Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

Qu'est-ce que le circulateur de chaudière gaz, fioul, électrique etc. ?
 

Sur un système de chauffage fonctionnant avec l’eau, le générateur de chaleur (la chaudière ou la pompe à chaleur) produit de l’eau chaude pour alimenter les émetteurs de chaleur (les radiateurs ou le plancher chauffant).
En d’autres termes, la chaudière produit un liquide caloporteur qui part ensuite dans le circuit de chauffage afin d’alimenter les radiateurs. C'est là qu'entre en scène le circulateur de chaudière d'ailleurs.
Une fois que ce cycle est terminé, l’eau refroidie retourne ensuite jusqu’à la chaudière où elle peut être réchauffée pour redémarrer un nouveau cycle.
 

Rôle du circulateur d’eau pour circuit chaudière toutes marques (Bosch, Frisquet, Bosch, De Dietrich, Elm Leblanc, etc.)
 

Pièce maîtresse, le rôle du circulateur de chaudière toute marque confondue est de permettre ce mouvement du liquide caloporteur depuis et vers le générateur et les émetteurs. Aujourd’hui il existe des modèles de circulateurs à vitesse variable qui permettent d’ajuster électroniquement le débit de la pompe afin qu’elle soit parfaitement adaptée au besoin du circuit de chauffage. Cela permet d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire et ainsi faire des économies d’énergie.
 

Circulateur, pompe de circulation ou pompe accélérateur en action
 

Le circulateur de chaudière est donc une pompe dont le rôle est de faire circuler l’eau dans les tuyaux ou bien d’accélérer le mouvement de l’eau. C’est pourquoi elle est parfois appelée pompe de circulation ou pompe accélérateur.
La plupart des petites chaudières pour particuliers sont déjà équipées d’un circulateur de chaudière. Ce circulateur intégré est suffisant dans le cas où l’installation ne comporte qu’un circuit de chauffage, mais, dès lors que l’installation possède plusieurs circuits de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, piscine, etc.), il est indispensable de procéder à l'installation de circulateurs supplémentaires.
En général, afin que chaque circulateur puisse assurer correctement son rôle et garantir le bon fonctionnement de tous les circuits de chauffage, il est conseillé de prévoir autant de circulateurs qu’il y a de circuits de chauffage.
 

Les marques phares de chaudière
 

La chaudière est un appareil de chauffage qui doit répondre à un certain nombre de contraintes en termes de sécurité et de consommation énergétique. Les grandes marques suivantes garantissent des appareils de haute qualité à faible consommation énergétique.


Comment savoir si le circulateur est mort, en panne ou s’il fonctionne ?
 

Commencez par repérer d’éventuels symptômes de panne afin de remonter à l’origine du problème. Si tous les radiateurs installés sur votre circuit de chauffage ne sont pas tous à la même température ou que l’un des chauffages est en surchauffe, cela peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau du circulateur ou de la pompe de circulation.
 

Comment tester le circulateur d’une chaudière ?
 

  1. Démarrez la chaudière en mode chauffage
  2. À l’aide d’un multimètre, prenez la tension au niveau du circulateur
  3. Si la tension est égale à 230 V mais que le circulateur ne fonctionne pas, cela signifie qu’il doit être remplacé
  4. Si la tension du circulateur n’est pas égale à 230 V, cela peut venir d'une défaillance au de la carte électronique de la chaudière
     

Quelle est la durée de vie d'un circulateur de chauffage ?
 

La durée de vie moyenne d'un circulateur de chaudière est de 10 ans environ. De façon à préserver cet élément et tous les éléments de votre appareil, il est important de vérifier régulièrement leur état et de contrôler la pression de la chaudière que vous devrez parfois devoir régler.
Si le circulateur de chaudière est en fin de vie, vous devrez le remplacer.
 

Comment remplacer ou changer un circulateur de chauffage ?
 

