Accueil > Tous nos diagnostics > Chaudière qui fuit : les causes et les solutions

Chaudière qui fuit : les causes et les solutions

Image pour article : Chaudière qui fuit : les causes et les solutions

Publié par Christelle le 28 février 2023

Si c'est votre chaudière qui fuit bel et bien, ou votre ballon d'eau chaude qui fuit, la première chose à faire est de fermer le robinet de remplissage mais aussi de couper l'eau.
Ensuite, vous devez découvrir l'origine de la panne et résoudre cette fuite de chaudière sans pression grâce à ce diagnostic signé Adepem.

Avertissement : La chaudière étant un appareil fonctionnant à l'électricité, toute manipulation sur cet équipement doit être réalisée, prise, câbles et installation électrique débranchée du courant, pour éviter toute électrocution. Nous vous conseillons également de porter des gants isolés afin d'éviter une quelconque brûlure ou blessure.

La pression de l'eau est trop importante

Une surpression de la chaudière peut survenir et en général, le groupe de sécurité gère ce cas de fuite bénigne en faisant redescendre la pression à un niveau normal. 

Chaudière qui fuit beaucoup, est-ce dangereux ?

C'est souvent quand le cycle de chauffe débute qu'un appareil comme la chaudière ou un ballon d'eau chaude se met à fuir puisque l'eau chauffée se dilate et que la soupape de sécurité libère de l'eau pour ramener l’aiguille du manomètre à un niveau compris entre 1 et 1,5 bar.

Une chaudière qui fuit un peu ou beaucoup, ce n'est donc pas dangereux dans ce cadre précis mais il n'en reste pas moins qu'il faut vérifier qu'aucune pièce détachée de l'appareil n'est défectueuse. 

Comment arrêter l'eau qui coule (goutte) d'une chaudière ? Purgez les radiateurs

En ajustant la pression et c'est en purgeant vos radiateurs que vous y parviendrez si votre chaudière connaît une fuite.
Une méthode pour bien gérer la pression de votre chaudière et bénéfique pour vos équipements de chauffage qui ont besoin d'être purgés de temps en temps. 

Le groupe de sécurité fuit

Le groupe de sécurité d'une chaudière remplit une fonction essentielle au bon fonctionnement de la chaudière. Si l'un des éléments qui le composent subit un souci, notamment la soupape de sécurité, pas étonnant d'avoir une chaudière qui fuit. 

La soupape de sécurité du groupe fuit

La soupape de sécurité est un dispositif obligatoire qui permet d'enrayer le phénomène de surpression en évacuant la pression, autrement dit l'eau chauffée, si besoin.

Toute fuite de soupape de sécurité de chaudière doit donc être résolue. La fuite a souvent pour cause le tartre qui s'est accumulé et c'est pourquoi un entretien annuel et des vérifications méticuleuses sont indispensables, en plus d'un détartrage.
Si la soupape de sécurité est vraiment usée, changez-la. 

Pourquoi mon vase d'expansion coule ? 

Parmi les éléments clés aidant le groupe de sécurité, il y a le vase d'expansion. Son rôle est de récupérer le surplus d'eau chaude généré lors de la phase de chauffe afin d'éviter le phénomène de surpression.
Vraie panne ou simple dégonflage, le vase d'expansion doit être inspecté.

Pourquoi je dois toujours remettre de l'eau dans ma chaudière ?

Vous devrez injecter de l’eau dans le circuit de la chaudière si la pression se fait trop forte par exemple. 

Pourquoi ma chaudière (gaz) fonctionne mais perd de l'eau ?

Les différents raccords d'une chaudière subissent des changements de température d'un cycle de chauffe à l'autre. Leurs joints ont donc tendance à se dilater et ainsi à se desserrer, ce qui entraîne, à terme, des fuites d'eau.
Le joint d'étanchéité peut être simplement resserré mais si vous vous apercevez qu'ils sont usés et peu étanches, le mieux est d'en poser de nouveaux.. 

Le corps de chauffe est défaillant

Élément central d'une chaudière, le corps de chauffe est à l'origine de la production de chaleur mais aussi de son déplacement jusqu'au liquide caloporteur grâce auquel la chaleur circule dans les radiateurs. 

Réparation du corps de chauffe possible en cas de panne ?

Si le corps de chauffe de votre chaudière a vraiment un problème et que cela entraîne une fuite de la chaudière, le premier réflexe est de stopper la fuite si vous le pouvez, notamment en coupant le robinet d'arrivée d'eau et en colmatant la fuite.
Usure, fissure, pression, rouille, les causes de la fuite sur le corps de chauffe peuvent être diverses et une intervention rapide est requise.
Bien entendu, ce type de problème nécessite de faire appel à un professionnel avec l'intervention d'un professionnel qualifié tel qu'un chauffagiste qui procédera à son remplacement, que vous ayez une chaudière gaz, une chaudière à condensation ou bien encore une chaudière électrique. 

La pompe de circulation est HS

La pompe de circulation assure le déplacement de l'eau au travers des circuits de la chaudière. Toute avarie empêche un fonctionnement normal. 

Comment savoir si la pompe de la chaudière est morte ?

C'est assez simple car si la pompe de circulation est morte, l'eau du circuit n'est plus déplacée, ce qui crée une accumulation et une forte pression. Conséquence : vous vous retrouvez avec une fuite de chaudière.
Un autre indicateur peut vous mettre sur la voie en cas de fuite, à savoir le bruit qui se fait entendre quand la chaudière se met en route.
Le mieux est de prendre rendez-vous avec un professionnel pour effectuer le remplacement de la pompe de circulation de votre appareil. Un rendez-vous avec un chauffagiste est recommandé car seul ce professionnel pourra comprendre les causes de la fuite sur votre chaudière

Et pour en savoir encore plus sur les symptômes et pannes de chaudière, rejoignez sans tarder la communauté de bricoleurs du forum d'Adepem !


Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :