Comment remplacer ou réparer la porte de mon lave-linge ?

L’avantage d’une machine à laver à chargement frontal reste sa porte et son hublot qui permettent de voir le linge lorsqu’il est à l’intérieur de l’appareil. Sur certains modèles plus récents la vitre du hublot est même surmontée d’une petite trappe de visite permettant d’ajouter du linge en cours de cycle.

Néanmoins cela peut également devenir son point faible si elle n’est pas manipulée avec soin. La porte est soumise à diverses pressions lors de son ouverture et fermeture notamment. En cas de choc, l’une ou l’autre des pièces la constituant peut venir à se casser.

Au lieu de racheter un nouveau lave-linge, nous vous proposons une solution plus économe et très facile à mettre en place. Suivez nos conseils pour apprendre à réparer la porte de votre machine à laver tout simplement.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle des autres sont importantes. Avant toute réparation, assurez­-vous que l’appareil est bien débranché du courant électrique et de l’arrivée d’eau. Il est également recommandé de porter des gants, des vêtements confortables et près du corps, et de retirer bijoux et accessoires qui pourraient rester coincés.

Remplacer les cerclages, la charnière ou la poignée de mon lave-linge

Apprenez à réparer la porte de votre lave-linge tout simplement. Suivez les étapes suivantes pour vérifier l’état des différentes pièces et de les remplacer si besoin.

verre de hublot

1. Démonter la porte

Le démontage de la porte est un prérequis. Il demande une manipulation rigoureuse pour éviter tout risque de casse.

Astuce : Prenez une photo de l’emplacement des pièces avant démontage, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Ouvrir la porte du lave-linge.
  2. Placer sa main sous la porte afin de la soutenir et éviter qu’elle ne tombe lorsqu’elle ne sera plus fixée au lave-linge.
  3. À l’aide d’un tournevis, démonter les vis de fixation de la charnière. 
  1. Soulever légèrement la porte et la tirer vers soi.
  2. Une fois que votre porte est démontée, la placer sur une surface plane et stable face intérieure vers le plafond.
  3. À l’aide d’un tournevis défaire toutes les vis situées tout autour du hublot. En fonction du modèle de votre appareil il peut y en avoir entre 6 et 9.
  1. Observer le contour du hublot pour trouver l’endroit où vous pourrez insérer un tournevis plat sans abîmer votre appareil. Placer l’extrémité du tournevis entre le cerclage intérieur et le cerclage extérieur. 
  1. Utiliser le tournevis comme levier et avancer ainsi tout autour de du cerclage intérieur pour continuer à le déboîter du cerclage extérieur.
  1. Une fois que l’espace entre le cerclage intérieur et extérieur le permet, prendre un tournevis plat plus gros et continuer ce même geste.
  2. Lorsque les deux cerclages sont totalement détachés, les soulever doucement en veillant à ne pas abîmer la vitre du hublot.

2. Remplacer le hublot ou le cerclage

Un cerclage
Un hublot

Lorsque la porte de votre lave-linge est démontée, il vous suffit de remplacer la pièce usée ou cassée par une pièce neuve et compatible avec le modèle de votre appareil.

Le hublot peut également être remplacé au même moment. Si le verre est cassé, penser à mettre du scotch dessus pour éviter qu’il ne s’éparpille.

3. Remplacer la poignée

Une poignée

Astuce : Prenez une photo de l’emplacement des pièces avant démontage, cela vous aidera au moment de replacer les pièces.

  1. Placer le cerclage intérieur sur une surface plane et stable, face intérieure vers soi.
  2. Observer la position de la poignée et du ressort de poignée.
  1. À l’aide d’un clou assez fin appuyer sur la goupille de façon à la faire sortir de son emplacement. Une fois la goupille totalement retirée, la poignée va se désassembler et vous devriez alors avoir les 4 pièces suivantes devant vous :
  1. Si l’une ou l’autre de ces pièces est visiblement abimée ou cassée alors la remplacer.
  1. Pour remonter la poignée, commencer par placer le crochet, puis la poignée, le ressort autour du crochet et enfin la goupille pour maintenir le tout en place.

4. Remplacer la charnière

Une charnière
  1. À l’aide d’un tournevis défaire les vis de fixation de la charnière et la démonter.
  2. Placer la nouvelle charnière et la fixer avec les vis.

5. Remonter la porte

Lorsque toutes les réparations ont été effectuées, il ne reste plus qu’à tout remettre en place et remonter la porte sur le lave-linge.

Pour cela aidez-vous des photos prises en cours de démontage et suivez pas à pas les étapes décrites ci-dessous.

  1. Pour remonter le cerclage intérieur sur la porte, repérer l’emplacement de la poignée sur le cerclage extérieur (carré ou espace prévu pour accueillir la poignée).
  2. Soulever le hublot et en même temps introduire la poignée dans son emplacement.
  3. Faire pivoter la porte de 180° jusqu’à l’emplacement de la charnière et la placer.
  4. Maintenir le loquet de porte en position fermée puis appuyer fermement sur le cerclage intérieur de façon à le raccrocher au cerclage extérieur.
  5. À l’aide d’un tournevis replacer les vis de fixation du cerclage intérieur.
  6. Placer la porte face au lave-linge en position ouverte.
  7. À l’aide d’un tournevis remettre en place les vis de fixation de la charnière.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la porte, n’hésitez pas à l’ouvrir et à la refermer plusieurs fois.

Si vous ne trouvez toujours pas la cause du dysfonctionnement de votre appareil ménager à la suite de toutes ces vérifications, ou que celle-ci provient des commandes électriques permettant de gérer l’ensemble des fonctions, n’attendez plus et faites appel à un réparateur professionnel.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Leave a comment