Accueil > Tous nos diagnostics > Pourquoi mon karcher se met en sécurité ?

Pourquoi mon karcher se met en sécurité ?

Image pour article : Pourquoi mon karcher se met en sécurité ?

Publié par Christelle le 8 mars 2023

Un karcher qui se met en sécurité alors que vous êtes en train de nettoyer votre terrasse afin de lui rendre toute sa superbe pour les beaux jours : en voilà un mystère mais Adepem vous guide grâce à un diagnostic qui réunit les principales causes pouvant expliquer la panne ainsi que les différentes solutions pour en venir à bout, en toute sérénité. Diagnostiquez, réparez !

La prise de courant est défectueuse

Un nettoyeur haute pression Karcher qui se met en sécurité, c'est un souci suffisamment spécifique pour mener un diagnostic ciblé, surtout si c'est la première fois que cela vous arrive avec cet appareil.

Est-ce la prise de courant ?

Et le tout premier déclic à avoir est de regarder l'état de la prise du courant. Pour le faire de façon simple et concrète, vous n'avez qu'à brancher un autre équipement à la prise électrique à tester. Si le courant parvient bien jusqu'à la prise, cela écarte d'ores et déjà tout souci sur la prise de courant. 

Un test à l'aide d'un multimètre pour avoir confirmation du problème

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de la prise de courant utilisée pour votre appareil Karcher qui se met subitement en sécurité, réalisez un test de tension à l'aide d'un multimètre.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez soin de régler votre outil de mesure sur la position voltmètre
  2. Positionnez les deux pointes du multimètre sur les deux bornes de la prise de courant
  3. Si le multimètre indique une valeur proche de 230 volts, cela signifie que la prise électrique est bien fonctionnelle
  4. Dans le cas contraire, elle devra être remplacée, le courant ne passant plus

Quelles sont les autres pannes électriques sur un karcher qui se met en sécurité ?

Avez-vous pensé à vérifier l'interrupteur de votre nettoyeur haute pression ? Cet accessoire essentiel peut, lui aussi, faire défaut et là encore, votre multimètre est capable de percer le mystère du Karcher qui se met en sécurité via un test de continuité.

Voici les étapes à suivre :

  1. Réglez votre outil de mesure sur la position ohmmètre
  2. Veillez à ce que l'interrupteur soit en position "on"
  3. Apposez la pointe noire du multimètre sur l'une des bornes en métal de l'interrupteur
  4. Faites de même avec la deuxième pointe, de couleur rouge, sur l'autre borne de l'accessoire
  5. Si l'outil de mesure indique une valeur de 0 ou non éloignée de 0 ou encore s'il émet un bip, cela confirmera que le courant dans l'interrupteur passe toujours
  6. Dans le cas contraire, vous devrez remplacer l'interrupteur de votre Karcher qui se met en sécurité, ce qui est logique

Le câble d'alimentation est usé

Le câble d'alimentation Karcher est un élément solide qui sait traverser les époques mais il arrive qu'il s'use et que son remplacement soit, un jour, indispensable. Dans ce cas de figure, un nettoyeur haute pression Karcher qui se met en sécurité, cela peut être dû à un câble d'alimentation vétuste, d'où cette deuxième vérification dans le cadre de notre présent diagnostic.

Comment enlever la sécurité d'un karcher s'il s'agit du câble d'alimentation ?

Le multimètre reste décidément un allié de taille puisque c'est grâce à lui que vous allez déterminer si, oui ou non, la câble d'alimentation montre de vrais signe d'usure :

  1. Réglez le multimètre sur la position ohmmètre
  2. Apposez la pointe noire de votre outil sur la borne du fil neutre métallique de la prise du câble
  3. Apposez ensuite la pointe rouge sur l'autre borne de la prise
  4. Changez la place des pointes sur les bornes et effectuez à nouveau ce test de continuité
  5. Si vous obtenez une valeur de 0, proche de 0 ou si vous entendez un bip, cela veut dire que votre câble d'alimentation fonctionne
  6. Si vous voyez s'afficher le chiffre 1 ou le sigle "OL" (Over Limit), cela confirme que le courant ne circule plus ; le câble d'alimentation est usé et il doit être remplacé par une pièce de rechange compatible.

