Demande de devisGRATUIT

La pièce que vous recherchez ne semble pas être là ?Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts peut se charger de la trouver pour vous.

Quels sont les avantages du poêle à pétrole ?

 

En France, nous sommes encore nombreux à utiliser le chauffage à pétrole comme chauffage d’appoint. Que ce soit pour chauffer une pièce de son domicile mal isolée, mal chauffée ou bien pour chauffer un espace non raccordé au système de chauffage central comme un garage ou une cave.

 

Le poêle à pétrole présente l’avantage d’être économique et facile d’utilisation.

 

Quel est le meilleur poêle à pétrole ?

 

Le poêle à pétrole à mèche est très pratique car il est transportable, n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner et s’allume simplement en appuyant sur un bouton.

 

Le poêle à pétrole à mêche double fonctionne de la même façon que le poêle à pétrole à mèche simple sauf que celui-ci propose une double combustion. Les gaz résiduels sont ainsi consommés pour ne laisser presque aucun résidu dans l’air.

 

À quoi sert la mèche du poêle à pétrole ?

 

Son fonctionnement est très basique aussi et n’est pas sans rappeler les vieilles lampes à huile qui équipaient les fermes autrefois. La mèche trempe dans le carburant d’un côté et se consume de l’autre. Plus la mèche est haute et plus le poêle dégage de la chaleur.

 

Marques phares de poêle à pétrole

 

Les marques de poêles à pétrole les plus prisées par les français sont les suivantes :

 

 

Quand changer/acheter une mèche de poêle à pétrole ?

 

La mèche de votre poêle à pétrole doit être changée au moins une fois par an, parfois plus en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Si elle est trop encrassée, elle pourra continuer à fonctionner mais aura tendance à dégager du gaz toxique pouvant être nocif pour la santé.

 

Comment changer une mèche de poêle à pétrole, toutes marques (Zibro, Deville, Tectro, Dynasty, Tayosan, etc.) ?

 

  1. Détacher le réservoir, les piles et le brûleur de votre poêle à pétrole ainsi que le bouton de levage de la mèche.
  2. Tirer sur le capot afin de le démonter et accéder à l’intérieur de l’appareil.
  3. À l’aide d’un tournevis, défaire les vis de maintien du support de mèche.
  4. Effectuer un mouvement de rotation vers la droite afin de libérer la mèche.
  5. La sortir de son emplacement en tirant vers le haut.
  6. Remplacer l’ancienne mèche par un modèle neuf compatible avec votre appareil.

 

Comment entretenir et nettoyer la mèche d’un poêle à pétrole ?

 

Afin d’entretenir votre poêle à pétrole et lui permettre une longue vie à votre service, voici ce qu’il faut savoir :

 

  • Lorsque le poêle est froid, à l’aide d’un éponge humide, dépoussiérer les grilles d'aération afin d’éviter qu’elles ne s’encrassent ou se bouchent. Des particules volatiles peuvent venir se poser sur l’appareil augmentant les risques d’émission de gaz toxiques.
  • Nettoyer le filtre du réservoir à pétrole au moins deux à trois fois par an. Pour cela, démonter la cuve et localiser le filtre, généralement situé sous la cuve. Le filtre peut être démonté à l’aide d’un pinceau trempé dans du pétrole. S’il est visiblement usé, vous pouvez aussi procéder à son remplacement.