Comment résoudre le code erreur E24/E25 sur mon lave-vaisselle Bosch ?

Cet article a été mis à jour le 22/09/2022 par Christelle

Le code erreur E24, ou E25, sur un lave-vaisselle Bosch déclenche la mise en sécurité du lave-vaisselle qui se verrouille, considérant qu’il y a un problème. Grâce à l’affichage de ces codes erreurs sur le bandeau de commandes de votre machine, vous pouvez connaître leurs origines, notamment en consultant la notice d’utilisation de l’appareil qui vous permet également de bien comprendre le fonctionnement d’un lave-vaisselle. Et grâce à ce guide pratique, vous saurez décrypter le code erreur de type E24 ou E25 afin de remonter à l’origine de la panne et lancer les réparations adaptées.

AVERTISSEMENT : Votre sécurité et celle de votre entourage reste vitale. Avant toute réparation, assurez-vous que l’appareil est éteint et débranché. Portez des vêtements adaptés avant de bricoler ou de vous lancer dans les différentes étapes d’une réparation sur un appareil électrique.

Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch marque E24 ?

Le code erreur ou un robinet apparaît et vous vous demandez quelle en est la cause ? Les autres codes erreurs E09, E15 et E22 sont-ils liés entre eux ?

Votre lave-vaisselle est en panne, le code erreur ou le robinet allumé ?

Un code erreur E24 ou E25 affiché, ou un robinet allumé en rouge, selon les modèles de lave-vaisselle Bosch, est un message clair : votre machine a un souci de vidange. Autrement dit, l’eau ne s’évacue plus correctement, même si vous avez lancé le programme de vidange dédié pour parer à ce problème.

Tout utilisateur censé devrait trouver la situation inquiétante. Néanmoins, rien ne sert de paniquer car la solution existe pour chaque symptôme ou panne, que vous désiriez faire appel à un professionnel compétent ou que vous répariez par vous-même vos équipements grâce à nos conseils pratiques.

Et les codes erreurs E09, E15 et E22, sont-ils différents sur un lave-vaisselle Bosch ?

A chaque code erreur, ses symptômes et pannes. Malgré tout, il n’est pas rare de faire des confusions. Les codes erreurs E09, E15 et E22 font justement partie des symptômes relevés par erreur, par les utilisateurs comme pour un lave-vaisselle de marque Whirlpool ou d’autres marques bien sûr.

  • Un code erreur E09 sur un lave-vaisselle Bosch veut dire que l’un des accessoires chauffants de votre appareil est défectueux. Vous devrez contrôler la résistance du lave-vaisselle Bosch ainsi que les fils et les connecteurs du module électronique de votre lave-vaisselle Bosch
  • Un code erreur E15 sur un lave-vaisselle Bosch est la conséquence d’une fuite d’eau au cœur de votre lave-vaisselle, ce qui nécessite souvent la réalisation d’une vidange manuelle de la machine. Mais cette manipulation n’est pas en cause, elle est l’une des solutions pour parer au problème de fuite
  • Un code erreur E22 sur un lave-vaisselle Bosch s’affiche en fin de cycle afin de vous avertir qu’il y a un problème dans le processus de vidange en cours et nous vous expliquons d’ailleurs comment résoudre un code erreur E22 sur votre lave-vaisselle Bosch.

Code erreur E24 ou E25, quel est le problème (défaut) de votre lave-vaisselle Bosch, Whirlpool, Neff, Siemens… ?

Un code erreur E24 ou E25 est assimilé à un problème de vidange mais les causes peuvent être variées.

En voici une liste non exhaustive qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi un tel code s’affiche tout d’un coup sur votre machine, de marque Bosch ou autre, alors que vous avez lancé un programme simple de lavage :

  1. Le tuyau de vidange est mal positionné ou bouché
  2. Le micro-filtre (appelé aussi bloc filtre) de votre machine est obstrué
  3. Le clapet anti-retour fuit ou est gêné par un objet
  4. La pompe de vidange est défaillante, ce qui finit par faire remonter l’eau de votre lave-vaisselle
  5. Le répartiteur d’eau est bouché ou défectueux
  6. La carte de commandes, ou module électronique, dysfonctionne

Comment débloquer un code erreur E24 sur un lave-vaisselle Bosch ?

Voici toutes nos recommandations pour venir à bout d’une erreur E24, ou E25, sur votre lave-vaisselle Bosch.

Nettoyez et/ou remplacez le tuyau de vidange

Nettoyer et replacer le tuyau de vidange

Comment évacuer l’eau d’un tuyau de vidange et le nettoyer ?

Si le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle est bouché, retirez-le de son emplacement et débouchez-le en insérant un manche à balai pour éliminer un éventuel bouchon.

Une fois la zone débouchée, vous pouvez procéder à son nettoyage, en le laissant tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude selon vos préférences.Sachez que l’entretien d’un appareil électroménager est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et sa durée de vie. C’est pourquoi Adepem vous explique comment bien entretenir votre lave-vaisselle toute marque.