  1. Débranchez l’alimentation en électricité du circulateur et de la chaudière
  2. Purgez le circuit de chauffage et vérifiez que le manomètre est bien sur 0 bar
  3. Placez un seau sous le circulateur à remplacer en veillant à positionner un contenant pour réceptionner l'eau qui sortirait des circuits de chauffage
  4. À l’aide d’une clé à molette, dévissez les écrous de fixation du circulateur de la chaudière
  5. Démontez le circulateur en veillant à ne pas perdre les joints
  6. Placez le nouveau circulateur dans le même que celui qui vient d’être démonté puis revissez les écrous ; le cas échéant, raccordez le nouveau circulateur à l’alimentation électrique à l’aide du connecteur fourni avec le circulateur
  7. Remplissez le circuit en eau. La pression doit monter à 1,8 bars
  8. Branchez le circulateur et la chaudière.
     

Quelle est la vitesse de rotation optimale pour un circulateur de chauffage ?
 

Le circulateur possède 3 vitesses, allant de I (la plus lente) à III (la plus rapide). Afin de trouver la vitesse adaptée à votre circuit de chauffage, réglez la vitesse du circulateur sur la vitesse la plus lente puis vérifiez la température. Si les radiateurs ne sont pas assez chauds, alors augmentez d’un cran.
Moyennant un bon confort de chauffe, une vitesse de rotation plus basse permet de consommer moins d’énergie et permet d’éviter les bruits émanant de la tuyauterie.
 

Comment faire le réglage et débloquer un circulateur de chaudière ?
 

Réglez votre circulateur de chaudière
 

Pour un meilleur rendement thermique, il est possible d’ajuster la vitesse de rotation du circulateur. Pour éviter tout mauvais réglage :

  1. Localisez la molette située sur le boîtier du circulateur de chaudière
  2. Notez la position initiale afin de pouvoir y revenir si besoin
  3. Baissez la vitesse de rotation du circulateur en plaçant la molette sur "I"
  4. Observez comment évolue la température de l’eau 
  5. Si elle baisse, cela signifie que le réglage est trop bas : augmentez la vitesse de rotation pour revenir au réglage d’origine
  6. Si la température est stable, cela signifie que le réglage est correct.
     

Pourquoi le circulateur tourne en permanence ? Est-ce un problème ?
 

Les anciens modèles de chaudières et équipements de chauffage étaient équipés d'un circulateur qui était conçu pour fonctionner en permanence afin d'éviter toute coupure de production de chauffage, notamment en cas de gel au cours de la période hivernale.
La technologie évoluant, les nouveaux appareils sont équipés de circulateurs qui s'adaptent désormais.
Autrement dit, si votre circulateur de chaudière tourne en permanence, c'est que votre chaudière a un certain âge.
 

Pourquoi le circulateur ne fonctionne pas d'un coup ?
 

Débloquez le circulateur de chaudière
 

Le déblocage du circulateur de chaudière est une opération simple puisqu'il suffit de vous débarrasser des saletés et dépôts accumulés responsables du blocage. 
 

Comment faire l’entretien d'un circulateur de chaudière ?
 

La durée de vie moyenne d’un circulateur est de 10 ans. Mais cette durée peut être réduite en cas de mauvais entretien. En effet, des dépôts de boues ou des particules présentent dans l’eau peuvent être à l’origine de pannes de circulateur de chaudière. Afin d’éliminer ces dépôts, procédez à une purge régulière du circuit de chauffage et contrôlez les différents éléments. 
 

L’entretien de la chaudière est primordial
 

Le cadre légal impose tout de même que l'entretien de votre chaudière soit réalisé une fois par an en faisant appel à un professionnel certifié. À l'issue de cet entretien annuel, le professionnel doit vous remettre une attestation afin que vous puissiez prouver ultérieurement, si besoin, que la chaudière avait bien été entretenues conformément à la réglementation en vigueur.
Cet entretien est bénéfique pour votre équipement, pour votre sécurité et pour l'avenir.