Comment tester un condensateur de sèche-linge et le remplacer s’il est défaillant ?

Article mis à jour par Christelle le 21 décembre 2023

Face à une panne, vous vous demandez comment tester un condensateur avant de décider de le remplacer. Comme sur les autres appareils électroménagers, certaines pièces du sèche-linge sont des pièces dites d’usure, ce qui signifie que leur durée de vie est plus courte que celle de l’appareil qu’elles équipent. C’est le cas du condensateur de sèche-linge.
Suivez les conseils d’Adepem afin de réparer vous-même votre sèche-linge.

Avant toute manipulation, assurez-vous que l’appareil est hors tension et que la prise de courant est débranchée. Portez des gants pour protéger vos mains ainsi que des vêtements confortables près du corps.

Fonctionnement d’un condensateur de sèche-linge

Le condensateur stimule le démarrage du moteur du sèche-linge afin de lancer un cycle de séchage : c’est pourquoi il est nommé également condensateur de démarrage. Cela est rendu possible grâce à la capacité du condensateur à stocker l’énergie dans ses plaques conductrices et à la restituer au moteur au moment précis de lancer ce dernier.
De taille variable, de forme cylindrique et doté de cosses, le condensateur s’arrête dès lors que le moteur est en rotation et que la cuve du sèche-linge se met en route.
Si le condensateur continue de fonctionner alors qu’il devrait être à l’arrêt, le risque du court-circuit et d’explosion avec étincelle est grand. 

Condensateur électrique pure souche

Véritable réservoir d’énergie électrique, le condensateur d’un sèche-linge est parcouru par un courant d’alimentation continu qui passe par ses plaques conductrices afin de libérer l’énergie (ou charge électrique) dont le moteur a besoin lors de sa mise en route.
Le condensateur ne doit pas être confondu avec le condenseur du sèche-linge dont le rôle est de capter l’humidité générée par la condensation de l’appareil lors de la phase de séchage. 

Quand faire un test sur un condensateur de sèche-linge ?

Tester un condensateur de sèche-linge, et savoir comment tester un condensateur, est utile si votre appareil présente les symptômes suivants :

  • Le sèche-linge ne démarre plus
  • Le sèche-linge démarre mais fait beaucoup de bruit
  • Le sèche-linge est en surchauffe ou génère un court-circuit
  • Le sèche-linge démarre, mais fait beaucoup de bruit et est en surchauffe

Comment démonter et tester vous-même la valeur d’un condensateur ?

Pour pouvoir tester la capacité du condensateur potentiellement défectueux à l’aide d’un outil de mesure dédié, vous devez accéder au condensateur de votre sèche-linge. Voici les conseils d’Adepem et la méthode à suivre afin d’y parvenir sans encombre. 

Accédez au condensateur du sèche-linge

Afin d’accéder au condensateur de l’appareil, vous devez retirer le panneau latéral droit de votre sèche-linge. Selon le modèle de votre équipement et sa marque, vous allez peut-être avoir besoin de démonter le panneau supérieur et frontal pour démonter ensuite le panneau droit et en voici les étapes :

  1. Dévissez puis retirez le panneau latéral droit
  2. Repérez l’emplacement du condensateur qui se trouve, en principe, à la base du sèche-linge
  3. Déconnectez les connecteurs électriques reliés au condensateur
  4. Dévissez la vis de fixation située à la base du condensateur sur le socle en plastique
  5. Dévissez ensuite le condensateur 
  6. Sortez-le de son emplacement

Déchargez votre condensateur avant le démontage

Avant de démonter le condensateur et de le manipuler, que ce soit pour le tester ou le remplacer, il est indispensable de le décharger de l’électricité qu’il stocke.
Voici comment procéder :

  • Prenez une pince isolée et placez la partie métallique entre les deux bornes du condensateur de façon à faire contact
  • Un court-circuit se produit au niveau du composant qui se décharge de son électricité
  • Pour plus de sécurité, répétez cette opération deux fois 

Comment contrôler (obtenir, tester) la mesure (capacité) du condensateur de démarrage du moteur ? Grâce à un multimètre réglé sur capacimètre

Voici comment tester la capacité d’un condensateur de sèche-linge dans de bonnes conditions. 

Tester un condensateur de sèche-linge avec un capacimètre

  1. Le condensateur étant sorti de son emplacement, observez ce qui est écrit sur la pièce afin de connaître sa valeur en microfarad (µF) ainsi que le pourcentage de marge
  2. Réglez ensuite le multimètre sur la fonction capacimètre
  3. Placez les aiguilles des sondes du multimètre contre les bornes du condensateur
  4. Si la valeur affichée est inférieure à celle indiquée sur le condensateur, cela veut dire qu’il y a une fuite électrique
  5. Si la valeur indiquée est 0, cela veut dire que le condensateur est défaillant et qu’il doit être remplacé

Comment savoir si un condensateur est encore bon avec un multimètre réglé sur ohmmètre ?

Si votre appareil de mesure ne possède pas la fonction capacimètre, vous pouvez aussi effectuer un test sur le condensateur à l’aide du même outil de mesure, le multimètre.
Pour ce faire, la méthode est simple : il vous suffit de le régler sur ohmmètre puis de positionner les cosses du multimètre sur les bornes du condensateur afin d’obtenir une valeur :

  • Si le multimètre indique un chiffre très élevé au départ puis redescend jusqu’à arriver à 0, cela indique que le condensateur est fonctionnel
  • Si le multimètre affiche une valeur fixe (0 ou 10 000 000), cela confirme la défaillance du condensateur

Remplacez le condensateur de sèche-linge en 4 étapes

Voici les étapes à suivre pour installer le nouveau condensateur sur votre sèche-linge après avoir géré comment tester un condensateur défaillant. 

  1. L’emplacement du condensateur étant laissé vide, vous n’avez plus qu’à positionner la pièce de rechange compatible avec votre équipement
  2. Rebranchez les connecteurs au nouveau condensateur
  3. Vissez-le au support grâce à la vis dédiée
  4. Remettez en place le panneau latéral de votre sèche-linge

Si le condensateur de votre sèche-linge fonctionne mais que le tambour ne tourne toujours pas, il est possible que cela provienne d’un problème de courroie et Adepem vous explique justement comment remplacer une courroie défectueuse ; mais cela peut aussi être la résistance du sèche-linge à changer.

Et pour obtenir d’autres conseils autour du sèche-linge, vous pouvez rejoindre le forum d’Adepem et poser vos questions aux bricoleurs en herbe.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire