Filtrer par type de pièce

Filtrer par type de pièce

Chargement ...

À quoi sert une résistance sur un lave-vaisselle ?

 

La résistance fait partie avec le thermoplongeur de ce qu’on appelle l’élément chauffant. Ces deux éléments sont indissociables et fonctionnent toujours ensemble. Le thermoplongeur se trouve à la base des résistances et permet de faire circuler le courant nécessaire au fonctionnement des résistances. Grâce à ce courant, les résistances chauffent et par la même occasion chauffent l’eau de lavage.

 

En cas de défaillance au niveau de la résistance ou du thermoplongeur, celui-ci provoquera une panne de chauffage. Résultat ? Une vaisselle qui se lave mal et qui reste grasse.

 

Où se trouve la résistance d'un lave-vaisselle toutes marques (Brandt, Electrolux, Bosch, etc.) ?

 

La résistance est située à la base du lave-vaisselle. Afin d’y accéder, il faut coucher le lave-vaisselle sur le côté et enlever le panneau de protection situé à la base du lave-vaisselle.

 

Marques phares de lave-vaisselle

 

Pour connaître précisément le type de résistance à installer sur votre lave-vaisselle, commencez par démonter l’ancienne pièce. À l’aide de ce modèle et des références de votre appareil, vous pouvez facilement retourner la pièce dont vous avez besoin.


 

 

Pourquoi l'eau de mon lave-vaisselle toutes marques ne chauffe pas (Candy, Whirlpool, Siemens, etc.) ?

 

Lorsque le lave-vaisselle est en fonctionnement, il commence par se remplir d’eau puis les résistances se mettent en route pour chauffer l’eau. Si vous mettez votre main contre l’appareil à ce moment-là, vous sentez la chaleur se dégager de l’appareil.

 

Si votre lave-vaisselle se met en route mais qu’il ne chauffe pas, cela peut provenir de plusieurs éléments dont la résistance. Afin de savoir lequel et vérifier l’état des résistances, vous devez procéder au diagnostic de la pièce.

 

Comment savoir si la résistance de mon lave-vaisselle toutes marques est morte (Beko, Hotpoint Ariston, Indesit, etc.) ?

 

Avant toute manipulation, l’appareil doit être éteint et débranché. Il est également indispensable de bien protéger ses mains et son visage avec un équipement adapté.

 

Dans un premier temps, vous allez devoir coucher le lave-vaisselle sur son flanc avant de voir ce qu’il se passe sous la machine. Dévissez les pieds et retirez le panneau de protection afin d’accéder à l’intérieur de l’appareil. Afin de retirer entièrement le panneau de protection, à l’aide d’un tournevis plat, détachez les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement. L’élément chauffant, le thermoplongeur et les résistances se trouvent derrière le moteur et la pompe de vidange.

 

Comment tester une résistance de lave-vaisselle ?

 

  1. Démonter le moteur et la pompe de vidange pour accéder plus facilement à l’élément chauffant.
  2. À l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre, mesurer la valeur de l'élément chauffant. La valeur affichée sur le multimètre doit se trouver entre 25 et 30 ohms. Si la valeur est égale à zéro, cela indique que la résistance est hs et doit être remplacée.

 

Comment changer une résistance sur un lave-vaisselle toutes marques ?

 

Une fois que vous avez testé la résistance avec un multimètre et que vous avez confirmé le diagnostic, vous allez vouloir procéder au remplacement de la résistance.


 

  1. Observer la résistance, deux durites sont raccordées de part et d’autre du cylindre. À l’aide d’un tournevis ouvrir les colliers qui permettent de fixer les durites à la résistance.
  2. Déconnecter les durites de la résistance pour la sortir de son emplacement.
  3. Détacher les connecteurs et le fil de masse.
  4. Mettre la nouvelle résistance dans son emplacement et rebrancher les connecteurs.
  5. Placer les durites et les fixer à la résistance avec les colliers.
  6. Remonter la pompe de vidange et le moteur. Rebrancher le connecteur relié au flotteur anti-débordement et remettre le panneau en place, sans oublier les pieds du lave-vaisselle.