Chargement ...

Le robinet pour machine à laver (vanne d'arrêt, adaptateur double, applique murale)

 

Malgré une grande variété de termes utilisés pour décrire le robinet d’arrivée d’eau d’une machine à laver, il s’agit en réalité d’une pièce toute simple. Elle se comporte d’un robinet avec sa poignée pour régler le débit de l’eau et d’une applique afin d’être fixée au mur ou d’un système de fixation autoperceur.

 

Dans le cas où un robinet doit desservir plusieurs appareils, il est possible d’ajouter un adaptateur double à la sortie du robinet.

 

Marques phares de machine à laver

 

Le robinet pour lave-linge est une pièce de plomberie. En général, c’est donc une pièce compatible avec tous types d’appareils, la taille standard étant 20/27 mm. En cas de doute, vous pouvez vérifier la notice du fabricant pour connaître le diamètre du tuyau d’arrivée d’eau de votre machine.

 

 

Comment installer ou changer un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle qui ferme mal ?

 

Le robinet est un modèle standard qui est compatible avec différents types d’appareils électroménager. C’est pourquoi, il est possible de brancher un raccord double sur un robinet afin d’alimenter deux appareils électroménagers.

 

Afin de procéder au remplacement du robinet, le plus important est de bien penser à fermer l’arrivée d’eau au niveau du compteur afin d’éviter de provoquer une inondation. Équipez-vous ensuite d’une pièce et d’un tournevis afin de démonter l’ancien robinet et procéder à son remplacement.

 

À quelle hauteur le robinet d'arrivée d'eau de ma machine à laver doit-il être installé ?

 

Si vous souhaitez procéder à une installation neuve, il est indispensable de veiller à ce que le robinet et le tuyau d'évacuation des eaux sales soient bien placés. Le robinet de la machine à laver doit être placé 80 cm au-dessus des pieds de l’appareil tandis que le tuyau de vidange doit être placé à une hauteur de 75 cm au-dessus du bas de la machine à laver.

 

Comment savoir si le robinet de la machine à laver est ouvert ou fermé ?

 

Un robinet fermé sera serré dans le sens horaire et la poignée sera proche du socle. Un robinet ouvert sera intégralement dévissé vers la gauche cette fois, afin de permettre à l’eau de circuler et d’ouvrir la vanne, la poignée sera plus éloignée du socle du robinet.

 

Comment fermer un robinet de machine à laver ?

 

Afin de fermer un robinet, il suffit de le tourner dans le sens horaire (vers la droite) jusqu’à ce que la poignée se bloque. Il est possible qu’en cas de défaillance de la pièce, l’eau continue de couler et que le robinet ne se ferme pas vraiment. Dans ce cas, vous devez couper l’eau au niveau de la vanne générale, il peut s'agir d’un robinet ou d’un levier à tourner vers la droite (dans le sens horaire).

 

Quel joint utiliser pour un robinet machine à laver ?

 

Parfois une fuite de robinet provient tout simplement d’un défaut d’étanchéité lié à un joint usé. Afin de trouver le dont vous avez besoin vous pouvez effectuer une recherche directement sur la page d’accueil de notre site ou bien vous adresser à votre service client par mail ou par téléphone.