Comment bien nettoyer un four ?

Le nettoyage du four fait partie de ces corvées qu’on a toujours tendance à repousser à plus tard. Malheureusement, plus on attend, plus le four s’encrasse et plus cela devient difficile de le nettoyer et plus il y a de chances pour que votre four s’abîme.

Mais ne vous laissez pas décourager pour si peu, Adepem partage avec vous ses astuces pour apprendre à décrasser facilement tous types de fours.

Comment nettoyer un four (très très) sale ?

Comment savoir si mon four a besoin d’être nettoyé ?

Afin de savoir si votre four a besoin d’un nettoyage, observer les trois éléments suivants :

  • L’apparence générale de l’appareil. Y-a-t-il des résidus alimentaires sur la façade ou vers le bas du four ? La vitre et la porte, sont-elles sales et tachées ? À la cuisson, il y a souvent des projections de liquide ou des particules d’aliments qui viennent se poser sur la porte. De plus, les restes brûlés sont transformées en cendre qui viennent se déposer à la base du four et s’échappent du four lorsque vous ouvrez ou fermez la porte.
  • L’odeur. Lorsque vous ouvrez la porte du four, sentez-vous une odeur particulière, forte ou anormale ? Les dépôts alimentaires ou de matières grasses peuvent s’accumuler sur les parois et dégager une mauvaise odeur, même lorsque le four est éteint. Cette odeur risque d’altérer le goût des plats que vous cuisinez dans votre four.
  • La fumée. Le four fume-t-il lorsqu’il est allumé ? Un four en bon état et propre ne doit pas fumer lorsqu’il est en fonctionnement. La fumée provient des dépôts graisseux qui brûlent lorsque le four est allumé.

Quand nettoyer mon four ?

Votre four aura donc besoin d’être nettoyé s’il est visiblement sale, s’il sent mauvais ou s’il dégage de la fumée lorsqu’il est allumé. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre l’un de ces signaux qui arrivent généralement lorsque le four est déjà très encrassé.

En moyenne, il est conseillé de nettoyer son four tous les deux à trois mois si vous l’utilisez de façon quotidienne, mais si vous l’utilisez peu, un ou deux nettoyage par an devraient suffir amplement.

Pourquoi nettoyer mon four ?

Le four chauffe à des températures très élevées, ce qui pourrait nous laisser supposer qu’il brûle tout et qu’il n’y a donc aucun risque pour que des moisissures ou des micro-organismes s’y développent. Malheureusement ce n’est pas tout à fait exact car certains résidus ne se consument pas entièrement et à chaque fois que le four est utilisé, de nouvelles projections alimentaires peuvent s’y installer.

Il est donc important de nettoyer son four car :

  • Les dépôts de graisses et de résidus alimentaires peuvent altérer le goût des aliments cuisinés.
  • L’accumulation de ces résidus peuvent affecter la puissance de chauffe du four.
  • Un four sale sent mauvais ce qui peut vite devenir très inconfortable au quotidien.
  • En cas de dépôt excessif, cela peut devenir un nid à bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires.

Quel produit nettoyant dois-je utiliser ?

Un four peut être nettoyé avec un produit nettoyant spécial four mais également avec des produits plus naturels comme le citron, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Parmi les produits de nettoyage naturels, il existe également la pierre d’argile. Celle-ci est vendue sous forme de pâte dure disponible en pot et peut être utilisée pour décrasser tous types de surface tout en douceur. La pierre d’argile s’utilise pure directement sur les surfaces à nettoyer.

Le savon noir fait également partie des alternatives aux produits nettoyants chimiques, il se trouve sous forme liquide pur ou mélangé à des huiles essentielles et s’utilise comme du liquide vaisselle ou tout autre produit nettoyant classique. Il suffit de l’appliquer grâce à une éponge puis de nettoyer à l’eau claire pour éliminer les dépôts de savon.

Le coca peut également être recommandé parfois car il s’agit effectivement d’un puissant dégraissant. Néanmoins, le coca contient aussi beaucoup de sucre ce qui peut rendre les surfaces collantes et n’est pas vraiment ce que l’on peut considérer comme un produit nettoyant.

Et pour mon four à micro-ondes, c’est la même chose ?

Le four à micro-ondes doit également être bien entretenu pour éviter de devenir un repère à microbes et un refuge pour les mauvaises odeurs. Le nettoyage du four à micro-ondes fait d’ailleur l’objet d’un autre article également disponible sur le blog d’Adepem, nous vous invitons à le consulter pour connaître toutes nos astuces de nettoyage pour tous types de fours à micro-ondes.

Comment nettoyer mon four avec un système d’auto-nettoyage ? 

Comment nettoyer un four avec le système de nettoyage par catalyse ?

Un four équipé du système de nettoyage par catalyse possède des parois en émail poreux. Lorsque le nettoyage par catalyse est en marche, les parois intérieures sont chauffées à une température minimum de 200°C ce qui permet d’absorber les résidus des graisses de cuisson.

Cependant le nettoyage par catalyse ne permet pas de nettoyer intégralement le four, certaines parties seront à finir manuellement. En ce qui concerne la grille et les étagères, elles sont en principe adaptées à ce type de nettoyage automatique mais nous vous invitons à vérifier la notice fournie par le fabricant pour connaître les recommandations du constructeur.

  1. Régler le four sur le programme correspondant au nettoyage par catalyse.
  2. Lancer la fonction auto-nettoyage. Durant le nettoyage, le four peut dégager de mauvaises odeurs et une forte chaleur, il est donc recommandé de quitter la pièce jusqu’à la fin de la catalyse (environ 1 heure).
  3. Une fois le programme d’auto-nettoyage terminé, laisser le four refroidir.
  4. À l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse, finir de nettoyer l’intérieur du four, la porte, la vitre et la grille.
  5. Pour finir, essuyer le four à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’un chiffon doux.

