Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

À quoi sert le thermostat de la chaudière ?

 

Le fonctionnement d’une chaudière est assez simple. L’eau est chauffée grâce à la combustion du carburant (gaz, fioul, bois, etc.) au moyen de résistances pour la chaudière électrique puis elle est ensuite envoyée dans le réseau jusqu’au système de chauffage ou directement vers les robinets d’eau chaude.

 

Le thermostat est un composant majeur car il permet à l’utilisateur de la chaudière de régler la chaleur à laquelle il/elle souhaite chauffer l’eau de la chaudière. En effet, un bon réglage peut permettre de maintenir son appareil en bon état le plus longtemps possible, tout en faisant faire des économies d’énergie à son utilisateur.

 

Grâce à la sonde dont il est équipé, le thermostat est également capable de détecter la température de l’eau et de se mettre en veille lorsque celle-ci atteint la température préréglée par son utilisateur.

 

Un thermostat programmable permet de faire d’importantes économies d’énergies. Grâce à ses fonctionnalités, tout utilisateur, novice ou expérimenté peut configurer des températures différentes en fonction des horaires de la journée. Cela permet de maintenir l’intérieur de l’habitation à une température calquée sur les habitudes de l’utilisateur directement, par exemple en baissant la température durant la nuit ou durant les périodes d’absence. Sur les appareils les plus récents, les thermostats ont des fonctionnalités de plus en plus élaborées personnalisables à volonté et configurables à distance depuis un smartphone par exemple.

 

Marques phares de chaudière

 

Voici une liste des marques de chaudières les plus populaires :

 

 

Quel thermostat pour une chaudière (à gaz, à fioul, électrique) ?

 

Il existe deux types de thermostat : le thermostat d’ambiance et le thermostat programmable. Le thermostat d’ambiance permet de réguler la température instantanément alors que thermostat programmable permet de configurer des plages horaires à des températures constantes durant les jours de la semaine concernée. En fonction de ses besoins, l’utilisateur pourra choisir l’un ou l’autre modèle.

 

Comment fonctionne un thermostat d'ambiance (thermostat filaire ou sans fil) ?

 

Le thermostat d’ambiance sans fil permet à toute personne de modifier la température d’ambiance en fonction de ses besoins en utilisant le variateur pour augmenter ou baisser la température à un moment donné. Cela permet à tout utilisateur de modifier simplement la température d’une pièce à un moment donné, grâce à un bouton régulateur.

 

Comment faire le réglage d’un thermostat programmable pour une chaudière à gaz, à fioul ou électrique ?

 

Le thermostat programmable permet lui des fonctions de réglages plus avancées. En effet vous pouvez l’utiliser afin de préconfigurer des températures en fonction de votre routine. Cette programmation permet de maintenir la pièce à une température constante ce qui permet d’éviter les variations de température et ainsi bénéficier d’un meilleur confort tout en faisant des économies d'énergie. 

 

Comment installer un thermostat sur une chaudière ?

 

Où placer le thermostat ou programmateur de chauffage de la chaudière ?

 

Afin de profiter d’une température ambiante constante et idéale, il est possible de procéder à l’installation d’un thermostat sans fil ou filaire directement sur votre chaudière. Ce type d’équipement peut bénéficier d’un crédit d'impôt car il permet de faire des économies d’énergie assez importantes. Mais attention, afin d’en bénéficier, votre thermostat doit répondre à certaines exigences techniques : il doit se situer à au moins 1,50 m du sol et doit être placé à plus d’un mètre de l'ouverture la plus proche et la pièce dans laquelle il est installé ne doit pas être équipée d’un système de chauffage complémentaire (poêle, convecteur, etc.).

 

Comment brancher un thermostat sur une chaudière ?

 

  1. Installer le boitier de thermostat sur le mur à l’aide de chevilles et de vis.
  2. Connecter le thermostat à votre chaudière. Sur les modèles les plus récents, il suffit de le connecter au boîtier relais, pour les modèles les plus anciens le raccordement se fait au niveau du circulateur. S’il s’agit d’un thermostat sans fil, effectuer la configuration du signal radio.
  3. Enfin, raccorder le thermostat au courant électrique. Avant d’effectuer cette étape, commencer par couper l’alimentation électrique au compteur.
  4. Une fois le raccordement effectué, vous pouvez procéder à la mise en route et à la programmation de votre appareil.

 

Panne de thermostat sur chaudière

 

Afin de vérifier que le thermostat est bien en panne, il vous suffit de comparer la température réelle avec la température affichée par le thermostat. Si les deux températures sont différentes, vous pouvez considérer que le thermostat présente une défaillance.

 

Dans certains cas, en cas de panne de thermostat sur votre chaudière, l’appareil cessera totalement de fonctionner. En effet, un système de sécurité sur le thermostat permet d'arrêter automatiquement la chaudière en cas de défaillance au niveau du thermostat afin d'éviter un risque de surchauffe.

 

Comment réparer une chaudière qui ne chauffe plus ?

 

Votre appareil est toujours sous garantie

 

Toute chaudière achetée neuve en France bénéficie d’une durée de garantie légale de minimum 2 ans. Cette garantie est prévue par la loi et permet de vous couvrir en cas de défaut de fabricant ou de pièces défectueuses. Passé ce délai, il peut exister des conditions spéciales en fonction du revendeur ou du fabricant d’électroménager. Les contacter pour connaître les modalités de prise en charge ou de dépannage à domicile.

 

Votre appareil n’est plus sous garantie

 

Si votre chaudière est trop ancienne pour bénéficier de la garantie, nous vous proposons un large choix de pièces détachées ainsi que des conseils d’experts afin que vous puissiez procéder aux réparations vous-même directement depuis chez vous.