Le condensateur est défaillant

Le condensateur fait corps avec le moteur puisqu'il lui donne l'énergie nécessaire pour se lancer grâce à sa capacité à stocker le courant. Grâce à une pièce détachée comme le condensateur, le moteur peut fonctionner en toute quiétude puisque le condensateur pare au manque de puissance.
Tout dysfonctionnement peut avoir pour conséquence un Karcher qui se met en sécurité. Là encore, le multimètre permettra de savoir si le condensateur présente une défaillance.
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce nouveau test :

  1. Retirez le boîtier étanche protégeant le condensateur 
  2. Retirez l'énergie électrique contenue dans le condensateur à l'aide d'un tournevis posé sur les pointes
  3. Réglez votre multimètre sur la position micro Farad en élevant également un peu la capacité en Farad du condensateur
  4. Positionnez les pointes du multimètre sur les deux bornes de la pièce à tester
  5. Si l'outil de mesure indique une valeur proche de celle programmée sur le condensateur, cela signifie que votre condensateur fonctionne
  6. Dans le cas contraire, il devra être remplacé par une pièce de rechange compatible

La pression est insuffisante

Toute pression insuffisante limite l'efficacité d'un nettoyeur haute pression, que cela soit la marque Karcher ou toute autre marque d'ailleurs. Vous devez donc déterminer ce qui fait blocage, à commencer par vérifier le bon état de certains accessoires. 

Pourquoi l'eau de mon Karcher ne sort pas ?

Si l'eau ne sort pas, cela peut expliquer un Karcher qui se met en sécurité. La première chose à faire est de penser à vérifier l'état du filtre d'arrivée d'eau. Chargé de retenir les éléments indésirables, le filtre finit par s'obstruer, ne remplissant plus son rôle avec le temps.
Pour y remédier, sortez-le de son logement, retirez les débris et procédez à un nettoyage à l'aide d'eau claire mélangée à du vinaigre blanc ou à du bicarbonate de soude, deux produits sains aux vertus anti-bactériennes reconnues.
Si le problème est résolu à l'issue de cette session nettoyage, parfait ! Dans le cas contraire, vous allez peut-être devoir démonter le nettoyeur haute pression Karcher pour tenter une réparation. 

Comment démonter, réparer un karcher qui n'a plus de pression ?

Une pression irrégulière ou un manque total de débit peut être dû à une fuite et pour la trouver, vous devez inspecter les entrailles de votre appareil. 

Démonter un nettoyeur haute pression Karcher qui fuit

Pour démonter votre appareil Karcher sans difficulté, voici les étapes à suivre :

  1. Pensez à couper l'arrivée d'eau
  2. Démontez le boîtier protégeant l'intérieur de votre nettoyeur haute pression
  3. Retirez ensuite les tuyaux qui mènent au bloc de votre appareil
  4. Otez la protection plastique jaune, appelée carter
  5. Enlevez le bloc du Karcher
  6. Remettez l'arrivée d'eau en action
  7. Reliez votre appareil au courant électrique et identifiez la fuite

Réparation d'un nettoyeur haute pression Karcher qui fuit

La réparation d'un Karcher est possible si vous arrivez à diagnostiquer l'origine de la panne ou de la fuite.

Dans ce cas précis, la fuite peut venir des joints, de la tête de guidage ou encore d'une culasse de la pompe de votre équipement. Un simple remplacement de chacune de ces pièces suffit pour réparer votre nettoyeur haute pression Karcher et venir à bout de la fameuse fuite. Chaque pièce détachée finit par s'user, surtout si elle n'est pas entretenue : pensez à vérifier régulièrement leur état. 

Le moteur semble HS

C'est plus délicat si le moteur ou l'un des éléments du moteur fait défaut ou est cassé mais cela explique le karcher qui se met en sécurité d'un coup.

Moteur qui se met en sécurité ou surchauffe : inspectez les charbons moteurs

Le problème peut également venir des charbons moteur du nettoyeur haute pression Karcher.
Positionnés sur le stator du moteur, les charbons moteur entrent en contact avec le rotor qui permet d'alimenter et de faire tourner le moteur. 

Pour vérifier l'état des charbons moteur, voici la marche à suivre :

  1. Si votre carter est toujours déposé, retirez le bloc moteur à l'aide des clips ou en vous aidant, si besoin, d'un tournevis plat
  2. Retirez ensuite le moteur de votre Karcher afin d'accéder aux charbons moteur
  3. Ecartez les ressorts des charbons moteur et délogez-les
  4. Inspectez les pièces et si vous constatez des signes d'usure, remplacez-les ensemble car ils se changent par paire

Le Karcher ne démarre plus ou ne fonctionne plus : est-ce le moteur ?

Si ce n'est pas les charbons moteur, vous devriez peut-être vérifier l'état du moteur de votre Karcher.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser un test à l'aide d'un multimètre en reliant l'une des pointes sur la prise de courant et la seconde sur l'une des bornes du moteur.
Si votre outil de mesure affiche une valeur forte, cela confirme que le moteur est HS ou, du moins, qu'il a un problème, ce qui explique le dysfonctionnement de votre appareil.
Et, comme souvent, rien ne vaut les conseils de bricoleurs chevronnés, c'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre le forum d'Adepem afin de poser toutes vos questions sur votre nettoyeur haute pression Karcher !


Vous avez apprécié la lecture ? Voici une liste de diagnostics susceptible de vous aider si vous avez un autre problème avec votre appareil :