Comment faire le nettoyage d’un four à pyrolyse très sale ?

Si votre four est équipé de la pyrolyse, c’est très facile, il vous suffit de lancer le programme de nettoyage et d’attendre ! Le four va chauffer à une température proche de 500°C ce qui va permettre de détruire tous les résidus alimentaires ou de graisses à l’intérieur du four.

Généralement, les étagères et grilles peuvent rester à l’intérieur du four et profiter du nettoyage, mais nous vous conseillons tout de même de vérifier les recommandations du fabricant pour connaître les spécificités liés à votre type de four.

  1. Régler le four sur le programme correspondant au nettoyage par pyrolyse.
  2. Lancer la fonction auto-nettoyage. Durant le nettoyage, le four peut dégager de mauvaises odeurs et dégager une forte chaleur, il est donc recommandé de quitter la pièce jusqu’à la fin de la pyrolyse (cela peut prendre entre 3 et 5 heures).
  3. Une fois le programme d’auto-nettoyage terminé, laisser le four refroidir.
  4. Pour finir, essuyer le four à l’intérieur et à l’extérieur à l’aide d’un chiffon doux.

Comment nettoyer mon four naturellement ?

Comment laver un four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

La bonne vieille méthode traditionnelle, celle que nos grand-mères utilisaient et qui a plus d’une fois fait ses preuves. Vous allez devoir frotter un peu mais le résultat vaut le coup et en plus c’est économe, vous ne consommez pas d’électricité … juste un peu d’huile de coude !

Pour cette méthode, nous vous recommandons de vous équiper de gants.

  1. Vider le four (étagères, thermomètres, etc.).
  2. Mélanger un demi verre de bicarbonate de soude avec environ trois cuillères à soupe d’eau, de façon à obtenir une pâte.
  3. Appliquer cette pâte directement à l’intérieur du four en insistant bien sur les tâches les plus incrustées.
  4. Laisser reposer durant 12 heures environ.
  5. Une fois ce délai passé, utiliser un chiffon doux pour retirer un maximum de pâte séchée. Si besoin, utiliser une spatule pour racler les restes de bicarbonate dans les coins les plus inaccessibles.
  6. Vaporiser du vinaigre blanc à l’intérieur sur les traces de bicarbonate que vous n’avez pas réussi à retirer. Le mélange des deux produits va provoquer une réaction chimique et le bicarbonate va se mettre à mousser, c’est normal.
  7. À l’aide d’un chiffon doux, nettoyer les restes de bicarbonate et de vinaigre blanc.
  8. Enfin, terminer par un passage avec un chiffon propre légèrement humide afin d’éliminer l’odeur de vinaigre.
  9. Remettre les étagères en place.

Comment laver un four avec des citrons ?

L’acidité du citron est parfaite pour éliminer les dépôts de graisses accumulés à l’intérieur du four. Cette méthode n’est pas adaptée si votre four est trop encrassé, en revanche elle est très facile à mettre en place et parfaite pour un entretien quotidien.

  1. Faire chauffer votre four à 250°C.
  2. Remplir d’eau un plat assez profond pouvant aller au four.
  3. Y placer deux citrons coupés en deux (soit 4 moitiés de citrons).
  4. Mettre le plat avec l’eau et les citrons dans le four chaud et laisser ainsi durant une heure.
  5. Une fois ce délai passé, éteindre le four et entrouvrir la porte afin de laisser le four refroidir.
  6. À l’aide d’une éponge ou d’un torchon doux, frotter pour finir de nettoyer l’intérieur du four, la porte, la vitre et la grille et retirer tous les dépôts de graisses et d’aliments.

Comment nettoyer la porte et la vitre d’un four ?

La porte et la vitre du four peuvent se nettoyer de la même façon que l’intérieur du four en utilisant un produit nettoyant spécial four, une pâte de bicarbonate ou bien de la pierre d’argile.

Lorsque vous nettoyez la vitre il est très important de ne jamais utiliser de produit corrosif ou une éponge abrasive afin de ne pas abîmer la surface de cette dernière.

Si la porte du four est très encrassée, il est également possible de la démonter afin d’accéder plus facilement au différents côtés.

Comment nettoyer la grille et la plaque d’un four ?

Afin de nettoyer naturellement la grille et la plaque de votre four, voici ce que nous vous conseillons :

  1. Mettre la grille et les plaques du four dans une bassine et les badigeonner de pâte de bicarbonate.
  2. Frotter la pâte aux endroits où il y a des tâches afin de les aider à se détacher.
  3. Laisser poser ainsi durant environ 12 heures.
  4. Vaporiser la grille et les plaques avec du vinaigre blanc.
  5. Frotter pour finir d’enlever les traces encore visibles.
  6. Rincer le tout à l’eau claire.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous conseillons également de lire les différents articles du blog consacrés au four.

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire avec le maximum d’informations. Nous reviendrons vers vous dans les 24 heures ouvrées après votre demande.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

2 Comments

  • Thévenot
    Posted 27 décembre 2021 at 19 h 30 min 0Likes

    Qu’elle est la méthode ou la marche à suivre pour nettoyer les grilles et lèches frites sales ?

  • Quentin
    Posted 28 décembre 2021 at 9 h 59 min 0Likes

    Bonjour,

    Pour les grilles et lèches-frites, faire tremper dans du vinaigre blanc (+ bicarbonate de soude mais) OU produits spécifiques comme celui-ci : https://www.adepem.com/dpm038663/nettoyant-cuisine-su3-500ml.
    Puis, utiliser une éponge métallique avec un peu d’huile de coude et vous devriez venir à bout de toutes les traces de brulures ! 🙂

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire