de les surchauffer de façon localisée. Si vous êtes ici, vous l’avez réalisé, une réparation s’impose.

Donc si le plateau de votre four à micro-ondes tourne mal ou ne tourne plus du tout, et que vous ne savez pas pourquoi, suivez notre petit guide pour localiser l’origine de la panne de votre appareil et effectuer la réparation.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché et déchargé électriquement. Il est également recommandé de porter des gants et des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Premiers gestes et vérifications à effectuer

Vérifier la configuration

Vérifier que la fonction permettant au plateau de tourner est bien activée. En effet sur certains modèles il est possible de l’activer ou de la désactiver. Cette manipulation est à effectuer au niveau du tableau de commande général. Ne pas hésiter à consulter la notice du constructeur pour connaître toutes les spécificités techniques de votre appareil.

Décharger électriquement l’appareil

La puissance électrique d’un four à micro-ondes peut atteindre 4000 Volts. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable de décharger électriquement l’appareil avant de démonter des pièces. Pour cela :

  1. Débrancher le micro-ondes.
  2. S’équiper de gants et d’un tournevis isolés.
  3. Toucher les fiches de la prise avec la partie métallique du tournevis.
  4. Laisser le four à micro-ondes débranché durant 24h pour qu’il finisse de se décharger électriquement.
  5. Procéder ensuite au déchargement du condensateur. Pour cela, s’équiper d’une pince isolée afin de créer un court-circuit et décharger le condensateur en plaçant la pince sur les deux fiches situées à l’extrémité visible du condensateur. Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’un four à micro-ondes, consulter notre blog.

Les principales causes et solutions possibles

L’entraîneur

L’élément entraîneur se place sous le plateau et permet de le faire tourner. Cet entraîneur est situé sur l’axe du moteur. L’entraîneur est généralement en céramique ou plastique, si celui utilisé pour votre appareil n’est pas adapté à votre micro-ondes ou abîmé, il ne pourra pas assurer correctement sa fonction. L’entraîneur se place au milieu du plateau et permet d’assurer le lien entre le moteur du plateau et le plateau. Avant de vérifier l’état de l’entraîneur, vous devrez vérifier que le plateau est bien aligné avec l’entraîneur.

Un entraineur

Vérifier l’état de l’entraîneur et le remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes.
  2. Soulever le plateau de verre.
  3. Observer l’état de l’entraîneur.
  4. S’il est absent, non adapté à votre appareil, abîmé ou cassé, procéder à son remplacement.

Le support (ou cerceau) de plateau

Le support de plateau est une pièce de forme ronde sur laquelle se trouvent des petits roues. Ce cerceau sert tout simplement à faire tourner le plateau du four à micro-ondes.

Un support de plateau

Vérifier l’état du support et le remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes.
  2. Soulever le plateau de verre.
  3. Observer l’état du support de plateau.
  4. S’il est absent, non adapté à votre appareil, abîmé ou cassé, procéder à son remplacement.

Le plateau en verre

Le plateau en verre sert à poser les aliments à chauffer. Entraîné par le support et l’entraîneur, il doit tourner durant toute la période de chauffe.

Un plateau en verre

Vérifier l’état du plateau et le remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes.
  2. Observer l’état du plateau en verre.
  3. S’il est absent, non adapté à votre appareil, abîmé ou cassé, procéder à son remplacement.

Le moteur du plateau tournant

Le moteur du plateau tournant sert à faire tourner l’entraîneur, le support à roulettes et enfin le plateau en verre, mais il sert aussi à répartir les ondes de façon uniforme au sein du micro-ondes. En cas de défaillance au niveau du moteur, vos plats ne seront pas cuits ou réchauffés de façon optimale.

Un moteur de plateau tournant

Vérifier l’état du moteur et le remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes. Retirer le plateau et le croisillon.
  2. Coucher l’appareil sur le côté.
  3. À l’aide d’un tournevis, démonter le cache de protection du moteur situé sous l’appareil.
  4. Dévisser le moteur et détacher les connecteurs à l’aide d’une pince.
  5. Vérifier l’état du moteur à l’aide d’un multimètre. En cas de défaillance, procéder à son remplacement.

La sécurité de porte

La sécurité de porte permet, en cas de défaillance au niveau du système de fermeture de la porte de bloquer le fonctionnement de l’appareil. Elle est équipée de plusieurs interrupteurs, en cas de défaillance sur l’un ou l’autre de ses modules, le micro-ondes ne fonctionnera pas.

Une sécurité de porte

Vérifier l’état de la sécurité de porte et la remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes. Retirer le plateau et le croisillon.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter le capot métallique de votre four à micro-ondes.
  3. Décharger le condensateur. Pour cela, utiliser un tournevis et mettre en contact les deux bornes du condensateur afin de créer un court-circuit.
  4. Localiser la sécurité de porte.
  5. Débrancher les connecteurs reliés aux différents modules de la sécurité de porte.
  6. À l’aide d’un multimètre, tester la continuité électrique des différents interrupteurs en plaçant les pointes du testeur aux extrémités des modules à tester. Effectuer ce test en position porte ouverte et en position porte fermée, la continuité doit se faire dans au moins l’une des positions. En cas de défaillance, procéder au remplacement de la sécurité de porte.

Les modules électroniques

Les modules électroniques sont les chefs d’orchestre de l’appareil. Toutes les informations démarrent ou passent par eux avant d’être transmis à l’organe responsable de chaque action. Si vous n’avez constaté aucune défaillance au niveau des pièces testées dans les paragraphes précédents alors il se peut que la carte de de commande ou encore de l’afficheur soit en cause.

Un module électronique

Vérifier l’état des modules électroniques et les remplacer

  1. Ouvrir la porte du micro-ondes. Retirer le plateau et le croisillon.
  2. À l’aide d’un tournevis, démonter le capot métallique de votre four à micro-ondes.
  3. Localiser les différents modules électroniques.
  4. Vérifier l’état des différents modules à l’aide d’un multimètre. En cas de défaillance, procéder au remplacement du module défectueux.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire