Chargement ...

Lame tondeuse

Lame tondeuse

Type: Lames et couteaux
Jonsered

Reference ADEPEM : 160696
Prix indisponible
Pièce non fournie
Lame tondeuse 3 en 1

Lame tondeuse 3 en 1

Type: Lames et couteaux
Bestgreen, Mr bricolage, Verts loisirs

Reference ADEPEM : 160697
Prix indisponible
Pièce non fournie

Pourquoi remplacer la lame de mon tracteur tondeuse ?

 

Une lame abîmée ou mal affûtée va forcer davantage pour arriver à couper l’herbe ce qui peut à terme entraîner une usure prématurée des supports paliers de la lame, de la courroie de coupe ou du moteur.

 

Afin de ménager la lame de votre tracteur tondeuse et optimiser sa durée de vie, il est recommandé de bien l’entretenir. Après chaque utilisation, un nettoyage du plateau de coupe et de la lame permet d’éliminer les restes de tonte tant qu’ils sont encore humides. Une fois sèche, l'herbe a tendance à coller et est plus difficile à retirer. Pour effectuer ce nettoyage, utiliser une brosse souple.

 

L’affûtage de la lame fait également partie des choses à faire régulièrement afin de maintenir la lame de votre tracteur tondeuse en bon état de fonctionnement.

 

Marques phares de tracteur tondeuse

 

Voici quelques marques phares de tracteur tondeuse.

 

 

Comment reconnaître une lame de tracteur tondeuse (mulching, soufflante, classique) ?

 

Si vous ne savez pas quel type de lame est installé sur votre tracteur tondeuse, prenez simplement le temps de l’observer. Aidez-vous des descriptions détaillées ci-dessous afin de trouver à quelle catégorie elle appartient. Pensez également à bien observer son sens de rotation afin de savoir quelle lame est adaptée pour votre appareil : lames droites tracteur tondeuse ou une lames gauches.

 

Quel type de lame pour mon tracteur tondeuse (gazon, neige, etc.) ?

 

Il existe quatre types de lames pour tracteurs tondeuses. Le choix est à adapter selon le type de tâche à effectuer :

 

  • La lame mulching : le mulching est une technique qui consiste à broyer des déchets végétaux de taille petite ou moyenne (branches d’arbustes, tailles de haies, etc.) afin de les utiliser comme engrais naturel dans le potager ou le jardin. La lame utilisée pour le mulching est aiguisée sur toute sa longueur et coupe sur deux niveaux.
  • La lame soufflante : la lame soufflante est surmontée de petites ailettes situées aux extrémités. Grâce au mouvement de rotation de la lame et à ces ailettes, l’herbe coupée est propulsée directement vers le bac de récupération de l’herbe.
  • La lame classique : la lame classique est une lame plate aiguisée sur une face. Elle reste une très bonne lame à utiliser pour une tonte de gazon classique.
  • La lame à neige : la lame à neige est un fait un accessoire qui se place à l’avant du tracteur tondeuse afin de dégager la neige à la façon d’un chasse-neige.

 

À noter que, selon la marque (Oleo Mac, Bernard Loisirs ou autre) de votre appareil, la lame à mulching ou pour gazon n’a pas toujours le même sens de montage. En effet, il y a le choix entre des lames droites pour tracteur tondeuse ou gauches, la partie coupante de la lame étant d’un côté ou de l’autre. Pensez donc à bien vérifier le sens de rotation afin de connaître le sens dans lequel doit être installée la lame sur votre tracteur tondeuse.

 

Comment changer une lame de tracteur tondeuse toutes marques (Mtd, Husqvarna, Vert Loisir, Oleo Mac, Craftsman, etc.) ?

 

Si vous souhaitez changer la lame de votre tracteur tondeuse, il est impératif de remplacer l’ancienne lame par une lame équivalente et compatible avec votre appareil.

 

Le numéro de série, la marque (Oleo Mac, Bernard Loisirs,  Mac Culloch, etc.) ainsi que le modèle de l’appareil sont des informations à connaître pour retrouver une lame compatible avec votre appareil. Mais il est également tout à fait possible de mesurer la lame afin d’en connaître les mensurations exactes. Attention si votre lame est tordue ou abîmée, les mesures risquent d’être faussées.

 

Comment mesurer une lame de tondeuse autoportée ?

 

Voici les 4 points à mesurer afin de vérifier la compatibilité d’une lame de tracteur tondeuse :

 

  • La longueur : la longueur de la lame correspond à la mesure de la diagonale.
  • L’épaisseur : l’épaisseur de la lame correspond à la mesure de la hauteur de la lame (en incluant l’arrondi).
  • Le diamètre de l’alésage central et des alésages extérieurs : le diamètre des alésages correspond aux diamètres des trous (central et extérieurs) dans lequel la lame va se caler.
  • L’entraxe des alésages extérieurs : l’entraxe des alésages extérieurs est la distance entre l’alésage central et les alésages extérieurs.

 

Une fois que vous avez ces 4 mesures, il ne vous reste plus qu’à repérer le sens de montage pour savoir si vous devez choisir des lames droites tracteur tondeuse ou à l’inverse des lames gauches.

 

Comment remplacer une lame de tondeuse autoportée ?

 

Pour remplacer une lame de tondeuse autoportée, commencez par placer la tondeuse sur son flanc à l’aide d’un cric. Cela vous permettra d’accéder plus facilement à la partie basse de l’appareil. Vous pourrez ensuite démonter le cache de protection du plateau de coupe pour accéder à la lame.

 

Avant de démonter la lame, pensez à la marquer pour reconnaître son sens lors du remontage. En effet, il existe des lames droites pour tracteur tondeuse et des lames gauches. Vous devez également bien protéger vos mains avec des gants épais et ne pas hésiter à utiliser du dégrippant sur la vis centrale si elle a du mal à se détacher.

 

Une fois la lame démontée, selon son état vous pourrez alors affûter cette dernière ou bien la remplacer.

 

Comment affûter une lame de tracteur tondeuse ?

 

Il est possible d’affûter une lame de tondeuse en utilisant une lime manuelle ou une meuleuse électrique. Pour en savoir plus sur ces deux techniques, consultez l’article Comment affûter ou changer la lame de ma tondeuse à gazon ?

 

Comment réparer un tracteur tondeuse (courroie, palier, embrayage, etc.)

 

La lame n’est pas la seule pièce d’un tracteur tondeuse pouvant tomber en panne. Heureusement, Adepem pense à vous et vous a préparé plusieurs tutoriels détaillant les pannes les plus courantes ainsi que des conseils pour réparer vos appareils en toute autonomie.


Si vous avez besoin d’aide ou de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à notre service client par mail et par téléphone.