Conseil pratique d’Adepem : positionnez correctement votre tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle doit se trouver à au moins 65 cm du sol et il doit être enfoncé d’une dizaine de centimètres au minimum dans la canalisation.

Ce dernier ne doit ni être tordu, ni écrasé ni même bouché au risque d’empêcher les liquides de s’écouler normalement.

Débouchez le micro-filtre

Déboucher le micro-filtre

Votre lave-vaisselle Bosch est équipé d’un micro-filtre, ou bloc filtre, qui récupère les restes alimentaires et autres résidus avant qu’ils n’atteignent le tuyau d’évacuation. Cette pièce détachée essentielle fait partie de celles qu’il faut nettoyer de façon régulière, tout comme vous le faites pour le filtre d’une machine à laver ou d’un sèche-linge.

Comment nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle ?

  • Délogez le filtre, facilement accessible puisqu’il est situé sous les bras de lavage et les paniers de lavage de votre appareil
  • Avec une éponge adaptée, trempée dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou d’eau savonneuse, au choix, frottez les zones sales
  • A l’aide d’une brosse à dents, nettoyez ensuite les parties difficiles à atteindre
  • Rincez à l’eau claire une fois le nettoyage achevé
  • Laissez bien sécher avant de remettre le micro-filtre à sa place initiale

Débouchez ou remplacez le clapet anti-retour

Déboucher ou remplacer le clapet anti-retour

Conçu pour empêcher l’eau de revenir à l’intérieur de l’appareil une fois qu’elle a été évacuée, le clapet anti-retour se situe donc naturellement à la sortie de la pompe de vidange.

Pour le nettoyer comme il se doit, retirez tout d’abord le tuyau de vidange en partant de la pompe de vidange afin de le démonter sans difficulté.

Profitez-en pour vérifier l’état de la pompe de vidange

Vérifier l’état de la pompe de vidange

La pompe de vidange se trouve sous le lave-vaisselle, au plus près du tuyau d’évacuation de votre machine. Parfois, le cache servant à protéger la pompe sort de son emplacement ou bien la pompe de vidange elle-même présente une défaillance (obstruction le plus souvent). Pour tester ou remplacer une pompe de vidange de lave-vaisselle, le plus simple est de coucher l’appareil sur le côté puis de démonter le panneau situé à la base de l’appareil. Notre guide dédié vous dit tout pour mener à bien cette auto-réparation.

Débouchez ou remplacez le répartiteur d’eau (remplisseur d’eau)

Déboucher ou remplacer le répartiteur d’eau

Le répartiteur d’eau s’associe au débitmètre afin de gérer l’arrivée d’eau dans votre appareil. C’est grâce à lui que votre lave-vaisselle sait quand ajouter de l’eau et quelle quantité d’eau ajouter en cours de cycle. Si ce répartiteur se bouche, l’eau ne peut plus entrer, ce qui provoque une panne de fonctionnement de l’appareil.

En général, le répartiteur est situé derrière l’une des parois latérales de votre lave-vaisselle.Il est conseillé à chaque utilisateur de regarder avec attention le schéma détaillé de son équipement afin de savoir quel panneau latéral dévisser pour avoir accès à la pièce détachée. Pensez aussi à déconnecter le débitmètre pour mener à bien cette manipulation.

Débouchez le bloc hydraulique

Déboucher le bloc hydraulique

Connecté à la pompe de vidange, le bloc hydraulique se situe sous le filtre à la base du lave-vaisselle.

Si le filtre de votre lave-vaisselle n’a pas été entretenu régulièrement, des dépôts et autres salissures s’accumulent, ce qui finit par boucher le bloc hydraulique.

Pour le déboucher sans difficulté, utilisez une simple brosse à dents trempée dans l’eau chaude savonneuse puis nettoyez le bloc, ce qui aura le mérite de dissoudre le bouchon.

Comment faire un reset de votre lave-vaisselle Bosch (silence plus, super silence. etc.) ?

En cas de défaillance au niveau des composants électriques, un code erreur peut s’afficher sans qu’il y ait forcément une panne mécanique. Face à ce problème, un geste simple existe : un reset, traduisez une réinitialisation de votre appareil.

Et la manipulation est rapide puisqu’il vous suffit d’appuyer durant 5 secondes sur le bouton de démarrage (départ ou arrêt) de votre lave-vaisselle Bosch, jusqu’à ce qu’un bip se fasse entendre.
Quand tout est de nouveau opérationnel, vous pouvez relancer le programme de votre choix.Et si vous décryptiez plus précisément les différents symboles présents sur un lave-vaisselle afin de mieux maîtriser la bête ?

Bien entendu, nous vous invitons à rejoindre la communauté du forum d’Adepem pour toute demande technique liée à votre lave-vaisselle Bosch ou toute marque.

Montrer les commentaires ▾Fermer les commentaires ▴

Laisser un commentaire