Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi il y a la chaudière qui fait du bruit ?

Pourquoi il y a la chaudière qui fait du bruit ?

Image pour article : Pourquoi il y a la chaudière qui fait du bruit ?

Publié par Christelle le 17 novembre 2023

Selon le type de chaudières (chaudières électriques, chaudières à gaz...) que vous possédez, les bruits suspects peuvent être à l'origine de problèmes spécifiques.
Parmi les causes fréquentes, il y a souvent les mauvais réglages du système de chauffage, ce qui peut avoir un impact néfaste sur vos installations du type chaudière ou chauffe-eau. Adepem vous aide à y voir plus clair face à une chaudière qui fait du bruit en vous livrant des conseils et des solutions.

La pression est trop forte dans la tuyauterie

Une trop forte pression peut être à l'origine de bruits répétitifs et vous devez agir sur le niveau de pression de vos installations pour les éliminer. 

Comment atténuer le bruit (qui siffle) de la chaudière ? Grâce au vase d'expansion

Une chaudière qui fait du bruit, cela peut être dû à un excès d'air qui circule dans les tuyaux, empêchant l'eau de circuler paisiblement. Des bruits nommés "coups de bélier" se font entendre, suivis d'un sifflement dans ce cas précis, notamment quand vous activez l'eau chaude.
La priorité est donc de régler la surpression générée sachant que toute la subtilité consiste à ne pas trop l'affaiblir non plus.
Pour bien faire, nous vous conseillons d'installer un régulateur de pression. Cet élément précieux a pour rôle de réguler la pression de l'eau de la chaudière afin de garantir son niveau constant. Et le vase d'expansion est la pièce toute trouvée puisque son rôle est justement de réguler l'eau circulant dans le circuit en maintenant sa pression et en récupérant le surplus d'eau en cas de surpression. 

Les vannes sont mal positionnées

Une chaudière qui fait du bruit peut aussi être la conséquence de vannes thermostatiques mal réglées. 

Est-ce normal que la chaudière fasse du bruit ? Oui, si les vannes du circuit de chauffage sont mal réglées

La position optimale des vannes thermostatiques du circuit de votre système de chauffage est une position intermédiaire, soit un réglage entre le "+" et le "-". Néanmoins, il est possible d’améliorer votre confort thermique en positionnant les vannes davantage vers le sigle "+" sans pour autant trop consommer en cas de grand froid au cours duquel les températures peuvent être vraiment difficiles à supporter.
La manipulation est assez simple et rapide à faire. 

La combustion est mal réglée

Si vous avez une chaudière à (condensation) gaz qui fait du bruit, il y a fort à parier que cela vient d'un réglage inadapté de la combustion. C'est fou comme les mauvais réglages peuvent avoir des conséquences notables sur ce type d'installations !

Pourquoi la chaudière à gaz fait du bruit (bourdonnement, surchauffe) ? Il y a un problème de combustion

Bourdonnement, impression de surchauffe, niveau sonore inhabituel, les bruits émanant de votre chaudière à gaz doivent être dus à un mauvais réglage de la combustion. Afin de régler le problème, le mieux est de faire appel à un professionnel, votre intermédiaire habituel dans le cadre du contrat d'entretien souscrit pour l'entretien annuel obligatoire de votre appareil de chauffage.

Du tartre obstrue l'échangeur

Les dépôts de tartre ont une réelle incidence sur la durée de vie des appareils électroménagers et de chauffage.
Parmi les éléments touchés par l'entartrage, il y a le corps de chauffe, la résistance, le thermostat ou encore l’échangeur. 

Chaudière qui claque : un détartrage de la chaudière est recommandé

Une chaudière qui fait du bruit du type claquements saccadés, c'est souvent en raison d'une accumulation de calcaire. L'eau peut être plus ou moins chargée en calcaire et cette dureté a des conséquences sur les appareils fonctionnant avec l'eau potable du réseau de distribution. Parmi les pièces touchées, il y a l’échangeur qui a pour mission de transmettre la chaleur générée de façon à la faire circuler dans les radiateurs..

La priorité est de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste afin de réaliser l'entretien complet de la chaudière et notamment un détartrage de l'appareil afin de garantir son bon fonctionnement et mettre fin à ces bruits anormaux.

Sachez que seul un entretien régulier de votre chaudière permet d'assurer sa longévité et de réaliser des économies d'énergie. A noter que le surplus de tartre peut entraîner une surconsommation d'énergie, empêchant les pièces de fonctionner correctement. Si la résistance de votre chaudière est usée, elle sera remplacée quoi qu'il en soit.

Le circulateur est défectueux

Une chaudière qui fait du bruit, cela peut aussi être en raison d'un circulateur mal réglé. 

Chaudière qui fait un bruit de moteur : réglez le circulateur

Si le circulateur est vraiment déréglé, l'eau se déplace à une vitesse excessive dans les tuyaux. Conséquence, vous avez une chaudière qui fait du bruit, comme un bruit de moteur dont le niveau sonore est désagréable.

La seule chose à faire en pareille situation est de régler le circulateur. Bon nombre de  modèles sont dotés de plusieurs modes que vous pouvez gérer facilement.
Nous vous conseillons tout d'abord d'abaisser la vitesse au minimum tout en vérifiant que les radiateurs chauffent. Puis, vous pouvez augmenter progressivement la vitesse sur le circulateur, sans excès, et veiller à ce que vos équipements de chauffage chauffent sans accroc.
Si vous constatez que le circulateur est défectueux, un circulateur fonctionnel émet un léger et discret bruit de frottement, changez-le.
 

Bruit de circulation d'eau (qui coule) dans la chaudière qui siffle : purgez-la

Une chaudière qui fait du bruit est aussi l'occasion de purger votre équipement afin de faire taire les bruits dus à la circulation de l'eau dans les tuyaux. Et le moyen le plus efficace est de purger l'air des tuyaux de vos radiateurs, à commencer par celui qui se trouve au plus près de votre système de chauffage.
Adepem vous explique justement comment bien purger vos radiateurs dans un guide dédié. 

La soupape de sécurité dysfonctionne

Comme pour la soupape de sécurité du chauffe-eau qui peut laisser échapper des bruits au niveau sonore désagréable, la soupape de sécurité d'une chaudière est soumise à des soucis dont les causes sont variées. 

La chaudière fait du bruit de jour comme de nuit : inspectez la soupape de sécurité

Le rôle de la soupape de sécurité est de garantir que la pression au cœur du circuit de votre chaudière n'excède pas 3 bars. Si cet élément subit un problème, cela explique la chaudière qui fait du bruit, la pression n'étant plus contrôlée.

Nous vous conseillons de demander l'avis d'un professionnel qui saura déterminer les causes de ce dysfonctionnement.
Généralement, il s'agit de la soupape de sécurité qui peut fuir, être entartrée ou bien encore usée après quelques années de bons et loyaux services.
Vous devez remplacer cet élément sans tarder car en plus d'être obligatoire sur une installation telle que la chaudière, il assure le bon fonctionnement de votre équipement.


 

N'hésitez pas à rejoindre notre forum qui réunit de nombreux passionnés de bricolage à votre disposition pour répondre à vos questions concernant vos installations de chauffage si vous avez besoin d'autres conseils.


Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :